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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 mars 2021

Hydrogène : une expérience autour d'Auxerre

Après Auvergne - Rhône-Alpes, c'est au tour de la Région Bourgogne - Franche-Comté de se lancer dans l'aventure du train à hydrogène avec l'acquisition de 3 Régiolis bimode électrique-hydrogène pour un montant - toujours aussi salé - de 52 M€. Ces rames seront engagées autour d'Auxerre, vers Corbigny, Avallon et Dijon via Laroche-Migennes. La station de production d'hydrogène sera mutualisée avec le réseau d'autobus d'Auxerre, où 5 autobus munis d'une pile à combustible vont être acquis.

Sur Auxerre - Dijon, les trains circuleront sous caténaire, donc on peut logiquement supposer qu'ils rouleront pantographe levé : l'hydrogène n'est ici d'aucun intérêt. Seuls les 21 km entre Laroche-Migennes et Auxerre seront parcourus en traction électrique autonome en utilisant les piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Au sud d'Auxerre, l'engagement de Régiolis de 220 places apparaît objectivement surdimensionné pour assurer des dessertes en zone rurale.

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Auxerre - 5 janvier 2014  Arrivée d'un TER en provenance de Paris, assuré en AGC bimode, ayant circulé en mode électrique de Paris à Laroche-Migennes. La capacité de ces trains est devenue insuffisante entre Paris et le nord de l'Yonne : engager des trains à 2 niveaux aurait permis d'augmenter le nombre de places offertes à nombre de circulations constant, moyennant une électrification relativement simple sur 21 km. Mais d'autres choix ont été préférés... © transportrail

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Fontainebleau - 28 février 2021 - Vu depuis le point de vue de la Croix du Calvaire dans la forêt de Fontainebleau, ces 2 AGC sur un Auxerre - Paris franchissent le viaduc dit de Changis. Avec les 3 rames à hydrogène, le devenir de ces relations est incertain. Dommage pour les auxerrois qui se consoleront peut-être en ayant la satisfaction de rouler dans un train à hydrogène sur 21 km avant de faire leur correspondance... © transportrail

L'acquisition de ces 3 rames est d'un coût assez voisin de celui qui était présenté pour électrifier par caténaire les 21 km de Laroche-Migennes à Auxerre (hors renforcement de puissance sur l'axe Paris - Dijon), opération qui aurait permis l'utilisation de rames plus capacitaires sur les trains Paris - Auxerre, de sorte à augmenter la capacité d'emport sur le parcours Paris - Nord Yonne, où les rames Corail arrivent en limite. Les AGC offrant au maximum 660 places en UM3, auraient ainsi été redéployés. Or la Région a préféré choisir son matériel en fonction de l'implantation géographique du constructeur plutôt que des besoins de service : ainsi, des Régiolis 6 caisses électriques ont été commandés pour remplacer les Corail sur l'axe Paris - Dijon - Lyon. Initialement, des Régio2N étaient prévus. A tout le moins, électrifier Laroche-Migennes - Auxerre aurait éventuellement rendu possibles des compositions bitranches avec un même type de matériel et à un coût complet probablement mieux maîtrisé.

Le schéma qui se dégage n'assure pas le devenir de la liaison directe Paris - Auxerre - Morvan avec la perspective de correspondances généralisées à Laroche-Migennes. Les élus auxerrois sont-ils au courant ?

