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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 mai 2021

Vallée de la Drôme : une première phase de travaux

Depuis mi-mars, la ligne de Livron à Veynes est interrompue pour engager une première tranche de travaux, assez conséquente puisque d'un montant d'environ 55 M€, afin d'assurer la pérennité de cette ligne à forte portée médiatique puisqu'elle accueille - en principe - le train de nuit Paris - Briançon. Jusqu'en décembre, ce train est dévié vers Modane, avec transfert par autocars au-delà vers Briançon et la haute vallée de la Durance. Un choix qui ne fait pas vraiment le bonheur des Hautes-Alpes et des associations d'usagers : le report par Grenoble est impossible puisque la ligne des Alpes a été suspendue au sud de Clelles-Mens du fait du mauvais état de l'infrastructure, et l'alternative proposée par Avignon, Cavaillon et Manosque n'a pas eu de suite si ce n'est un refus du ministère des Transports, autorité organisatrice de la relation.

En décembre prochain, les trains reviendront sur cette ligne et devraient récupérer 6 des 11 minutes perdues. Il faudra une seconde phase de travaux, probablement d'ici 5 ans, pour achever le processus de renouvellement de cette ligne et la levée de tous les ralentissements (si tant est que d'autres n'apparaissent pas). Et on espère que, cette fois-ci, le train de nuit pourrait passer par Grenoble, puisque la section Clelles-Mens - Veynes devrait rouvrir en fin d'année 2022.

Au-delà, il faudra aussi s'interroger sur l'usage de la ligne : elle sert à la fois à connecter les Hautes-Alpes au réseau national et les petites villes de la vallée de la Drôme à Valence Ville ou Valence TGV. Le plan de transport de référence prévoit 4 allers-retours, ce qui est peu, mais la densité de population est assez faible surtout au-delà de Crest. On compte 4 à 5 allers-retours d'autocars entre Valence et Crest, par un itinéraire plus direct, sans faire le détour par Livron, donc en complémentarité géographique avec la desserte ferroviaire. A minima, pourrait être proposé un renforcement de la desserte entre Valence et Die pour obtenir un cadencement aux 2 heures de la desserte, qui constitue le minimum pour que l'offre soit perceptible par le public.

010119_72665luc-en-diois_cornu-emieux

Luc en Diois - 1er janvier 2019 - La desserte Romans - Briançon est assurée par des X72500 de la Région PACA dans le cadre d'un accord avec la Région Auvergne - Rhône-Alpes. Ces rames sont plutôt bien adaptées au parcours, et le confort est plutôt de bon niveau - hormis le niveau sonore - sur des trajets assez longs. Les trains seront de retour en fin d'année après 9 mois de travaux. © R. Cornu-Emieux

Il serait aussi intéressant de proposer une offre touristique, le week-end pour commencer, faisant le tour du Vercors, entre Grenoble et Valence via Veynes. A une époque, certains ferroviphiles (dont des lecteurs et contributeurs de transportrail) faisaient étape à l'hôtel de la gare à Veynes pendant leur pèlerinage...

Post-scriptum : quelques vues des travaux...

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Saint Pierre d'Argençon - 15 août 2021 - Stockage des traverses métalliques déposées sur les zones en cours de traitement, de façon distincte des traverses en bois, du fait de la possibillité de revente de la matière. © transportrail

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La Beaume - 15 août 2021 - Armement neuf en cours de réalisation. Cette première phase de travaux devra être complétée d'une seconde envisagée en 2026 pour en principe disposer d'une infrastructure pérenne et vierge de ralentissements. © transportrail

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Commentaires
T
Pour avoir une vraie offre, faudrait rattacher les Hautes Alpes à la Suisse...mais bon faut reconnaitre que c'est pas à coté non plus....
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B
n' a pas amené
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B
Et , avec seulement 3 A/R Marseille - Gap - Briançon (constaté en septembre 2019), nous pouvons que constater que rattacher les Hautes-Alpes à PACA ait amené du trafic "sud-nord" à Gap et Briançon.
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A
J'aurais une autre approche de la desserte future. Je ne connais pas trop la région, je me base sur les populations de bourgs et le réseau routier autour des gares en question. Il faudrait selon moi proposer 4 A/R Valence TGV - Gap (- Briançon).<br /> <br /> Il me semble que Die est un peu trop éloignée pour être desservie de manière cadencée aux 2h (j'aimerais me tromper...mais il y a tout de même plus de 20km sans arrêt intermédiaire depuis la gare précédente). Il vaudrait peut-être mieux concentrer les moyens sur la première partie de la ligne avec 1 train par heure sur Valence-Crest dont 1 sur 2 prolongé à Saillans.<br /> <br /> Mais surtout il y a sur cette première partie un potentiel inexploité assez conséquent: ces services partiels pourraient desservir :<br /> <br /> -Portes les Valence<br /> <br /> -Livron-centre (au niveau du pont sur la Drôme, éventuellement en alternance avec les services routiers pour une cadence 1/2h sur Valence-Livron)<br /> <br /> -Allex/Grane<br /> <br /> -Aouste sur Sye<br /> <br /> -Blacons/La Castre
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T
tout relève du bricolage dans la desserte des Hautes Alpes....<br /> <br /> Le train de nuit par Modane (sans arrêt) au lieu de trouver un autre itinéraire<br /> <br /> La ligne Grenoble-Veynes fermée pour rien un an trop tot<br /> <br /> <br /> <br /> Les logiques administratives l'emportent sur toute logique commerciale ou stratégique<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien dommage qu'on ait pas pu profiter de l'année de confinement pour accélérer des travaux .....c'est au moment ou le pays se déconfine qu'on ferme la ligne....
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A
Ce que je trouve absolument scandaleux, c'est que le Paris-Modane remplaçant le Paris-Briançon est un train sans arrêts! N'y a t'il pas moyen de proposer la desserte des gares de Saint Jean de Maurienne ou Saint Michel Valloire?<br /> <br /> Ou alors Chambéry en faisant une arrivée plus tardive à Modane pour proposer un arrêt à une heure ou la gare de Chambéry ouvre.<br /> <br /> Qu'est ce que ça prend de proposer quelques petits misérables arrêts? Est ce qu'on demande la lune à chaque fois?
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C
Autant faire le tour complet, les vues sur les Vercors depuis le sillon Alpin valent le coup aussi ! ;)<br /> <br /> Je me mets à rêver d'une SNCF mettant en place une telle liaison touristique circulaire...
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D
A l'époque de la rénovation du viaduc du Claps, les trains faisaient la navette entre Livron et Luc d'une part et entre Veynes et Beaurières d'autre part. Avec un transbordement par car entre les 2 gares encadrantes... Une autre époque. Aujourd'hui on aurait une coupure totale de ligne pendant un demi service!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Une question plus technique: cette ligne compte des gares de croisement temporaires (La Haute Beaume, Beaurières) avec un cantonnement en block manuel. Est-il prévu une évolution de la signalisation?<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs un certain nombre d'arrêts ont été supprimés et pourraient servir en tant qu'arrêts facultatifs dans le cadre d'une desserte tournée vers le tourisme nature (notamment ces fameuses gares temporaires) mais je pense aussi à Pont de Quart. Beaurières pourrait servir de point de connexion pour Valdrôme avec une navette routière en saison.
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S
Pendant les travaux le train de nuit circulait par Grenoble et le Col de La Croix Haute.
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G
Heureusement que le viaduc du Claps a été refait en 1976/77; la ligne avait-elle été coupée à l'époque?
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T
et pendant ce temps la ligne Grenoble-Veynes est toujours à l'arrêt .....et sans aucun travaux
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