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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 avril 2021

De nouveaux trains de nuit depuis Bruxelles en 2022 ?

Presque consécutivement, deux nouvelles relations par trains de nuit au départ de Bruxelles ont été annoncées par des opérateurs privés.

La première, sous la bannière European Sleeper, proposerait au printemps 2022 une relation Bruxelles - Amsterdam - Berlin - Dresde - Prague. L'opérateur privé Regiojet serait de la partie pour le parcours en Allemagne et en République Tchèque, tandis que la SNCB assurerait la traction en Belgique. Resterait à déterminer l'opérateur sur la partie néerlandaise. Particulièrement actif, Regiojet opère déjà des trains de nuit au départ de Prague vers Kosice et Rijeka.

La seconde, sous la marque Moonlight Express, serait lancée à la même époque entre Bruxelles et Berlin, mais via Liège et Cologne, avec 3 allers-retours par semaine. Des voitures seraient louées en Allemagne - le marché doit devenir des plus tendus ! - et des discussions sont avancées avec la SNCB pour assurer la traction en Belgique... mais on n'en sait pas plus sur la partie allemande pour l'instant. Cette petite entreprise émergente a quand même de grands appétits car elle lorgne aussi sur une liaison nord-sud vers Barcelone.

Si on ajoute la liaison entre Bruxelles et Vienne opérée par Nightjet, le moins que l'on puisse dire, c'est que le marché est convoité !

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Commentaires
R
La coopérative European Sleeper voudrait aussi faire des trains de nuit au départ de Londres et à destination de capitales européennes :<br /> <br /> https://www.courrierinternational.com/article/voyage-des-trains-de-nuit-pour-relier-londres-aux-capitales-europeennes<br /> <br /> Rien dans l'article sur la façon dont seraient résolu les problèmes des contrôles de sécurité et d'immigration aux destinations européennes de ces trains... (à part se plaindre des normes de sécurité trop strictes du tunnel sous la Manche)
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K
Après l'annonce de "Moonlight Express" je ne vois plus l'intérêt pour regiojet, de servir Berlin avec le Prague - Bruxelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand les temps des parcours sont (je prends ces des EC et IC)<br /> <br /> <br /> <br /> Prague-Berlin 4h00<br /> <br /> Berlin-Amsterdam 6h30<br /> <br /> Amsterdam-Bruxelles 3h00<br /> <br /> <br /> <br /> Prague - Bruxelles n'est pas mal<br /> <br /> <br /> <br /> Prague 19:30<br /> <br /> Berlin 23:30<br /> <br /> Amsterdam 06:00<br /> <br /> Bruxelles 09:00<br /> <br /> <br /> <br /> mais Bruxelles - Prague :<br /> <br /> <br /> <br /> soit<br /> <br /> Bruxelles 19:30<br /> <br /> Amsterdam 22:30<br /> <br /> Berlin 05:00<br /> <br /> Prague 09:00<br /> <br /> <br /> <br /> donc Berlin trop tôt<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> soit<br /> <br /> Bruxelles 20:30<br /> <br /> Amsterdam 23:30<br /> <br /> Berlin 06:00<br /> <br /> Prague 10:00<br /> <br /> <br /> <br /> donc Berlin est toujours très tôt et Prague est trop tard.<br /> <br /> <br /> <br /> A mon avis il faut mieux laisser tomber Berlin et passer par Leipzig et Halle, deux villes plutôt pas desservies par Moonlight express.
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J
Je suspecte que le train de nuit se décompose en non pas un mais plusieurs marchés de niche. La viabilité économique du business model dépendra de la capacité des opérateurs à les identifier de manière fine et les agglomérer pour atteindre une masse critique susceptible d'équilibrer les coûts; de délivrer un service de qualité et ponctuel dans la durée. Bref, de réinventer la CIWL au XXIème siècle. Faisable, mais pas facile. Le travail de segmentation du marché fait par les OBB et les emprunts combinés à l'aérien et aux Etats-Unis (les nouveaux mini-compartiments couchettes individuels ressemblent aux roomettes Amtrak ou Via et s'inspirent des classes affaires de l'aérien) est tout à fait inspiré. <br /> <br /> Reste à transformer tous ces communiqués de presse en services ferroviaires avec traction, personnel etc ... Un processus darwinien mais il en sortira peut-être un ou deux concurrents capables de trouver leur place face aux opérateurs historiques qui redécouvrent le concept (avec un certain cynisme).
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Les trains de nuit sont à la mode.<br /> <br /> Il a même un site internet qui les répertorient :<br /> <br /> https://nachtzug-urlaub.de/nachtzug-finden/<br /> <br /> <br /> <br /> J’espère me tromper, ces trains rencontreront difficilement la rentabilité.<br /> <br /> 1/ comparons une voiture coach et une couchette 50 % de capacité pour cette dernière => pour la même recette il faut au minimum doubler les tarifs sans compter les aménagements spécifiques et les fournitures pour l’hôtellerie. Un compartiment single => X8.<br /> <br /> 2/ les clients : des fans des trains, des écolos fanatiques, les très petits budgets, les habitants dont un des arrêts est une ville moyenne loin d’un aéroport.<br /> <br /> Difficile de de trouver un compromis en ce qui regarde les horaires. <br /> <br /> Clientèle hétérogène des jeunes pour qui un hamac dans un fourgon suffit (pourvu qu’il y a du Wifi) à l’homme/femme d’affaire qui a besoin d’une pièce d’eau complète, idem pour la restauration du sandwich au repas gastronomique.<br /> <br /> 3/ trouver des sillons de nuit en concurrence avec les travaux d’entretiens ( et en France des lignes ouvertes).<br /> <br /> <br /> <br /> Les trains de nuit un marché de niche (de Saint Bernard ou de Chihuahua !).<br /> <br /> Une niche les destinations vers les plages avec animation festives (comme les trains railtour https://mediarail.wordpress.com/2021/01/15/railtour-quand-le-train-rimait-avec-ambiance-de-vacances/ )<br /> <br /> <br /> <br /> Souhaitons bonne chance aux entrepreneurs intrépides.<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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N
Une effervescence de projets qui fait plaisir à voir !<br /> <br /> <br /> <br /> Reste à découvrir comment ces différents services parviendront à se lancer puis à cohabiter.<br /> <br /> <br /> <br /> À noter que Regiojet supprimera logiquement sa liaison Prague - Bruxelles par bus au démarrage du service d'European Sleeper.
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T
si il y a un potentiel important pour relier entre eux des petits pays différents, j'ai du mal à comprendre comment la France, avec ses longues distances, la capitale de 10 millions d'habitants, ses pointes d'hiver vers les stations de ski et d'été vers la mer, fait pour passer à coté de ce marché autrement qu'en bricolant quelques liaisons avec un matériel ancien.....
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