Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 avril 2021

Alès-Bessèges : concertation et oppositions

La réouverture se profile

La Région Occitanie vient d'achever un mois de concertation préalable au retour des trains entre Alès et Bessèges, où ils ont disparu en 2012 en raison d'une infrastructure en mauvais état, mais aussi du fait d'une offre squelettique, donc peu utile à la population gardoise, et des considérations de la SNCF pour ce type de lignes. Les 31 km du parcours desservent 145 000 habitants dont 42 000 salariés.

160512_73544saint-ambroix_desreumaux

 Saint Ambroix - 16 mai 2012 - Derniers trains sur Alès - Bessèges où le manque d'entretien des installations était plus que flagrant. Dans un premier temps, la Région mise sur une exploitation avec une seule rame et 7 allers-retours. Pour faire plus, il faudra une deuxième phase d'investissement avec un peu de signalisation automatique d'Alès à Saint Ambroix pour instaurer une desserte avec 2 rames. © Rail Conception

Dans un premier temps, sera instaurée en 2026 une desserte comprenant 7 allers-retours (5 pour Bessèges + 2 limités à Saint Ambroix), avec un trajet Alès - Bessèges en 40 minutes. C'est bien un minimum pour rendre le train visible de ses potentiels utilisateurs, sur un axe où le trafic routier est assez important, notamment d'Alès à Saint Ambroix, avec de l'ordre de 10 000 véhicules par jour. Un nouvel arrêt est annoncé à Alès, près du lycée, dont l'intérêt est relatif car situé à moins de 500 mètres de la gare principale. Un arrêt au nord d'Alès, près de l'hôpital, serait peut-être encore plus intéressant.

Sur la ligne, sont déjà arrivés quelques matériaux provisionnés, à la faveur d'opération de renouvellement sur le réseau structurant, afin de recycler notamment des rails pouvant encore servir une vingtaine d'années sur des lignes moins fatigante que les grands axes.

La Région Occitanie a officiellement saisi l'Etat pour demander le transfert de la gestion de cette ligne, ainsi que Montréjeau - Luchon, selon les dispositions de l'article 172 de la LOM. Une situation particulière : la Région met en concurrence la gestion de l'infrastructure, tout en continuant de confier l'exploitation des trains à SNCF Voyageurs. La politique est aussi affaire d'équilibristes.

Les trains, oui, mais chez les autres !

Quand on veut réactiver une ligne suspendue depuis quelques années, outre le fait que le coût d'investissement est élevé, avec des procédures qui s'apparentent parfois à la création d'une ligne entièrement nouvelle, on a droit à son cortège d'opposants. Voici donc le cas des adversaires au train sur cette ligne. ils mettent en avant, sans surprise :

  • la perturbation de leur quiétude : c'est sûr, des routes à plus 10 000 véhicules par jour (cas de la RD16 entre Alès et Salindres et de la RD904 jusqu'à Saint Ambroix) ne génèrent aucune nuisance ;
  • l'investissement, gaspillage d'argent public, estimé entre 66 et 68 M€ qui va peser sur leurs impôts : on parle des ronds-points et autres déviations ? Ces investissements sont toujours présentés comme des éléments essentiels à la sécurité, voie de l'avenir pour les générations futures etc... ;
  • des coûts d'exploitation élevés pour des trains vides donc jamais rentables, donc vivant de subventions qui se répercuteront sur leurs impôts (encore eux) : si les trains sont vides, c'est - en étant un peu caricatural - parce que les riverains de la ligne ne l'utilisent pas et ne pensent qu'à la voiture pour se déplacer. Certes, quand la desserte comprenait 2 ou 3 allers-retours, c'était assez logique. Mais justement, pour un coût assez voisin de l'offre antérieure à 2012, il y aura déjà plus du double de trains.

Une petite ligne avec un potentiel intéressant

Quitte à froisser ces braves contribuables et électeurs, on serait même tenté de dire qu'Alès-Bessèges est une ligne de desserte fine sur laquelle il serait possible de faire encore mieux. Les 7 allers-retours annoncés par la Région ne mobilisent qu'une seule rame circulant en navette. En ajoutant un second autorail, il serait possible d'instaurer une cadence à l'heure entre Alès et Saint Ambroix, ce qui, compte tenu du trafic routier, serait bien le minimum qu'on puisse proposer. Pour mémoire, rappelons que dans un autre monde ferroviaire, la Suisse, toute localité d'au moins 100 habitants doit disposer d'au moins 4 allers-retours de service public par jour.

Avec un tel trafic routier, on entre dans la catégorie des dessertes - au moins - cadencées à l'heure. Une cadence aux 2 heures est suffisante pour la section Saint Ambroix - Bessèges, mais devra être maintenue le week-end, notamment en été, pour capter un public touristique, amateur de beaux paysages et de randonnées cévénoles.