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Commentaires
T
Et la machine à claques dans la gueule pour ceux qui croient toujours savoir mieux que les autres !!!
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T
Autant laisser les BGC que ce cirque d’écolo-bobo ...
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E
Un concept "marrant" : <br /> <br /> <br /> <br /> https://giantleap.eu/<br /> <br /> <br /> <br /> Une remorque faisant prolongateur de batterie pour bus électrique en utilisant une pile à combustible.<br /> <br /> <br /> <br /> La même chose pour les trains?<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a déjà un contributeur qui avait proposé une annexe avec des batteries mais le couplage/découplage est plus compliqué pour un train que pour un bus et ça risque ici aussi d'être rédhibitoire.
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E
Pour les non-spécialistes du secteur, vous pouvez préciser quelles sont le circulations actuelles?<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de regarder sur le site web de la sncf les horaires autour d'Auxerre. On voit une douzaine d'aller-retour par jour vers la Roche-Migenne. Venant, se prolongeant vers où? Paris, Dijon, autre?<br /> <br /> <br /> <br /> Au sud, je vois des bus mais peu de train. Deux trains côté Avallon. Un seul train pour Corbigny (terminus voyageur?).
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B
Si la ligne Paris - Laroche-Migennes avait été électrifiée en 25 kV, le choix de l'électrification de Laroche - Auxerre se serait imposé de lui-même vu la distance : il n'y aurait eu besoin que de "tirer la ficelle" (et adapter les circuits de voie), la longueur de la ligne faisant qu'on aurait pu utiliser les sous-stations de la ligne Paris - Lyon. Mais sous 1,5 kV, 1 ou 2 sous-stations seraient nécessaires, ce qui renchérit de facto l'électrification.<br /> <br /> <br /> <br /> Mis à part ce détail, l'électrification de cette ligne aurait été logique sur le plan de l'exploitation, avec des trains bitranche Auxerre - Dijon/Lyon avec coupe/accroche à Laroche. Avec des Régio 2N, ça pourrait donner des UM3, avec une UM2 vers Dijon/Lyon et une US vers Auxerre. Ou alors à minima, le prolongement des liaisons Paris - Laroche jusqu'à Auxerre, et accessoirement l'accès direct à la Gare de Lyon pour les Auxerrois...<br /> <br /> <br /> <br /> A part la présence d'une station de production d'hydrogène à Auxerre, je ne vois vraiment pas ce que viennent faire des trains à hydrogène sur cette ligne. Tout comme la commande de Régiolis sur Paris - Dijon - Lyon au lieu de Régio 2N. Si le but de la région BFC était vraiment d'aider Alstom (ou plutôt Skoda bientôt, vu que la plateforme Régiolis, tout comme l'usine devraient être repris par ce constructeur...), il y avait quelques autres possibilités, comme par exemple commander des Régiolis pour prolonger les Belfort Ville - Delle à Bienne, ou sur la ligne des Horlogers...
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J
A toutes fins utiles, rappelons que le remplacement total du parc Corail/V2N de Bourgogne n'est pas décidé. Les 16 Régiolis sont prévus pour les trains Paris-Dijon-Lyon mais pas ceux du grand bassin parisien, pour lesquels les Corail et V2N n'ont pas encore de successeur désigné.<br /> <br /> Il n'est donc peut-être pas trop tard pour des Regio2N ou des V2N-ng (avec une Eurodual pour aller à Auxerre ?)
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B
KKSTB, 21 kms et les parcours Auxerre - Avallon/Clamency, soit 50 ou 60 au total.
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I
Electrifier Laroche - Auxerre a toujours été un sujet sensible, qui opposait le Nord du département de l'Yonne, urbanisé et tourné vers la région parisienne, et le Sud, "bucolique", on va dire. Avec en ligne de mire, si l'électrification se faisait, la crainte des élus d'une fermeture de la ligne au sud d'Auxerre.<br /> <br /> <br /> <br /> Le choix que décrit l'article me semble parfaitement en ligne avec ce rapport de force, et tant pis pour les relations directes avec Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Après, on parle de l'Yonne, ça reste un endroit un peu particulier... https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/02/01/la-misere-nous-tombe-dessus-tous-les-jours-a-migennes-dans-l-yonne-la-gendarmerie-au-quotidien_6068317_3224.html
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K
21km se fait facilement avec les batteries. Moins cher, énergétiquement plus efficace. Decision incomprehensible, alors.
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B
Simple question : n' était-il pas possible de commander des Régiolis hydrogène 6 caisses (3 ou 4 rames), et les mettrent sur des liaisons style Paris - Laroche - Auxerre - Avallon/Clamency ? Intérêt ? Parcours électrifié Paris - Laroche puis "hydrogène" sur le reste . En quelque sorte, ce qui devrait se faire sur Toulouse - Montréjeau - Luchon.<br /> <br /> <br /> <br /> Les actuels AGC, de cette liaison, auraient été repliés, par exemples, sur Besançon - Dijon et/ou Belfort - Besançon - Lyon.
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E
D'après l'article du Monde (https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/05/les-premiers-trains-a-hydrogene-francais-bientot-sur-les-rails_6072045_3234.html), c'est l'État qui paie le surcoût. Mais il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ce "plan trains hydrogène". Répartition des rames dans les différentes régions, choix des lignes suivant différents type de profils?
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D
En plus la desserte au Sud d'Auxerre aurait bien besoin d'être revigorée car avec 3 AR sur chacune des branches (4 sur Avallon en été) elle n'est pas vraiment attractive. Une fois de plus la traditionnelle politique bien française de financer le gadget à la mode plutôt qu'une solution efficace a primé. <br /> <br /> D'autant que ça va être rigolo et très économique d'assurer la maintenance de ces mini parcs disséminés dans plein de régions différentes (même une grande partie du train va rester commune avec les regiolis classiques).
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F
Et vu le matériel et la faible distance sans caténaires, autant avoir des agc avec quelques moteurs thermiques en moins et des batteries à la place <br /> <br /> Au final un coût total très faible versus l’électrification de la même distance ou l’achat de ce nouveau gadget pour élus en mal de dépenses publiques
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