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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 avril 2021

L'étoile de Saint Pol reprend vie

Fin des travaux de renouvellement de l'infrastructure sur 2 des 3 branches de l'étoile de Saint Pol sur Ternoise, vers Béthune et Etaples. Les trains ont retrouvé une vitesse de 80 km/h entre Béthune et Saint Pol et de 100 km/h entre Saint Pol et Etaples. La troisième branche vers Arras, devrait retrouver sa desserte à la fin de l'année.

Deux ans d'interception du trafic : ce délai a suscité bien des commentaires et illustre malheureusement la situation du réseau ferroviaire, en proie à d'importants besoins de renouvellement, qui ne concernent pas que les lignes de desserte fine du territoire, et à une capacité de production qui n'est pas forcément suffisante face à l'ampleur des chantiers à opérer. L'arrêt d'exploitation d'une ligne en mauvais état est bien la conséquence d'années de déshérence. Pendant ce temps, les voyageurs ont utilisé les autocars de remplacement, recouru à la voiture, éventuellement en covoiturage. De telles situations éloignent le train de la population qu'il dessert. La tâche est rude pour renouer le contact.

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Saint Pol sur Ternoise - 28 août 2018 - Animation en gare avec des voyageurs descendus du B82629/30 en provenance d'Arras... et qui attendent la correspondance pour Etaples assurée par la même rame. L'organisation de la desserte sera l'un des enjeux de la revitalisation de ces lignes, car 5 allers-retours, c'est peu... © transportrail

L'un des leviers serait la desserte, mais pour l'instant, la position de la Région a été celle d'une reconduction de l'offre à l'identique avec 5 allers-retours. C'est peu, et assurément insuffisant pour rendre le train plus visible : dans un premier temps, un cadencement aux 2 heures serait appréciable de sorte à mieux communiquer sur le service ferroviaire et mieux utiliser les moyens humains et matériels de production. En outre, l'offre du week-end devrait être identique à celle de la semaine, car cette ligne permet d'accéder au littoral, moyennant une correspondance par autobus (jadis, il y avait un tramway) entre la gare d'Etaples et la station balnéaire du Touquet.

La troisième branche, vers Arras, est évidemment la plus intéressante, car elle rejoint la principale agglomération et procure des correspondances sur des dessertes nationales par TGV.

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Commentaires
D
Vers les 2 métropoles que sont Arras et Lille, il faudrait un train toutes les heures en semaine mais ça a encore du mal de rentrer dans la culture française. Sur la ligne de la vallée de la Canche, peut-être qu'un train toutes les 2h est suffisant dans la journée mais un renforcement à l'heure en pointe du matin et du soir serait souhaitable pour vraiment attirer la clientèle domicile-travail. Le week end avec une prédominance de déplacements loisir ou familiaux, une cadence aux 2h peut suffire. <br /> <br /> Durant pas mal d'années la politique de la SNCF était de miser sur les déplacements domicile travail. En gros il faut des trains dans les tranches 6h -9h et 16h - 19h. Mais avec les évolutions récentes, il y a des gens qui télétravaillent sur des demi-journées; Des étudiants peuvent ne pas avoir de cours certains après-midi (les jeudis par exemple). Un salarié peut avoir besoin de partir plus tôt ou arriver plus tard pour un rendez vous médical par exemple. Tout ceci (et bien d'autres causes comme aller faire quelques courses en ville, faire du sport ou boire un verre avec les collègues après le travail) peut amener à avoir besoin du train à un autre moment de la journée. Ces exemples peuvent paraître anecdotiques mais cumulés ils font que le client potentiel va devoir posséder une voiture pour gérer ces exceptions si on ne lui propose pas des trains toute la journée et en soirée. Et la conséquence c'est qu'il risque de finir par prendre sa voiture tout le temps.
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A
Le schéma de desserte actuel avec 5 A/R opérés par la SNCF peut paraître maigre, mais c'est sans doute provisoire, car l’étoile de Saint-Pol-sur-Ternoise constitue un lot du premier appel d’offre de la région Haut-de-France pour l’ouverture à la concurrence. Gageons que dans les propositions des candidats (d’après VR&T 4 candidats sont intéressés) émergent des schémas de dessertes plus consistants avec un cadencement aux 2h.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, oui, il faudrait une offre le week-end suffisante pour attirer une clientèle de loisir, et aussi un A/R en soirée. C’est une vraie faiblesse de beaucoup de lignes TER en France, qui passent à côté d’un beau potentiel de trafic.
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G
> En outre, l'offre du week-end devrait être identique à celle de la semaine, car cette ligne permet d'accéder au littoral, moyennant une correspondance par autobus (jadis, il y avait un tramway) entre la gare d'Etaples et la station balnéaire du Touquet.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sûr que le public attiré par le Touquet soit disposé à prendre le train + l'autobus. Plutôt viser Berck ou Merlimont...
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