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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 juin 2021

Strasbourg : un accord pour le RER

La Région et l'Eurométropole s'accordent sur la mise en oeuvre du RER strasbourgeois avec pour principe une augmentation minimale de l'offre dans les gares de l'agglomération d'au moins 25%, certaines voyant leur desserte doubler.

REMstrasbourg

dessertes-REM-strasbourg

(document Eurométropole)

Les services seront étendus jusqu'à 22h30 pour mieux s'adapter aux rythmes urbains. Les gares de Vendenheim, Roethig, Bischheim, Schiltigheim et La Wantzenau seront érigées en pôles d'échanges multimodaux. La structure de desserte évoluera progressivement avec la constitution d'une diamétrale Saverne - Strasbourg - Sélestat. L'ouverture de la 4ème voie entre Vendenheim et Strasbourg constituera le facteur déclenchant. La desserte de la ligne Strasbourg - Lauterbourg sera traitée en priorité car il s'agit de l'axe le plus faible de l'étoile de Strasbourg.

Il faudra en outre s'attaquer à un sujet délicat : l'amélioration des infrastructures. L'alimentation électrique autour de Strasbourg date de 1957 et n'a pas évolué depuis. L'augmentation du trafic périurbain aura pour effet d'accroître la sollicitation des installations : quoique sur du réseau structurant, on ne voit apparaître à ce stade aucune perspective stable de financement. On le sait, le contrat Etat - SNCF Réseau est structurellement régressif puisqu'il est fondé sur un renouvellement à l'identique et non sur un maintien du niveau de performances, faisant fi de l'évolution du trafic. En conséquence, il est probable que SNCF Réseau tendra la sébille à la Région et l'Eurométropole.

En complément, l'Eurométropole confirme le prolongement de la ligne F des tramways jusqu'à Wolfisheim (4 km et 9 stations) et relance le vieux dossier du BHNS vers Wasselonne.

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Commentaires
A
Le plan de voie "a l'allemande" de la gare de Strasbourg est plutôt de base très bien adapté à l'établissement d'un réseau S-Bahn/rer et après si le besoin s'en fait sentir via la construction de saut de mouton on peut très bien se retrouver dans une configuration similaire à la gare de Cologne HBF où le S-Bahn n'occupe que 3 voies dans la gare ! Tout est question de volonté
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Q
Il y a quelque chose qui me gène avec le projet strasbourgeois, pour moi un RER (ou un S-Bahn comme on le dit dans les pays germanophobes): c'est relier plusieurs radiales pour les diamétraliser via une infrastructure nouvelle dédiée (en général un tunnel) qui traverse l'agglomération pour mieux diffuser en centre-ville les voyageurs et soulager les TC locaux (le tramway de Strasbourg en aurait bien besoin).<br /> <br /> <br /> <br /> Là avec cette version, on ne fait que congestionner davantage la gare centrale de Strasbourg qui pourtant est déjà bien saturée (3ième gare de France hors Île-de-France).<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait ressorti le vieux projet d'électrification au moins jusqu'à Haguenau, permettant de faire venir dans cette ville les TER 200. Cette ville en Alsace a plus d'importance que Saverne et mériterait des liaisons directes vers Colmar, Mulhouse voir Saint-Louis.
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I
Disons qu'en l'état actuel des choses la seule démonstration c'est que lorsqu'il n'y a pas de trains il n'y a pas de voyageurs. On verra ce qu'il en sera lorsqu'il y aura des trains.<br /> <br /> <br /> <br /> La seule certitude que j'ai c'est que le trafic routier devient faible aux heures tardivesn, mais jamais nul.
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K
"Les services seront étendus jusqu'à 22h30 pour mieux s'adapter aux rythmes urbains."<br /> <br /> <br /> <br /> :rod_mdr2
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A
L'annonce est encourageante mais pour le moment on manque d'infos. Même en connaissant Strasbourg ça reste flou : à quoi ressemblerait ce "RER" ? Y aura-t-il des lignes diamétralisées (avec des rames bimodes ?) ? Quel schéma de desserte ?<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, on note que la prolongation des services à 22h30 est une bonne nouvelle, pour une fois que c'est mis en place hors-IDF !
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I
Cet article est décevant : réduire la portée d'un SEM à un nombre quotidien d'arrêts, sans égard pour le répartition dans la journée et sans ternir compte des diamétralisations éventuelles est un peu léger, sans compter les investissements à consentir dans les parcs de matériel roulant ou les infrastructures.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas un reproche, plutôt le constat que ce projet SEM est dans le flou, conjointement du fait des effets de la pandémie, de la multiplication des projets structuraux (notamment l'ouverture à la concurrence côté EF TER et le transfert du réseau côté GI) et médiocrement managés par la Région (qui n'a pas les ressources humaines de ses ambitions).
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D
Qu'il viennent prendre les MI2N du rer E
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J
Il me semble qu'il reste à clarifier dans quelle mesure ces arrêts supplémentaires seront le fait de nouveaux trains (notamment en soirée ou l'ajout de fréquences vers Mommenheim et Haguenau qui seront permis par la quatrième voie) ou des arrêts supplémentaires sur des trains existants (par exemple Vendenheim sur les omnibus Saverne ou Graffenstaden sur les semi-directs Sélestat). Sans doute un peu des deux au vu des exemples que j'ai cités.
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T
Existe-t-il déjà des études pour une électrification de Strasbourg-Lauterbourg et au-delà?<br /> <br /> Au moins commencer par la partie concernée par le RER...
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