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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 avril 2021

Lyon - Turin : l'Europe augmente son concours

Le financement du tunnel de base du projet Lyon - Turin bénéficie d'une notable évolution de la participation de l'Union Européenne qui, au titre du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe, prendra en charge 55% et non plus 40% du coût de cet ouvrage. La part incombant à la France sera donc de 1,8 MM€ et celle de l'Italie de 2,4 MM€ sur ce tunnel de 57 km estimé (aux conditions économiques de 2012) à 8,6 MM€.

Cette modification des participations sur le tunnel transfrontalier dégage donc environ 2 MM€ qui devraient notamment concourir au financement des aménagements sur les parties française et italienne, pour les infrastructures d'accès à l'ouvrage. Côté français, il s'agit de la ligne nouvelle entre Grenay et l'entrée du tunnel de base, qui comprend 7 tunnels significatifs sur le parcours comprenant une ligne mixte de Grenay à Avressieux se séparant en deux lignes, l'une vers Chambéry et l'autre filant directement vers le tunnel de base. Côté italien, le parcours du nouvel accès serait essentiellement souterrain du val de Suse à Turin.

La Transalpine contribue aussi à remettre sur le devant de la scène le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise, et notamment sa section nord entre Ambérieu et Grenay, via la zone logistique de l'aéroport lyonnais.

transalpine

A ce sujet, voir le dossier de transportrail à propos de la capacité dans l'actuel tunnel du Fréjus.

