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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 février 2021

De futures belles nuits ferroviaires...

Les chemins de fer autrichiens ont dévoilé les images a priori définitives des intérieurs des nouveaux trains de nuit actuellement en construction chez Siemens, à l'occasion de la présentation... du premier chaudron de voiture Nightjet chez Siemens.

Il s'agira d'ailleurs plutôt de rames de 7 voitures, avec, fait nouveau, une voiture de réversibilité formant donc des ensembles indéformables avec différents niveaux de confort. Les ÖBB présentent ce nouveau concept de classe économique en place couchée individualisée, qui semble prendre la relève du voyage en place assise.

OBB nouveaux Railjet

La voiture de réversibilité pour trains de nuit est une nouveauté : elle adopte l'esthétique frontale des locomotives Siemens Vectron, alors que les Railjet diurnes ont leur extrémité calquée sur les Taurus. Pourtant, la vitesse affichée des voitures est la même : 230 km/h ! (document ÖBB)

OBB nouveaux Railjet5

Voici donc la configuration économique avec couchette individuelle et système de tablette rabattable pour s'occuper avant de dormir et profiter du petit-déjeuner. Il ne faudra quand même pas être trop chargé de bagages. Chaque capsule aura quand même sa propre fenêtre. (document ÖBB)

OBB nouveaux Railjet4

Le compartiment classique à 4 places : la couchette est la même mais elle n'est pas fermée. On notera la tablette au niveau supérieur : manifestement, les concepteurs ont vraiment réfléchi à l'agrément de voyage y compris pour des trajets longs. (document ÖBB)

OBB nouveaux Railjet2b

Bien que de dimensions relativement réduites (on est quand même dans un train), l'aménagement apparaît assez convivial pour les familles ou les groupes d'amis. Espérons aussi une bonne insonorisation des compartiments ! (document ÖBB)

OBB nouveaux Railjet2

Le même compartiment avec la partie basse configurée en places assises pour prendre votre diner ou votre petit-déjeuner.  Réveil avec les montagnes autrichiennes, la lagune de Venise, la gare centrale de Berlin, la côté méditerranéenne... ou la tour Eiffel ? (document ÖBB)

OBB nouveaux Railjet3

OBB nouveaux Railjet6

Ces deux dernières vues pour le compartiment premium avec le cabinet de toilette intégré. Il y aura donc 3 niveaux de confort mais tous en places couchées dans des espaces manifestement prévus pour une conversion rapide de sorte à pouvoir voyager en position assise pour prendre des forces... ou tout simplement du bon temps en jouant en famille. (document ÖBB)

Il y a aussi ce film... à déguster sans modération !

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Commentaires
N
Dans le thème des trains de nuits européens, une énigmatique compagnie baptisée European Sleeper annonce le lancement d'un nouveau service, en coopération avec un opérateur privé, en avril 2022 entre le Bénelux et une destination qui sera dévoilé le mois prochain (mais qui n'entrera pas en concurrence frontale avec le réseau Nightjet) : https://www.europeansleeper.eu/english/
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N
Je suppose que le tunnel du Simplon est concerné par les nouvelles normes anti-incendies et donc que le service Zürich - Rome prévu pour décembre 2020 se fera avec ces nouvelles rames ?
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C
Il me semble que la hauteur standard des quais en Autriche est de 55 cm, donc on risque de partir sur du 60 cm, surtout que les rames sont plutôt destinées à la desserte de l'Italie depuis l'Autriche, où la hauteur des quais est aussi de 55 cm.
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J
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu hors sujet concernant les nouveaux « Railjet «  de jour, et plus particulièrement les voitures avec accès surbaissés ; quelqu’un a-t-il des infos sur les caractéristiques comme la hauteur des dits accès. Dommage que les sièges ne sont alignés sur les baies !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d’avance et ci-dessous quelques vidéos.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations Roland Jéhansart<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=2E4cMlE3fE8<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Uq73rk_OhoE<br /> <br /> https://www.youtube.com/results?search_query=railjet+neue+generation
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G
Hmm... les capsules sont quand même dans un compartiment, ou bien on est directement à la vue du couloir dès qu'on entrebaille le volet coulissant ?
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D
C'est sûr que quand on a connu l'agrément des voyages en sièges inclinables ou en cabines de 6 mais pas avec ses amis, ça donne envie de reprendre le train de nuit. La qualité de l'insonorisation tant vis à vis des voisins mais aussi des bruits de roulement sera un argument de poids.
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J
Des ensembles (plus ou moins) indéformables des 7 voitures avec une Vectron au bout, et aptes à 230 km/h, et couplables par deux.<br /> <br /> J'essaye d'imaginer la tête des gens de SNCF Réseau quand ils voudront homologuer ça en France.<br /> <br /> <br /> <br /> A moins bien sûr qu'arrivé près de la frontière en Allemagne on détèle tout pour les accrocher derrière une Traxx série 185 de chez MRCE, comme on le fait déjà pour le trian RZD. Ce sera d'ailleurs probablement la solution choisie pour la relance du Vienne-Paris à la fin de cette année, aucune autre locomotive n'est homologuée pour cela actuellement et je ne pense pas qu'on ait le temps de le faire.
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M
Puisque le sujet est abordé pour l'Autriche, j'en profite pour faire un crochet par la France car la SNCF a présenté hier à TF1 et France2 la première voiture couchettes de seconde classe rénovée, et c'est ici: (journal du 26/02 à partir de la minute 14)<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/2273793-edition-du-vendredi-26-fevrier-2021.html<br /> <br /> <br /> <br /> La part belle revient au bois et aux couchettes en "Jean". Je trouve le rendu plutôt pas mal mais j'attends que la SNCF revisite complètement le concept comme les OBB semblent le faire.
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C
*Il devrait donc y avoir un mixte de capsules individuelles et de compartiments à 4 lits... Dans les voitures couchettes, je ne suis pas allé jusqu'au bout de ma phrase.<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement, les deux dernières images de synthèse montrent des compartiments de type différents. D'un coté le lit supérieur est perpendiculaire à la direction du roulement, de l'autre il est parallèle. Et l'espace disponible en position "jour" sur la deuxième image semble plus important. De fait il y a peut-être deux types de compartiments avec sanitaires intégrés...
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C
Petites corrections/précisions :<br /> <br /> <br /> <br /> -si les rames de nuit seront effectivement à 7 voitures, celles de jour seront à 9 voitures.<br /> <br /> -il y aura bien des voitures à places assises. La répartition sera : 2 voitures places assises, 3 voitures "couchettes" et 2 voitures "lits". A voir comment sont considérés les compartiments à 4 places. A mon avis ils entreront comme actuellement dans la catégorie "couchettes". Il devrait donc y avoir un mixte de capsules individuelles et de compartiments à 4 lits...<br /> <br /> -d'après certaines images, il semblerait qu'au moins un des éléments (à voir de quel type) soit à plancher surbaissé, pour être compatible avec les normes PMR (cf : https://www.railway-technology.com/news/obb-siemens-mobility-nightjet-trains/ )
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