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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 juin 2021

Autriche : du matériel chinois chez Westbahn

Rebondissement chez Westbahn, l'opérateur privé autrichien. Les 17 rames Stadler Kiss acquises au lancement de la compagnie ont été revendues à la DB et 15 nouvelles rames ont été commandées mais en passant par une structure de portage financier de sorte à ce qu'elles soient louées, donc comptablement des frais de fonctionnement de sorte à amoindrir les charges de capitale de l'entreprise qui s'était retrouvée en difficultés du fait d'une croissance un peu trop précipitée.

On se souvient qu'à l'époque, Westbahn s'était déjà rapproché du constructeur chinois CRRC, mais Stadler avait réussi à obtenir gain de cause... or voici que sont apparues ces derniers jours des photos et des articles présentant des automotrices à 2 niveaux, composées de 6 voitures, comme les Kiss, dans le cadre d'une commande complémentaire de 4 rames, en passant toujours par un portage financier extérieur. Difficile d'arriver à suivre la logique de la stratégie - s'il y en a une - de Westbahn. Il va déjà falloir redresser la situation économique après plus de 15 mois de dépression du fait de la crise sanitaire, même si le gouvernement a versé une indemnité de soutien pour relancer la desserte à la demi-heure.

Mais Westbahn et CRRC confirment que les discussions n'ont pas été interrompues par l'attribution à Stadler de la commande et le constructeur chinois a été chargé de construire 4 automotrices baptisées DEMU2, présentant bien des similitudes avec les Kiss. D'une capacité de 571 places assises, elles sont aussi aptes à 200 km/h, capables de circuler sous 15 kV 16 2/3  Hz et 25 kV 50 Hz, pour circuler en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en République Tchèque et en Slovaquie. Le niveau de confort et l'ambiance à bord sont en tous points comparables. Bref, un baiser asiatique.

DEMU2-CRRC-westbahn_1

DEMU2-CRRC-westbahn_2

DEMU2-CRRC-westbahn_3

DEMU2-CRRC-westbahn_4

Voici quelques images du DEMU2 de CRRC. On retrouve bien des similitudes avec les rames Kiss... quelle sera la réaction de Stadler ? (clichés CRRC)

On se souvient que Westbahn envisageait en 2018 de développer une nouvelle desserte Vienne - Munich : les 4 rames CRRC auraient-elles un lien avec la résurgence de cette idée ?

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Commentaires
K
"On se souvient que Westbahn envisageait en 2018 de développer une nouvelle desserte Vienne - Munich : les 4 rames CRRC auraient-elles un lien avec la résurgence de cette idée ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Même l'utilisation des 15 rames "KISS" n'est pas claire, quand le dernier cadencement de 30 minutes produisait un suroffre enter Vienne et Salzburg, qui faisait perdre d'argent.<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà dans l'occasion de la vente des KISS à la DB M. Haselsteiner parlait d'un changement du model commercial. Pour moi comme utilisateur la chose plus souhaitable serra un sous-traitement d'un cadencement de 30 minutes par WESTbahn pour les ÖBB. Au même temps ça peut servir économiquement aux deux entreprises concernés :<br /> <br /> <br /> <br /> Les avantages pour les utilisateurs :<br /> <br /> <br /> <br /> -un cadencement homogène en 30 minutes entre Vienne et Salzburg<br /> <br /> <br /> <br /> -en conséquent une amélioration, pour ne pas dire optimisation, des correspondances avec les lignes secondaires quand il y a un nœud de cadencement toutes les 15 minutes au lieue de toutes les 30 minutes<br /> <br /> <br /> <br /> -même tarif pour les deux trains, donc choix libre avec le même billet<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'avantage pour WESTbahn<br /> <br /> <br /> <br /> - non plus de risque commercial<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'avantage pour les ÖBB<br /> <br /> <br /> <br /> - financement externe d'une activité open accès, donc pas de dépense des capitaux propres, qui restent réservés pour les autres projets (par exemple nightjet)
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A
Effectivement. Aucune idée de l'agencement de la rame dans son ensemble, mais il est amusant que les équipes de communication aient choisi de mettre en valeur cette image. Peut-être que le plaquage mural en simili-bois est considéré comme le summum du luxe et du confort, et mérite d'être placé au centre de l'attention, au détriment de l'espace, du paysage et du libre regard ? <br /> <br /> Vision très matérialiste, et amusant choix de photo (ou pas).
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G
https://p7.storage.canalblog.com/71/00/1127999/129306629_o.jpg <br /> <br /> Je me pose une question en regardant cette photo. <br /> <br /> Celui qui a décidé de placer ainsi les sièges, sans regarder ou sont les fenêtres, n'est pas très intelligent. Comment peut-on faire une chose pareille? C'est lamentable...
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B
Le remplacement des anciens KISS par les nouveaux est aussi lié au fait que les nouveaux, produits en Allemagne, sont moins chers à l’achat que les KISS initialement acquis et fabriqués en Suisse. D’ailleurs ils auront aussi quelques différences avec les anciens, qui sont similaires aux RABe 511 des CFF (sauf pour l’aptitude à 200 km/h), dont notamment le gabarit en hauteur légèrement plus haut.<br /> <br /> <br /> <br /> La ressemblance des rames chinoises avec les KISS est assez frappante en effet. Ironie du sort, les KISS sont aussi d’une certaine façon une « copie » d’un produit assemblé dans les usines de Stadler pour le compte d’un concurrent : les RABe 514 CFF de Siemens. Après il y a eu quelques améliorations, dont la ligne de train qui permet de ne lever qu’un pantographe (et permet aussi le V160 sous 15/25 kV) et le plancher plat en salle haute (les RABe 514, tout comme les Desiro HC ont une petite pente aux extrémités de la salle haute. L’architecture des KISS est similaire aux RABe 514, mais quelques détails en font un peu plus qu’une simple copie…
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F
Cela devrait faire réfléchir Alstom qui passe son temps à faire du chantage à l’emploi et à dénigrer la qualité du matériel des concurrents
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G
Today’s Railways Europe a publié en mai 2021 un article détaillé sur CRCC. En matière d’automotrices électriques, on y apprend que les Sirius à 6 caisses commandées par Leo Express en Tchéquie depuis septembre 2016 ont pris du retard et ne sont pas encore entrées en service
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N
Cette pantalonnade n'est pas sans rappeler la commande des rames "Sirius" par Leo Express pour compléter sa flotte de Flirt. Les chinois n'ont pas l'air très au fait des procédures d’homologations européennes et la mise en service de ce matériel a pris beaucoup de retard.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis curieux de voir si CRRC fera mieux avec Westbahn.
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A
Ceci confirme peut-être les craintes de Stadler de laisser réviser ces rames par un concurrent qui pourrait copier leur technologie.<br /> <br /> Dans ce cadre il est intéressant de suivre l'histoire de l'achat de 22 Flirt par Go Ahead en Bavière pour la fin de l'année 2021. Les trains sont en grande partie construite et autorisée à circuler, mais Stadler refuse de les livrer à Go Ahead, car cette société a mandaté TMH International pour l'entretien des rames. TMHI est une société affilié à Transmashholding, le plus grand fabriquant de matériel roulant russe.<br /> <br /> https://www.zonebourse.com/cours/action/STADLER-RAIL-AG-57143111/actualite/Stadler-Rail-querelle-avec-Go-Ahead-Bayern-sur-l-entretien-des-rames-33187004/
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