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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 mars 2021

Le Mans : une nouvelle gare en 2023

Une nouvelle gare devrait ouvrir en septembre 2023 dans l'agglomération du Mans. Située en face du centre hospitalier, connectée au réseau de tramways, elle pourrait constituer un modèle dans la réflexion sur l'amélioration de la desserte des grands bassins urbains.

D'un coût de 10,7 M€, elle sera financée par l'agglomération, la Région (4,25 M€ chacune), l'Etat (1,6 M€) et le Département (600 000 €). Elle devrait être desservie par une trentaine de trains par jour, sur les liaisons Le Mans - Alençon et Le Mans - Laval.

Elle pourrait inspirer par exemple Besançon, où une gare à hauteur de l'hôpital Jean Minjoz pourrait être intéressante, tant pour faciliter l'accès à cet équipement d'intérêt régional que la connexion au tramway.

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Commentaires
B
Pardon Rédaction ,TRUP, mais, à ma connaissance, le réseau du tram Bisontin est à écartement standard ferroviaire, donc compatible SNCF.
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A
Au passage, tant qu'on parle des haltes urbaines, des nouvelles de la création de la gare de Reims-Farman, sur la ligne Reims-Châlons-en-Champagne. C'était une promesse de campagne du maire de Reims lors de sa réélection l'an dernier, mais depuis plus de nouvelles...
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J
Alors, source le comité de ligne Mayenne de février 2019 : la nouvelle halte Le Mans - Hôpital devra être desservie par 21 arrêts par jour : 15 sur la ligne d'Alençon et 6 seulement sur la ligne de Laval.<br /> <br /> Quand aux aménagements, il y aura certes une nouvelle passerelle et de escaliers, mais pas d'ascenseurs. L'accessibilité sera assurée par le passage inférieur existant.<br /> <br /> https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/bretagne-pays-de-loire/creation-halte-ferroviaire-mans-hopital-universite/presentation
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B
Brulefoin pourrait être effectivement un arrêt intéressant, dans le cadre d' un service tram-train . Évidemment, dans un 1er temps, un arrêt au niveau de Chalezeule , avec Viotte d' un coté et Roche les Beaupré ?(ou Beauprez) de l' autre, serait déjà intéressant (avec ou sans tram-train (suivant le service recherché)) . Brulefoin par la suite, et là clairement avec un tram-train. <br /> <br /> <br /> <br /> De l' autre côté, direction "Jura", il faut choisir entre "le serpent de mer" Halte Ouest, ou moderniser Franois . Dans un service tram-train, à mes yeux, Halte Ouest et Franois sont justifiés.
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A
Il va quand même falloir qu'on fasse un sérieux tour de vis sur les dépenses, car effectivement si le désir de rapprocher le train de ses usagers est plus que louable, à 10M€+ la halte, les velléités des AOT vont vite se calmer.<br /> <br /> Je me répète, mais un peu de sobriété (remplacer les ascenseurs par des rampes, réutiliser autant que possible les franchissements existants quitte à empiéter sur le sacro-saint espace de l'automobile), et "industrialiser" le processus pourrait diviser par 3 la facture finale. aider à créer des dizaines d'arrêts en particulier sur les REM en gestation. Cela serait de nature à créer un véritable choc de la demande...à faire coïncider avec un choc de l'offre, naturellement
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B
Je suis déjà intervenu sur le site de Transporturbain, à propos du rallongement des rames . Oui, ces 2 topics là pourraient inspirer la nouvelle municipalité EELV de Besançon qui, à l' heure actuelle, n' a pas prit la moindre décision concernant les TC............alors que nombres de ses membres ont travaillé avec l' ancienne majorité municipale, pourtant.<br /> <br /> <br /> <br /> Le rallongement de certaines rames (et l' achat de 2 autres), le prolongement vers Chateaufarine (voire Franois), et la création de la Halte Ouest (qui ne serait pas incompatible avec Franois dans le cadre d' une desserte périurbaine du GBM en tram-train), il va falloir choisir !
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