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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 avril 2021

Vaste mise à jour du dossier TET

Fin d'un travail de fond qui aura pris plusieurs semaines : notre quarantaine de pages consacrées aux liaisons classiques interrégionales, c'est-à-dire essentiellement aux Trains d'Equilibre du Territoire (Intercités à la SNCF) conventionnés, ont été actualisées, et pour certaines largement remaniées pour proposer de nouvelles réflexions.

Des années de transfert plus ou moins proprement réalisés aux Régions, de contraction des offres de jour et surtout de nuit... mais un contexte qui évolue, qu'on pourrait qualifier de foisonnant dans les intentions (pour les actes, on jugera sur pièces) entre des opérateurs, dont la SNCF, qui s'intéressent aux liaisons classiques, radiales et transversales, en envisageant un développement en open-acces parfois ambitieux, et un Etat qui, soudainement, affiche la perspective de nouvelles lignes, sentant probablement qu'il y avait moyen de créer une focalisation de l'opinion, surtout avec une loi Climat et Résilience qui suscite d'âpres commentaires.

Vous avez de la lecture pour les semaines à venir !

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Commentaires
F
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Etude développement TET jour et nuit de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer<br /> <br /> Mai 2021<br /> <br /> https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Rapport%20TET%20v18052021.pdf?fbclid=IwAR3NXD9xxGGEgqit6mplTliHbi0O7LZ99F-_976beSKf2AMfPcWWRVv8s3o
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B
"l' abandon de la desserte de Montbéliard"<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas avoir écouté la FNAUT au temps "des débats" ? Maintenant, faut faire avec ! Mais, faite d' abord ce "TER" Mulhouse - Lyon, on verra après. Et, au fait, la ligne Belfort - Delle ne pourrait t' elle pas être utile (?)........même s' il est aussi vrai que, dans les idées de la FNAUT, il est plus prévus des TER en liaison avec Lure, Luxeuil et Epinal.............mais, même avec un rebroussement à Belfort, rien n' interdit une prolongation jusqu' à Montbéliard, si elle s' averait plus rapide qu' un bus . A étudier avant de condamner !<br /> <br /> <br /> <br /> "une insertion des plus malcommodes sur la LGV à l' Est de Besançon"<br /> <br /> <br /> <br /> Au vu de la situation actuelle du trafic de la LGV, et même de la "ligne de Devecey", c' est pas 2 nouvelles circulations qui poseront problème ! On en reparlera si l' idée d' une vraie desserte périurbaine Viotte - Devecey (avec remise en service des 800 derniers mètres (Cayenne - Devecey)) était décidée un jour ! Ou d' une grosse augmentation du trafic de la LGV - problème là qui peut être résolu par un "saut de mouton" à Chevroz !
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B
Dossier long, mais très intéressant. <br /> <br /> <br /> <br /> A propos de Strasbourg - Lyon, dans un premier temps, il serait intéressant que les Belfort - Lyon soient amorcés depuis Mulhouse (les populations Jurassiennes et du secteur de Bourg seraient intéressées), et que l' on passe de 3 à 5 A/R par jour . Dans un 2ème temps, quelques années plus tard (disons 10 ans après), il faut envisager - je sais que cela déplait à certains, ici - le création de 2 A/R Strasbourg - Lyon en TERGV, avec desserte de Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Viotte, Lons le Saunier et Bourg . Avec le prolongement de la LGV jusqu' à Lutterbach, se serait intéressant . Et cela renforcerait l' intérêt de la LGV RHIN-RHÔNE . Si le succès espéré se confirme, un 3ème A/R ne doit pas être exclu.
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