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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 avril 2021

Abbeville - Le Tréport : ça avance

Suspendue depuis mai 2018, le devenir de la ligne Abbeville - Le Tréport commence à être esquissé. Les études préliminaires sont désormais financées ainsi qu'une concertation locale sur la réouverture à une échéance qui semble lointaine puisque les documents seront livrés à l'été 2023. Autant dire que revoir des trains dans le Vimeu n'est guère possible avant la fin de la décennie : voilà l'illustration des conséquences d'une politique de marginalisation d'une partie du réseau ferroviaire, avec des coûts et des délais largement accrus par rapport à un investissement régulier pour assurer la pérennité de ce patrimoine.

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Frieules - 16 juin 2015 - Pour prendre en photo (et pour l'utiliser) un train sur Abbeville - Le Tréport, il fallait viser juste compte tenu de la maigreur de l'horaire. Le projet de la Région semble prendre en compte le potentiel important et l'intérêt à amortir les frais fixes : quand on mobilise des moyens pour la pointe, autant les utiliser en journée ! © L. Knop

La Région annonce son intention de développer l'offre, de façon assez ambitieuse puisqu'il s'agit de multiplier la desserte par 6 avec 12 allers-retours en semaine, et 8 à 9 allers-retours le week-end, en visant des correspondances avec les trains Paris - Amiens - Boulogne - Calais. Pour cela, il faudra une exploitation avec 2 rames, un point de croisement entre Abbeville et Eu et donc un nouveau système de signalisation : il ne s'agit donc pas d'une simple opération de rénovation de la voie pour reprendre l'exploitation mais d'une véritable modernisation. Il serait à l'emplacement de l'existant, neutralisé, à Fressenville et il serait d'ailleurs à étudier la fusion des arrêts de Fressenville et de Feuquières, séparés d'à peine un kilomètre et pouvant être aisément réunis avec des cheminements de part et d'autre. Il serait aussi intéressant d'envisager un arrêt à la demande sur les autres arrêts du parcours, étant donné qu'ils sont parfois très éloignés des bourgs, ce qui suppose une approche multimodale pour faciliter l'usage du train dans ces conditions pas toujours très favorables.

Dans notre dossier sur la desserte du Tréport, nous avions suggéré un premier palier économique, avec une seule rame, sans signalisation moderne et sans point de croisement, avec 6 allers-retours.

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Commentaires
P
bonjour <br /> <br /> pourquoi à chaque fois q' une ligne doit être refaite tant" d’études" d’une durée affolante doit être faites étant donné qu’une voie étant un élément standard et normalisé.<br /> <br /> c'est x kg de ballast de ballast au mètre , les rails c'est deux mètre par mètre ,les traverses pareil ...<br /> <br /> on prend une marge pour la quantités de ballast ET on ne met pas 10 ans a faire cela... il y a une moment on prend vraiment les gens pour des... surtout pour une ligne sans difficultés particulières.Bientôt , on va dépenser plus dans l’étude que la réalisation. On court vraiment a notre perte a tergiverser au lieu d'agir et d'avancer.
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T
1) il y a sans doute trop d'études<br /> <br /> 2) le manque d'effectifs pour faire des études j'entends cela depuis 2000 (20 ans).A l'époque cela concernait la signalisation. Maintenant visiblement c'est pour tout<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a plus qu'un problème qui n'cessé de s'étendre depuis 20 ans au lieu de s'arranger....<br /> <br /> <br /> <br /> Faut remettre à l'endroit les choses et revenir à l'essentiel
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T
Je pense qu'il faut revoir entièrement les process à l'image de ce qui se pratique dans l'industrie<br /> <br /> <br /> <br /> Il est totalement anormal qu'il faille désormais 10 ans pour rouvrir une simple voie unique de plaine<br /> <br /> La phase travaux durera entre 1 et 2 ans....Et le reste est perdu en études et procédures. L'Etat a évidemment un grande responsabilité en se contentant de tout cela...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref il faudrait remettre à plat la façon de faire et trier entre les délais utiles set ceux qui relèvent plus du bavardage.Il faudrait aussi le faire sur les ooûts pour revenir à une situation acceptable ....<br /> <br /> <br /> <br /> L'objectif cible devrait être de pouvoir rouvrir une ligne en moins de 5 ans et si possible autour de 3M€/KM (pour mémoire une modernisation coûte autour de 1,5M€/km..)
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K
Ici on voit une vraie ligne de desserte fine, un ligne secondaire ou même tertiaire. Et sur ces lignes il faut prendre le potentiel au maximum : Au lieue de supprimer un arrêt il faut plutôt installer quelques arrêts en plus et muter les arrêts en facultatif, déjà pour économiser le carburant, mais aussi pour augmenter la fiabilité.
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D
C'est vrai que la phase d'étude est d'une lenteur inouïe...Il faut espérer que si on prend à ce point le temps de ne pas aller vite la desserte mise en place sera à la hauteur. Le point positif c'est justement la volonté d'intégrer la desserte visée dans le cahier des charges de la rénovation.<br /> <br /> NB: quand on voit combien a coûté la pose a posteriori d'un aiguillage télécommandé en gare de Voves, on se dit qu'il vaut peut-être mieux réaliser l'évitement intermédiaire en même temps que la rénovation de la ligne
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G
L'idéal sur le plan touristique serait une desserte circulaire reliant Abbeville, Le Tréport ou Mers, Le Crotoy, Saint Valery et Rue. Pas forcément sans changer de train, mais qu'il soit au moins possible de relier ces destinations sans avoir à retourner vers Abbeville ou Rue à chaque fois.
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T
presque 10 ans pour réouvrir une ligne de plaine à voie unique et sans électrification.....on a quand même touché le fond en terme d'efficacité....<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que dans les secteurs plus stratégiques ce ne sont pas les mêmes délais....
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D
On peut regretter qu'au Tréport, comme d'Aumale à Eu, le bitumage des quais s'est fait sans réhaussement.<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est le cas depuis le retour des trains, mais à la veille des fermetures, l'affichage en gare du Tréport se faisait... au papier, au tableau noir et à la craie !<br /> <br /> Sans plaisanter, si on pouvait mettre des tubes cathodiques récupérés des grandes gares ça serait un grand progrès.<br /> <br /> Bref, ce coin du RFN est un voyage dans le temps...
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I
L'introduction me fait penser que ce blog pourrait consacrer un peu de place à une introduction didactique à l'asset management ("gestion de patrimoine").<br /> <br /> <br /> <br /> Ca peut paraitre anecdotique, mais : 1/ ce qui devrait être une évidence à l'intéreur de SNCF Réseau est parfaitement ignoré ; 2/ sur certains périmètres, comme les LDFT, c'est ce qui fait la différence entre (au choix) des incantations ou de l'indifférence et un système ferroviaire efficace et pérenne.
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