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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 avril 2021

Nouvelle Aquitaine : plan de charge consolidé à Périgueux

Après Grand Est, c'est en Nouvelle Aquitaine que le programme de rénovation du parc TER marque une nouvelle étape avec le contrat entre la Région et la SNCF pour la rénovation de 62 AGC pour un montant de 180 M€. La SNCF investira 10 M€ sur le site pour l'adapter aux automoteurs, puisque le site est pour l'instant spécialisé dans la voiture classique. Or le parc Corail poursuit son déclin... même si pour l'instant le site de Périgueux est aussi chargé de la rénovation de 93 voitures de nuit.

Pour l'instant, cette rénovation est lancée à caractéristiques de motorisation identique, mais la transformation de B81500 par le remplacement des moteurs thermiques par des batteries reste d'actualité : c'est à Saintes que cette modification est envisagée et elle pourrait éventuellement intégrer le plan de charge de cette rénovation qui s'écoulera sur plusieurs années. La question est donc de sélectionner les lignes à équiper en AGC modifiés avec des batteries.

300610_81816lebuisson_chastan

Le Buisson - 30 juin 2010 - Cet AGC pris en photo voici près de 11 ans sur la ligne Bordeaux - Sarlat venait de recevoir le pelliculage du moment de l'ancienne Région Aquitaine, qui s'est révélé sans surprise assez salissant. Les 62 rames du parc de la Nouvelle Aquitaine vont donc faire un petit tour à Périgueux pour leur opération mi-vie. © transportrail

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Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le remplacement d’un bloc moteur +génératrice + auxiliaires (+- 660Kw) par des batteries ; cela ne semble pas évident d’être aisé.<br /> <br /> <br /> <br /> En faisant le lien avec le dossier des « Eurodual » voici un extrait de Railengineer.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.railengineer.co.uk/re-engineering-rail-freight/<br /> <br /> <br /> <br /> The Class 93 will have a six-cylinder Caterpillar C32 turbocharged engine, rated at 900kW at 1,800rpm, which meets the EU97/68 stage IIIB emission requirement. It has two Lithium Titanate Oxide liquid-cooled battery packs, which have a rapid charge and discharge rate. These each have a 40kWh capacity with a peak power of 200kW. Thus, whilst the train is accelerating, the Class 93 will have a peak power of 1,300kW for up to ten minutes, which is almost twice that of a Class 88 in diesel mode. <br /> <br /> <br /> <br /> Regardant les AGC selon beaucoup d’ approximations (trop !), à poids équivalent, le remplacement d’un diesel par des batteries donnerait seulement de +- 250Kwh à 425 Kwh ; puissance de pointe ?.<br /> <br /> <br /> <br /> Un technicien et/ou ingénieur pourrait-il infirmer ou confirmer ces calculs ? ; les commentaires seraient également le bienvenu. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d’avance et salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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