Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 mai 2021

Un voyage à Vienne l'année prochaine ?

Le retour d'un train de nuit Paris - Vienne se confirme et ses horaires seraient les suivants :

  • départ de Paris Est à 19h58 les mardis, vendredis et dimanches pour une arrivée à Vienne à 9h50
  • départ de Vienne à 19h10 les lundis, jeudis et samedis pour une arrivée à Paris Est à 9h40

Dans un premier temps donc, il s'agira d'une liaison tous les 3 jours, comme pour Bruxelles, et on peut espérer qu'elle devienne quotidienne avec une fréquentation de bon niveau et l'arrivée des nouvelles rames Nightjet.

Le train sera tracté par une Traxx série 185 apte France (probablement louée à MRCE) de Paris à Karlsruhe, où une Rh1016/1116 (famille Taurus) des ÖBB prendra la relève. La rame comprendrait 8 voitures dont 2 voiture-lits, 3 voitures en places assises et 3 voitures couchettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La fameuse carte du réseau Nightjet 2024, reprise ici même ( https://p7.storage.canalblog.com/75/49/1127999/127716402_o.jpg ) trace le Paris - Vienne via Metz et Sarrebruck, mais dans l'hypothèse d'une tranche Paris - Berlin avec recomposition des tranches à Mannheim. Le tracé par Strasbourg, s'il est confirmé (?), serait-donc provisoire ?<br /> <br /> Par ailleurs, que ce soit via Metz ou via Strasbourg, il faudra composer avec les travaux nocturnes, et ce d'un côte comme de l'autre de la frontière. Le Paris-Est - Moscou a été détourné un nombre incalculables de fois, y compris par l'ANE ou par la L4 !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à la politique d'arrêts côté français : qu'un train de nuit qui quitte Paris avant 20h marque un arrêt en Champagne puis un en Lorraine n'a de prime abord rien d'absurde. On ne cherche pas à battre les records de vitesse moyenne des anciens GL. Un arrêt à Nancy, voire à Metz, permettrait d'ajouter le Luxembourg sur la carte des trains de nuit pour pas cher.<br /> <br /> Néanmoins, on se souvient de l'abandon assez rapide de la desserte d'Epernay par le Paris - Moscou.
Répondre
J
Pour mémoire, l'ancien train de jour "Mozart" bitranche Vienne/Graz s'arrêtait 3mn à Nancy, de même que les trains vers l'Allemagne (Munich et Stuttgart). La mise en exploitation de la LGV Est a plutôt dégradé l'offre internationale pour les Lorrains (Metz et Nancy), contraints à un changement à Strasbourg ou Forbach
Répondre
A
La non-desserte de Nancy est effectivement un raté. C'est une ville importante, avec une certaine clientèle (étudiants, chercheurs) assez tournés vers l'Allemagne et l'Autriche.<br /> <br /> <br /> <br /> L'argument de la fermeture de la gare à 23h ne tient pas : le dernier TER arrive à Nancy (de Metz) à 23h10.
Répondre
P
Et pourquoi ne pas partir au Royaume Uni pour changer un peu de l'Autriche Mr ORTF / TRUP ?<br /> <br /> On est friand d'articles ferroviaires sur ce réseau aussi.
Répondre
T
Dommage que ce train ne passe pas par Zürich
Répondre
C
D'ailleurs c'est 2 voitures lits, 3 voitures couches et 3 voitures places assises d'après le lien de François.
Répondre
N
Avez-vous des informations concernant les arrêts intermédiaires et leurs horaires de desserte ?<br /> <br /> <br /> <br /> Kurt Bauer a livré des informations diverses sur les services Nightjet (https://twitter.com/bladewing678/status/1389631102999044104), on y apprend entre autre que les nouvelles rames Siemens ne seront pas homologués en France (ni aux Pays Bas) mais que les voitures de la flotte actuelle pourraient être modernisées.
Répondre
Publicité