Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 mai 2021

La Mure : le train touristique de retour cet été

Après l'éboulement qui a gravement - et peut-être irrémédiablement - endommagé ses infrastructures à La Clapisse le 26 octobre 2010, le chemin de fer électrique Saint Georges de Commiers - La Mure va faire son retour au mois de juin. Les réservations sont ouvertes sur le nouveau site du train touristique isérois.

Sur un parcours de 15 km entre La Mure et les Grands balcons de Montreynard, 10 allers-retours seront assurés chaque jour en haute saison (5 en basse saison) sur un trajet de 15 km parcouru en 40 minutes. Dans un premier temps, 2 rames de 200 places ont été entièrement rénovées, en conservant la livrée rouge et en remettant à neuf les locomotives historiques du SGLM. Au terminus des Grands balcons, ont été construits un bistrot et un restaurant panoramique. Les voyageurs pourront aussi visiter le musée de la mine et profiteront d'expositions en gare de La Mure.

Alors qu'il accueillait 70 000 visiteurs par an avant l'arrêt de l'exploitation, Edeis, nouvel exploitant pour le Département de l'Isère, espère atteindre 120 000 visiteurs avec la rénovation de la ligne, du matériel roulant et la diversification des activités, malgré un accès moins facile depuis Grenoble.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
le CG 38 était prêt à laisser fermer la ligne grenoble-GAP pour pas mettre 5M€ ur la table.....alors faut pas attendre des miracles<br /> <br /> <br /> <br /> Ca me fait penser au CG74 ou au CG 07....ils veulent bien à la limite mettre un peu d'argent pour des chemins de fer touristiques mais pour des lignes ouvertes aux voyageurs....non surtout pas mieux vaut continuer à sur investir sur le réseau routier.....
Répondre
T
c'est une demi bonne nouvelle effectivement..<br /> <br /> Le bas de la ligne est abandonné et il faudra monter à la Mure pour prendre le train......cela risque de démotiver....<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le CG 38, le chemin de fer semble se résumer à une attraction touristique...<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage initialement la purge de la falaise était estimée à 15M€, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> On serait en Suisse, cette ligne serait cadencée à l'heure avec du matériel moderne....
Répondre
D
C'est une demi-bonne nouvelle. En effet même si dans ce cas il y a un gros paquet de rochers à évacuer et que le traitement de la zone ensevelie n'est pas forcément simple, on a de plus en plus tendance en France à isoler les CF touristiques du reste du RFN (Dunières Raucoules, Tournon St Jean de Muzols, Mortagne les Herbiers... Il ne faudrait pas que les clients puissent venir par le train. Ou horreur suprême, qu'il vienne à certains l'idée de refaire circuler des trains du quotidien sur des lignes supprimées bien avant les mouvements de péri-urbanisation.<br /> <br /> Une exception notable: le projet de connexion le Puy la Chaise Dieu à des fins touristiques. Dans le cas du CF de la Mure, si un trafic régulier avait existé, la réparation de la brèche aurait également eu une toute autre justification.
Répondre
T
Même pas un arrêt à la Motte-d'Aveillans et ligne fermée depuis St Georges de Commmiers.<br /> <br /> <br /> <br /> En-dehors de ces absurdités, ça reste une bonne nouvelle et ça fait vivre l'infra. En espérant que les responsables finissent par retrouver raison.
Répondre
Publicité