La ligne aurait alors besoin d'une signalisation uniquement entre Alès et Saint Ambroix, sachant qu'il existe un trafic fret à gérer entre Salindres et Alès. Au-delà, le parcours Saint Ambroix - Bessèges ne voyant l'engagement simultané que d'une rame, pourrait être géré en régime de navette pour une cadence aux 2 heures depuis Alès.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Quelqu'un a trouvé des informations précises sur le projet de halte de Ales-lycees? Sur le site de la concertation je n'ai pu que trouver la mention "dans le quartier des prés saint Jean [...] dotée d'un quai latéral de 150m".<br /> <br /> Que ce soit ici ou sur le blog actuteroccitanie, il semble y avoir des reserves sur sa proximité avec la gare centrale. De mon côté je pense que la chalandise peut être intéressante (après tout, jusqu'à st ambroix et la grand'combe ces lignes ont une vocation périurbaine et dans ce contexte une interstation de 500m nest pas choquante à mes yeux) mais je suis inquiet sur le dimensionnement. Entre la mention d'un seul quai latéral et les fortes contraintes d'insertion urbaines (bâti, talus/tranchées ) je crains que le projet condamne une des 2 voies, comme à marseille-arenc. Et on voit aujourd'hui à quel point ce choix s'avère court-termiste et génère de coûteux travaux de correction pour repasser à 2 voies.<br /> <br /> Certes ales-lycees n'est pas dans un quartier hyperdense de la 2e agglo française, mais si on veut envisager à terme une offre structurante et visant à créer du report modal au sein de l'aire urbaine nimes-ales-vallées cevenoles il faudrait avoir l'ambition de maintenir la double voie sur tout le tronc commun !
Répondre
T
A force de Promouvoir le droit des individus sur l’intérêt général,les gens n’ont plus que des droits et plus aucun devoir ou sens de l’intérêt collectif....<br /> <br /> <br /> <br /> Peu importe que la ligne, construite avec beaucoup de sueur et de sacrifice pour mieux desservir les populations,ne réouvre jamais pourvu que la propriété puisse éventuellement gagner 10% de sa valeur....
Répondre
T
Ce que c'est enervant l'aspect nuisances.<br /> <br /> <br /> <br /> Franchement si on decide d'habiter pres d'une voie ferree...<br /> <br /> En plus on ne parle pas de trains de marchandises ni de cadencements RER; mais d'une dixaine d'autorails poussifs par jour.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est le meme cinema a St-Gingolph
Répondre
F
Oui, surtout que Carole Delga actuelle présidente de la région<br /> <br /> Occitanie est plutôt pro-ferroviaire.<br /> <br /> Quant à ceux qui font partie du groupe anti-réouverture, certains sont arrivés après la voie ferrée et ne sont même pas originaires de la région, à commencer par celle qui a créé le blog....<br /> <br /> Après ce seront peut-être les premiers à critiquer qu'il n'y ait plus de services publics dans leurs villages....
Répondre
T
réouvrir une ligne est un chemin de croix alors quand on pense à tous ces cadre de la SNCF qui vendaient avec légèreté la fermeture des lignes comme on vendrait la fermeture d'un guichet.....c'est vraiment affligeant<br /> <br /> <br /> <br /> Et les élections régionales arrivent. Si l'équipe en place n'est pas réélue, pas certain que les projets de réouverture aillent très loin...c'est déjà difficile avec une équipe politique motivée alors sans......
Répondre
B
J' aimerai savoir combien de ces riverains sont arrivés avant la voie ferrée.<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins, malgré ce genre de triste individus, Belfort-Delle et Serqueux-Gisors ont été rouvertes.
Répondre
F
Tout à fait, effectuer les départs de Nîmes serait préférable car de plus en plus les correspondances<br /> <br /> sont mal tolérées....
Répondre
K
La région doit transformer des Nîmes-Alès en Nîmes-Bessèges (ou au moins Saint-Ambroix) et ne pas recommencer avec la limite à Alès avec correspondance.. <br /> <br /> Ensuite il faut commencer à discuter avec Alès Agglo pour supprimer (enfin modifier) la ligne Ntecc 230 qui est dans ce cas un doublon inutile.
Répondre
D
En fait si un évitement est recréé à St Ambroix et qu'on engage 2 rames, il devient possible d'assurer une desserte horaire. Pour du périurbain c'est quand même plus adapté qu'une desserte aux 2h qui va bien pour des déplacements occasionnels ou touristiques ou sur des trajets longue distance. <br /> <br /> Avec 7 navettes quotidiennes c'est sûr que les trains seront mieux remplis qu'avec 3, mais si on voulait vraiment faire décoller la ligne il faudrait faire de la cadence horaire tout de suite, quitte à limiter la desserte à St Ambroix dans un premier temps.
Répondre
F
J’ai essayé de participer à ce blog créé par une jeune femme et son conjoint.<br /> <br /> J’ai exprimé poliment mes arguments en faveur de la réouverture contrairement à <br /> <br /> d’autres qui se sont montrés plus ’’brutaux’’<br /> <br /> Celle ci explique pourquoi, elle est contre la réouverture, en particulier que le retour <br /> <br /> du train apportera des nuisances non seulement sonores mais aussi visuelles.....<br /> <br /> ( on croit rêver, c’est vrai qu’un train c’est moins beau qu’une automobile....)<br /> <br /> Sept A-R par jour d’un autorail, c’est vraiment insupportable....<br /> <br /> Elle dit que ce blog est seulement réservé à ceux qui sont contre la réouverture<br /> <br /> mais pas pour débattre....<br /> <br /> On voit tout de suite l’objectivité de la petite dame ainsi que d’une autre excitée<br /> <br /> très remontée....<br /> <br /> J’ai donc laissé tombé car, en plus, elle enlève de son blog, les personnes qui ne<br /> <br /> plaisent pas et qui ne vont pas dans son sens....<br /> <br /> Malgré tout, espérons que cette ligne pourra rouvrir et rendre un bon service à ses usagers si les horaires sont bien entendu adaptés correctement aux besoins de ceux-ci....<br /> <br /> A suivre....
Répondre
Publicité