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Commentaires
B
Justement, Labrigue et Arzens : il n' y avait pas de raccordement prévus à St André le Gaz ?
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L
Est ce qu'il y aurait un quelconque interet à faire un raccordement vers le sud à la sortie du tunnel de Chartreuse pour que les TGV depuis/vers Grenoble utilisent la ligne nouvelle et le sillon alpin plutot que de passer par Voiron ?
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B
février/mars 1998
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B
Riso, même si les premiers kilomètres à Ambérieu ou Virieu pourraient se faire sur des emprises ferroviaires existantes, pour l' essentiel les parcours Ambérieu ou Virieu - tunnel de l' Epine (actuel et/ou future) se ferait sur LN . Et aucune jonction n' était prévu pour Saint André le Gaz, car, même venant d' Ambérieu, le raccordement à construire serait long, et ne concernerait pas les liaisons voyageurs venant de Paris et Lyon..............donc nous perdrions l' intérêt pour les voyageurs ; que du déficit sévère à prévoir. <br /> <br /> <br /> <br /> source : Le Rail n° 67 (février/mars 1998), propositions de la FNAUT (certaines retenues), et plan à l' appuie.
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G
Le fret Espagne -Italie ne doit pas être négligeable, or le Perthus et le Fréjus sont sous-utilisés, il y a sûrement un potentiel, autoroute ferroviaire ou containers entre Barcelone et Milan.
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B
Le Rail n° 67 : février/mars 1998
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B
Mes sources : Le Rail n°67 (février/mars 1998) . La FNAUT (Jean Sivardière et Christophe Keseljevic) proposait le renforcement de Dijon - Louhans - Bourg - Ambérieu - Culoz - Chambéry - Montmélian, l' évitement du secteur Aix les Bains - Montmélian par le tunnel des Bauges, et une LGV/LN Lyon Satolas - tunnel (actuel) de L' Epine, avant d' utiliser l' actuel VU pour rentrer dans Chambéry (quitte à mettre une 2ème voie) . A cette occasion, les idées de remise en service des Carpathes, et d' électrification de Valence - Grenoble - Montmélian étaient proposés ; nous savons ce qu' elles sont devenues depuis.
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T
En attendant, une question intéressante est d'anticiper dès maintenant l'offre future dans le tunnel actuel du Mont-Cenis. D'après la Transalpine, ça partirait sur un prolongement systématique du SFM3 de Bardonnèche à Modane (comme le dimanche mais toute la semaine). Rien de plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Des idées en vrac :<br /> <br /> - auto-train de ferroutage entre Modane et Bardonnèche (sur le modèle du Lötschberg ou du Simplon)<br /> <br /> - deuxième liaison horaire entre Modane et Bardonnèche pour offrir une alternative économique à l'emprunt du tunnel du Fréjus en voiture<br /> <br /> - train régional "rapide" cadencé à l'heure ou aux deux heures (en supplément des trains rapides par le tunnel de base pour garder un bon maillage) entre Chambéry, St Jean de Maurienne, St Michel de Maurienne, Modane, Bardonnèche, Oulx, etc… jusqu'à Milan ? (idée comme ça, on pourrait imaginer sûrement d'autres choses, je pose ça comme ça)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, ces trois solutions ne sont pas dans l'ère du temps. Ce serait quand même bête de ne pas valoriser une infrastructure existante qui offre encore de la capacité alors que le besoin est là.
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G
Est-ce qu'il y a un schéma plus large sur les nouvelles lignes planifiées en Savoie ? Par exemple, est-ce que le projet Lyon-Turin prend en compte un raccordement avec une possible ligne nouvelle Chambéry-Annecy-Genève ? D'ailleurs en intégrant cette dernière au projet, la Suisse aurait pu participer au financement du tunnel (voire augmenter la participation de l'UE, avec 3 pays reliés au lieu de 2)
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B
Je précise que ce dont je vous parle est une proposition FNAUT, faite vers la fin des années 90 . Je vous l' expliquerai plus tard, elle était intéressante.
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B
Pardon. Pour Chambéry, n' eut-il pas été possible de raccorder la LGV/LN à l' est de Chambéry, sur la ligne classique Lyon - St André le Gaz - Chambéry, et d' y mettre à double voie le tronçon final jusqu 'à Chambéry ? Certes, in y aurait le rebroussement à Chambéry pour Annecy, mais se serait direct pour Albertville, Modane, et l' Italie ?
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B
PN 274, je pense que vous voulez parler du projet a abandonné des Bauges . Si oui, d' accord avec vous !<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, pour Chambéry, un simple raccordement au
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E
Peut-être serait il intéressant de supprimer le tunnel Dulin-l'Épine pour effectuer la desserte de Chambéry via un raccordement sur la ligne Chambéry-Grenoble. Si on perd du temps par rapport au scénario actuel, on gagne de l'argent et on dessert sans rebroussement Annecy qui devrait bien gagner 30-40mn dans l'affaire.<br /> <br /> Les liaisons Chambéry-Italie pourraient être effectuées par un hypothétique train Genève-Turin, pertinant car la Suisse ne dispose pas de liaisons vers cette ville. On imaginnerait aussi un raccordement sur la ligne nouvelle au Sud de Chambéry.
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P
C'est un beau cadeau empoisonné que l'UE vient de refiler aux états français et italien car je ne vois pas quel groupe politique, en France, osera porter le projet de la LGV "de liaison au tunnel international".<br /> <br /> L'argument de la virgule de l'Epine pour la desserte voyageurs et fret du sillon alpin me semble faible au regard des enjeux environnementaux d'une telle ligne dans le secteur des Terres froides et de l'avant-pays savoyard.<br /> <br /> Ce projet dessiné dans les années 90 n'a aucune chance d'être réalisé intégralement : les solutions alternatives pour l'accès au tunnel de base vont certainement être remis au goût du jour, dont celle consistant à parcourir en tunnel le tronçon Culoz-Montmélian n'est pas la plus aberrante.
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B
Merci François 13 . Sauf que je ne peux les ouvrir . Dommage.
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N
Les investissements sur la section française me paraissent démesurés. Ils seraient plus utiles sur d'autre projets (CFAL, VFCEA, AF Atlantique, RER métropolitains...)<br /> <br /> Seul le doublement du goulet Chambéry - Saint-André-le-Gaz me semble pertinent à court terme.
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B
Quels sont les raccordements prévus, entre la LN/LGV et le réseau classique ?
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D
Quand le nouveau tunnel aura capté le fret et les TGV, ça serait bien de développer des trains régionaux Savoie/Piémont car actuellement il n'y a que le week end que Modane est desservie par les rames italiennes et cela reste assez confidentiel.
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Q
Le tunnel de base du Lyon-Turin et le contournement ferroviaire de Lyon sont deux projets qu'on entend parler depuis maintenant plus de 20 ans. À ce rythme ils ne seront pas achevés avant 2040 !!
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D
Dans le schéma actuel, la desserte d'Annecy resterait en rebroussement, le tunnel de Chartreuse serait sous-utilisé et le noeud de Chambéry pas vraiment désencombré.<br /> <br /> Je pose ici une alternative qui consiste à: <br /> <br /> - créer une gare nouvelle au croisement avec la ligne Grenoble-Lyon à Pontcharra, avec des quais sur la ligne classique, sur la LGV et éventuellement sur les raccordements<br /> <br /> - abandonner le projet de raccordement de Dullin-l'Epine<br /> <br /> - tracer les TGV Paris-Chambéry-Annecy via le tunnel de Chartreuse, la gare nouvelle (en raccordement), Montmélian, Chambéry (résout la question du rebroussement)<br /> <br /> - tracer les TGV de la Tarentaise via le tunnel de Chartreuse, la gare nouvelle (en raccordement) et le raccordement en VU de Montmélian<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, une alternative qui consiste à faire mieux pour moins cher, qui n'a que pour seul inconvéniant d'avoir un gain de temps moins important pour Chambéry (mais pas pour tout le reste).
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T
Question, il me semble que le tunnel actuel est a deux voies, et que le principal probleme pour le fret est une rampe difficile a st jean de maurienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Les flux actuels de fret Lyon-Turin justifient-ils un investissement si enorme? Par rapport a la renovation de l'actuel tunnel, comme ce qui a ete fait entre l'Autriche et la Slovenie?
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