Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 mars 2021

Grand Est : un contrat de rénovation des TER avec la SNCF

L'heure de la mi-vie a sonné pour une grande partie de la génération TER, et en particulier pour les 699 AGC et les 232 TER2Nng. Ces deux séries représentent à elles seules 40% du parc régional et le processus se déroulera sur toute la décennie.

La SNCF se positionne naturellement dans cette démarche, mais elle n'est pas seule : les Ateliers de Construction du Centre ont remporté le marché de rénovation des Z23500 (la première version des TER2N) et Safra a obtenu un contrat avec la Région Occitanie pour la rénovation de certains AGC.

La Région Grand Est vient de conclure un accord portant sur 166 rames, d'un montant de 583,8 M€. Il comprend 125 AGC et 41 TER2Nng, incluant les 16 qui vont être récupérées en Normandie (qui homogénéise son parc en Omneo Premium). Ces rames seront modernisées dans l'atelier de Bischheim à côté de Strasbourg.

150319_76559bischwiller2

Bischwiller - 15 mars 2019 - Deux AGC alsaciens (un quadricaisse et un tricaisse) entrent en gare en provenance de Strasbourg. La rénovation des AGC va être l'occasion de rectifier certains défauts dans l'aménagement de ces rames... © transportrail

interieur-AGC-renov-GE

Voici à quoi devraient ressembler l'intérieur des AGC rénovés du Grand Est : le siège a été conservé, mais l'ambiance intérieure a été complètement repensée : les poubelles sous les sièges côté couloir ont disparu et il semblerait que les voussoirs perdent leur moquette aiguilletée pour un revêtement plus facile à nettoyer... mais blanc, encore plus salissant que l'actuelle couleur coquille d'oeuf. (source : Région Grand Est)

Ce contrat est intéressant à plus d'un titre, car, outre le fait qu'il donnera un bon coup de jeune aux aménagements intérieurs dans le cadre de cette opération de maintenance patrimoniale, il intervient dans un contexte particulier dans cette Région : celle-ci est très proactive quant à la mise en oeuvre d'un transfert de gestion sur les lignes de desserte fine du territoire avec en ligne de mire une réintégration verticale exploitation - infrastructure à l'échelle locale. Si les rames à 2 niveaux sont hors de ce schéma, il n'en est pas de même pour les AGC, qui circulent pour partie sur les axes que la Région souhaite récupérer. De ce fait, le futur lauréat, s'il ne s'agissait pas de la SNCF, devrait de toute façon composer avec l'opérateur historique qui a été désigné pour assurer la rénovation du matériel roulant. A moins que la Région n'envisage un redéploiement de son parc : c'est déjà virtuellement le cas au nord de Strasbourg, avec les futurs 30 Régiolis transfrontaliers. 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour !<br /> <br /> Les commentaires étant fermés sur le post relatif au rafraichissement du format (que je trouve réussi), je me permets de poser ma question ici: est-il normal que les flux RSS d'abonnement aux messages et commenttaires ne fonctionnent plus ? et que l'on ne reçoive plus de mail lorsque quelqu'un répond à un commentaire ?
Répondre
R
Question déjà posée pour les retrofits de Franciliens, mais je la trouve pertinente alors je radote gentiment :<br /> <br /> <br /> <br /> Quid de l'ETCS ? Est-ce au programme ? Parce que si on attend d'y être contraint par nos voisins (Luxembourg et Suisse en tête) ou bien le renouvellement par du neuf, ça va prendre une éternité… Quid de la signalisation sur les lignes que comptent rouvrir la région Grand Est ?
Répondre
N
Est-ce que la région n'aurait pas intérêt à céder ses rames lorsque celle-ci seront utilisés sur les lignes ouvertes à la concurrence afin de ne pas avoir à jouer au médiateur en cas de conflit (indisponibilité de matériel, problèmes de fiabilité...) entre le futur exploitant et les ateliers SNCF ?
Répondre
N
699 AGC, ça fait beaucoup non ?
Répondre
L
Miam les plafonds bien blancs de l'AGC, ils vont encore finir tout noirs en deux temps trois mouvements à cause de la clim...
Répondre
J
Sur la répartition du matériel et les futurs lots mis en concurrence, le lot transfrontalier disposera des 30 Régiolis bifréquence, et il est probable qu'un partie des Régiolis déjà en service y soient associés pour les courses domestiques.<br /> <br /> Par conséquent, il serait logique qu'au lot Strasbourg-Bruche-Piémont se voie affecté exclusivement des AGC (plus des A-TER pour Saint-Dié - Epinal ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi chaque lot aurait un matériel homogène, plus facile pour répartir la maintenance.
Répondre
R
Etonnant que les constructeurs (Bombalstom et Cie) ne cherchent pas plus à se positionner sur le créneau des rénovations, vu la dêche que ça risque d'être du côté des commandes de matériel neuf ces prochaines années.
Répondre
A
Jusque-là, chacun rénove chez lui : Grand-Est chez la SNCF à Bischheim, Auvergne-Rhône-Alpes chez les ACC à Clermont-Ferrand, et Occitanie chez Safra à Albi. Ce sera intéressant de voir où seront rénovés les rames de régions qui ne dispose pas d'ateliers spécifiques, la bataille est lancée !
Répondre
G
Tant que les AGC ne seront pas équipés d'amortisseurs anti-lacet, on continuera d'être secoué comme dans un panier à salade, or je ne crois pas que cette amélioration soit envisagée!
Répondre
B
Petite précision concernant la rénovation des TER 2N (Z 23500) : seules les rames de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont rénovées par les ACC, les autres le sont par la SNCF.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des AGC, on peut espérer qu’ils vont profiter de la rénovation pour améliorer les suspensions et la qualité de roulement en rajoutant des amortisseurs anti-lacets... mais la rénovation a l’air plutôt esthétique que technique.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, la rénovation des aménagements des AGC telle que présentée semble bien pensée, notamment au niveau des couleurs. On peut d’ailleurs noter non sans malice que les couleurs choisies (Blanc, bleu et gris) sont aussi celles choisies par les CFF... peut être prémonitoire pour de futurs appels d’offres ?
Répondre
A
Les images de synthèse promettent un intérieur très flatteur au regard.<br /> <br /> Si la coque et les mousses sont effectivement conservées, c'est une bonne nouvelle car le confort d'assise de ces sièges est très bon! <br /> <br /> La couleur des sièges n'est pas sans rappeler la couleur et le design des sièges Eurostar des Velaros et TMST rénovés!
Répondre
Publicité