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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 avril 2021

Un plan de financement pour une LNPCA ajustée

Le projet d'aménagement de l'axe Marseille - Nice combinant infrastructures nouvelles (avec en vedette la traversée souterraine de Marseille) et améliorations des installations existantes (avec en tête d'affiche ERTMS) fait un pas significatif avec la mise au point d'un accord sur le financement des 3,5 MM€ relatifs aux phases 1 et 2. L'Etat et le bloc des collectivités locales concernées apporteront chacun 40% tandis que les budgets de l'Union Européenne seront sollicités à hauteur de 20%. Les collectivités locales souhaitent la création d'un Etablissement Public Local dédié au projet, comme le permet la Loi d'Orientation sur les Mobilités.

L'objectif est désormais de préparer l'enquête d'utilité publique relative à la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur pour la fin de l'année et envisager une déclaration d'utilité publique au début de l'année 2023, sur un projet qui a connu de nombreuses évolutions de consistance et de phasage. Désormais, la seule section nouvelle est la traversée de Marseille. Pour les sections Aubagne - Toulon et Le Muy - Nice, le tracé sera affiné, surtout avec l'inflexion décidée dans l'agglomération cannoise.

LNPCA-marseille-2021

LNPCA-toulon-2021

LNPCA-azur-2021

Notre dossier Marseille - Nice a été mis à jour (pour autant qu'on arrive à saisir complètement toutes les évolutions du phasage...).

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Commentaires
A
Pas vraiment dans la partie "mise à jour" mais pour la gare de retounement Ouest toulon, je ne comprends même pas pourquoi il y a débat. Enfin, si débat il y avait, ce devrait être entre La Ciotat (gare), La Ciotat (centre-ville) et Aubagne...<br /> <br /> <br /> <br /> Franchement, on tirerait les services à l'Est 35 bornes "dans la pampa" jusqu'à Carnoules, et de l'autre côté on serait prêt à s'arrêter à La Seyne? Quel équilibrage de trafic? <br /> <br /> Selon moi le REM toulonnais devrait s'appuyer sur des Marseille-Hyères à cadence horaire (mini...mais j'essaie de rester réaliste) , appuyé par des La Ciotat-Cuers pour une cadence 1/2h entre La Ciotat et La Garde <br /> <br /> <br /> <br /> Ah, et j'aoubliais: on complète le maillage métropolitain par 3 gares (au croisement du quai Jean Charcot entre La Seyne et Toulon, de l'avenue Colonel Picot et du Boulevard des Armaris entre Toulon et La garde)<br /> <br /> On a besoin d'encore plus d'intégration entre les projets de LN "grande ligne" et développement des REM!
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T
L'absence du gare a Sophia est effectivement dommage. Il y a encore beaucoup d'emplois la-bas; et la circulation reste tres difficile.<br /> <br /> il y aurait moyen de proposer un service attractiv pour ceux venant de l'Ouest (Cannes) et de l'Est (Nice...)
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V
Au dernières nouvelles la ligne est toujours à 2 voies entre Saint-Augustin et Nice-Ville. Il n'y a pas de risque de saturation sur cette section à l'horizon de l'ouverture de LNPCA ? Il me semble que des réserves existent pour une troisième voie, même si l'espace est très contraint par les deux files de la voie rapide.
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B
Et pour la 4ème voie entre Marseille et Aubagne, que se soit ou non sur la totalité du tronçon (se serait mieux pour un RER Marseillais), toujours rien de décidé ?
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R
A Marseille, amorçage de la nouvelle section en tunnel seulement à l'est du tunnel de St Louis et doublement de celui-ci uniquement "à l'étude" et pour la phase 2 ? Euh...
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T
La nouvelle ligne Cannes-Nice est vraiment décevante : l'arrière pays très peuplé entre cannes et nice est actuellement peu desservi, et c'est dommage que plusieurs gares ne soient pas prévues pour desservir Vallaruis, Le cannet ou Biot avec des TER pour une desserte locale sur la ligne nouvelle. Même la gare de sophia antipolis n'apparait plus sur les plans ! Et ne pas desservir Cannes centre est incompréhensible, on refait la même erreur qu'avec les gares des betteraves en faisant arrêter les TGV presque uniquement à Cannes marchandises. C'est une occasion manquée, on aurait pu avec deux lignes pour le RER azuréen, une le long de la côte (ligne actuelle) et une autre dans l'arrière pays, et à la place on aura juste une ligne TGV passant sous des milliers d'emplois et d'habitants qui continueront d'utiliser la voiture...
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J
Je suis dubitatif sur le tracé entre Cannes et Nice. Pourquoi passer en plein centre de Cannes et Mandelieu, plutôt que de contourner l'ensemble (en visant la zone moins dense au nord de Mougins) et en conservant un raccordement sur le tracé existant à l'ouest ? Ça semble plus simple (mais je n'ai pas vérifié la topographie) et surtout plus rapide.<br /> <br /> De toute façon un train desservant Cannes restera ensuite sur la ligne classique via Antibes.
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