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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 mai 2021

Stadler : 185 km en autonomie pour le Flirt Akku

Résultat intéressant, dont il faudra quand même connaître les conditions (vitesse et profil des lignes d'essai) : après 15 000 km d'essais, y compris avec des températures extrêmes (-25 à +40°C), il ressort du prototype Flirt Akku, électrique par caténaire ou par batterie, qu'une autonomie de 185 km a été atteinte avec les batteries Intilion. A Innotrans 2018, Stadler tablait sur 80 km ! Il semble s'agir d'une autonomie maximale dont il faudra déduire la réserve en cas d'incident afin de maintenir les auxiliaires (éclaiage, climatisation) actifs pendant une certaine durée si la rame devait être immobilisée, et qu'il faudra pondérer selon les caractéristiques de l'exploitation des différentes lignes : sur un profil facile à vitesse modérée, l'autonomie est évidemment plus importante que sur des lignes rapides ou à profil sévère.

Aussi, est-il plus que probable que l'essai s'est déroulé à allure modeste (moins de 100 km/h) et sur un profil facile, sans usage d'auxiliaires (climatisation, éclairage)...

141019_proto-akku-kiel

Kiel Hauptbahnhof - 14 octobre 2019 - Le prototype Flirt Akku est une rame tricaisse dont l'objectif principal est d'évaluer l'autonomie des batteries selon l'usage, les caractéristiques des lignes et les conditions météorologiques, autant de facteurs influant sur la performance des batteries. (cliché X)

Pour mémoire, le Land du Schlewsig-Holstein a commandé 55 rames de ce type pour un montant de 600 M€, incluant un contrat de maintenance sur 30 ans de ces rames bicaisses.

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Commentaires
D
une petite remarque: le Schleswig Holstein est de manière générale assez désespérément plat, mais contrepartie de cette situation le vent est à prendre en considération. Petit rappel historique: c'est suite à des retards des X2200 sur Vendôme Paris via Châteaudun à travers la Beauce qu'était née l'idée de ce qui est devenu la série des XTER par la suite. La raison c'est que les 2200 n'arrivaient pas à faire l'heure avec vent de face. Donc on risque également d'avoir des surprises avec l'autonomie réelle des batteries selon la météo.
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J
Il sera intéressant de voir les courbes de capacité à la recharge, pour bien mesurer l'aptitude de ces rames à évoluer en caténaire discontinue (quelle discontinuité possible en distance, quelle puissance de sous-station nécessaire pour assurer la traction + recharge...)<br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet sera passionant dans les années à venir. Peut être le retour aux grands projets d'électrification !
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