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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 juin 2021

Allemagne : les ICE4 autorisés à 265 km/h

Changement de posture de la DB, qui était dans l'air du temps depuis plusieurs mois sinon années : les ICE4 ont été conçus initialement pour circuler à une vitesse maximale de 249 km/h, dans le but d'échapper aux spécifications d'interopérabilité pour du matériel à grande vitesse, mais finalement, ils viennent d'être homologués pour une vitesse maximale de 265 km/h, manifestement destinée à donner un peu plus de résilience en cas de retard lorsque les trains circulent sur des lignes nouvelles autorisées plus de 250 km/h, et pour mieux gérer les mouvements d'affectation par rapport aux ICE1 et ICE2.

190720_412-020landquart_stellini

Landquart - 19 juillet 2020 - Les ICE4, alias BR412, peuvent aussi circuler en Suisse. La rame 412-020 composée pour l'instant de 12 voitures, approche de son terminus à Coire, confirmant aussi la vocation au long cours de ce matériel désormais apte à 265 km/h ! © M. Stellini

Pour l'instant, 75 des 137 rames commandées ont été livrées, la dernière rame devant sortir des usines courant 2024. L'opération de reformatage des compositions, avec la constitution d'éléments de 13 voitures, est également en cours.

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Commentaires
G
On se demande pourquoi la dernière LGV Nord-Sud Ebensfeld–Erfurt a été conçue pour 300km/h si c'est pour être utilisée à 250km/h par les touts derniers ICE4!
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K
Quel' merveille !!!<br /> <br /> <br /> <br /> https://inside.bahn.de/ice-4-bordrestaurant-bordbistro/db-amp/
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C
Petite correction : les versions initiales ne répondaient qu'aux normes STI de niveau 2 (limitation à 249 km/h). Pour éviter complètement les spécifications techniques d'opérabilité GV, il aurait fallu circuler à 200 km/h maximum, si je ne dis pas de bêtises...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais les versions (longues) finalement produites répondent aux normes STI de niveau 1, donc sont déjà homologués à 250 km/h. Sans ça je doute qu'une quelconque homologation à 265 km/h eut été envisageable...
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