Fin d'un travail de fond qui aura pris plusieurs semaines : notre quarantaine de pages consacrées aux liaisons classiques interrégionales, c'est-à-dire essentiellement aux Trains d'Equilibre du Territoire (Intercités à la SNCF) conventionnés, ont été actualisées, et pour certaines largement remaniées pour proposer de nouvelles réflexions.
Des années de transfert plus ou moins proprement réalisés aux Régions, de contraction des offres de jour et surtout de nuit... mais un contexte qui évolue, qu'on pourrait qualifier de foisonnant dans les intentions (pour les actes, on jugera sur pièces) entre des opérateurs, dont la SNCF, qui s'intéressent aux liaisons classiques, radiales et transversales, en envisageant un développement en open-acces parfois ambitieux, et un Etat qui, soudainement, affiche la perspective de nouvelles lignes, sentant probablement qu'il y avait moyen de créer une focalisation de l'opinion, surtout avec une loi Climat et Résilience qui suscite d'âpres commentaires.
Vous avez de la lecture pour les semaines à venir !
A propos de Strasbourg - Lyon, dans un premier temps, il serait intéressant que les Belfort - Lyon soient amorcés depuis Mulhouse (les populations Jurassiennes et du secteur de Bourg seraient intéressées), et que l' on passe de 3 à 5 A/R par jour . Dans un 2ème temps, quelques années plus tard (disons 10 ans après), il faut envisager - je sais que cela déplait à certains, ici - le création de 2 A/R Strasbourg - Lyon en TERGV, avec desserte de Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Viotte, Lons le Saunier et Bourg . Avec le prolongement de la LGV jusqu' à Lutterbach, se serait intéressant . Et cela renforcerait l' intérêt de la LGV RHIN-RHÔNE . Si le succès espéré se confirme, un 3ème A/R ne doit pas être exclu.