Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 mai 2021

Une Euro4001 au service des tunnels franciliens

Non, on vous rassure : SNCF Réseau n'a pas changé son fusil d'épaule en imaginant du fret dans le tunnel du RER E. Le 1er avril est passé.

Voici donc à la fois l'illustration de l'arrivée des nouvelles locomotives Euro4001 de Stadler dans les effectifs de Captrain France (anciennement VFLI mais toujours filiale du groupe SNCF), donc de l'arrivée de la livrée verte et blanche en France, le tout au service d'une activité particulière : le transport de voussoirs en béton pour la construction des tunnels destinés aux grands projets franciliens de métro et de RER.

Rappelons que l’Euro4001 est la version thermique pure de l’Eurodual (Ce qu’est l’X76500 au B82500 dans la gamme AGC) avec un moteur rapide 4 temps Caterpillar 16-175 de 2800 kW et une chaîne de traction moderne ABB triphasée/triphasée qui en fait beaucoup  plus qu’un simple restylage de l’Euro 4000.

260421_4001-3973poissy_gkarjouck

Poissy - 26 avril 2021 - Trans Fer a confié à Captrain France l'acheminement de 28 000 voussoirs en béton destinés au tunnel du RER E entre Haussmann Saint Lazare et La Défense : 2 trains par semaine pendant 18 mois. Assurant le parcours Rennes - Gennevilliers, ces circulations ont un parcours complexe et se promènent en banlieue parisienne. Révision de géographie : raccordements de Saint Cyr, des Etrumières, des Ambassadeurs, d'Eragny, un rebroussement à Epluches, pour arriver à Ermont-Eaubonne pour atteindre Gennevilliers. © G. Karjouck

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vous pourriez mettre le trajet en ile de france sur une carte? Pour éclairer ce trajet complexe.
Répondre
I
Comme dit l'autre, "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".<br /> <br /> <br /> <br /> Prochaine étape : un train de primeurs quotidien à Rungis ?
Répondre
N
Jusqu'ici on voyait plutôt des 27000 sur ce trafic. J'imagine que l'aptitude des Euro4001 à manœuvrer sur des faisceaux non électrifiés a pesé en leur faveur.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est regrettable que Captrain n'ai pas opté pour des Eurodual afin de profiter de la caténaire, elles . Mais ne boudons pas notre plaisir : si ce matériel moderne permet de proposer de nouvelles solutions aux chargeurs et de ravir des parts modales à la route alors banco !
Répondre
Publicité