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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 février 2021

Trains de nuit français : des nouveautés dès cette année ?

Encenser aujourd'hui ce qu'on a porté au bûcher hier : il n'y a pas pas si longtemps, c'était dans le « monde d’avant », le train de nuit était jugé dépassé, inutile et dispendieux en argent public. Résultat, un élagage sévère des dessertes au point de se priver de relations vers la montagne (Saint Gervais, Bourg Saint Maurice) et vers la mer (Port-Bou, Nice, Hendaye). Heureusement, la Région Occitanie a sauvé la liaison la concernant, mais il a fallu mettre la main à la poche.

Le mouvement de soutien aux trains de nuit n'a pas baissé les bras, d'autant qu'il a été aidé par le succès autrichien et par un contexte sociétal remettant en question l'usage de l'avion sur de courtes distances, promoteur d'une mobilité à vitesse raisonnée. En guise de slogan : « le train de nuit, c'est le moyen de mettre Paris à une heure de Perpignan » (ce qui est forcément porteur car, vous le savez bien, la gare de Perpignan est le centre du monde !).

En visite à Périgueux dans les ateliers de la SNCF où a débuté l'année dernière un chantier de rénovation des voitures Corail de nuit, le ministre délégué aux Transports a dévoilé les modalités de renouveau des trains de nuit français.

Ainsi, cette année, seront restaurées les relations Paris - Nice (en avril) et Paris - Tarbes (en décembre). La rénovation du matériel roulant portera sur 93 voitures dont 35 pour Briançon, 36 pour Latour de Carol et Rodez, 22 pour Tarbes et Nice. Il y avait donc de la réserve, et toutes les voitures « mises au tas » n'ont pas été la proie des chalumeaux.

Le retour du Paris - Nice semble profiter de la mise à l'arrêt du Paris - Briançon pour cause de travaux sur Livron - Veynes et de l'arrêt des circulations sur la ligne des Alpes (au sud de Clelles), et du rejet par l'Etat du tracé alternatif proposé par les associations, via Avignon, Cavaillon et Pertuis.

L'Etat a aussi confirmé l'étude de 4 troncs communs pour développer de nouvelles relations :

  • Paris - Toulouse : il existe déjà, puisque cet axe accueille aujourd'hui les tranches de Rodez, Latour de Carol et de Port-Bou ;
  • Dijon - Marseille, qui laisse entrevoir le retour des liaisons type Alsace / Lorraine - Méditerranée ;
  • Bordeaux - Marseille, avec la perspective de retour d'un Nantes - Méditerranée ;
  • Tours - Lyon, mais via l'Ile de France (Grande Ceinture) comme c'était le cas dans les derniers temps du Lyon - Nantes / Bordeaux nocturne.

Il est étonnant de ne pas voir dans ces perspectives un axe au départ de Paris vers le sud-est, puisqu'il y a déjà les liaisons vers Briançon et Nice, et que le potentiel élevé vers les Alpes (Evian, Saint Gervais, Bourg Saint Maurice) devrait être pris en considération.

Ces nouvelles liaisons impliquent évidemment l'acquisition de nouvelles voitures, car le charme « vintage » des voitures Corail, même rénovées, aura ses limites sur le plan commercial, et que le parc restant ne pourra pas couvrir toues les besoins. Cette interrogation rejoint celle de la forme juridique de ces trains. Le modèle autrichien montre qu'une exploitation aux risques et périls (open-access) est possible, mais il s'agit pour large partie de liaisons internationales. Les actuelles liaisons françaises sont intégrées aux Trains d'Equilibre du Territoire, conventionnés par l'Etat qui prend fin en 2022. Quelle sera sa stratégie ? Appel d'offres ou attribution directe ? Portage du matériel par l'Etat ou par l'opérateur ? Car s'il faut des voitures, il faudra aussi des locomotives !

Suite au prochain épisode... et en attendant, vous pouvez relire les pages de transportrail consacrées aux trains de nuit français...

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Commentaires
F
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Etude développement TET jour et nuit de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer<br /> <br /> Mai 2021<br /> <br /> https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... cWWRVv8s3o
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N
Quelques informations intéressantes sur l'avenir des trains de nuit et des TET : https://www.mobilettre.com/mobizoom-85/
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D
Mais... Pourquoi ne pas mettre de voiture pilote pour les train de nuit
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N
C'est officiel, le Paris - Briançon devient Paris - Modane dès le 15 mars, probablement pour toute la durée des travaux : https://twitter.com/LeJurassien_/status/1358491342146572290?s=20
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B
Merci à ceux qui ont répondu à mon commentaire.<br /> <br /> je maintiens que la fin de l'essentiel des trains de nuit étaient due à la baisse de la demande. <br /> <br /> >l'argument suédois de quitter l'avion est faux Il se trouve que je connais la Suède. la baisse du trafic aerien n'est pas du (pour l'instant) à la peur de polluer mais à la faillite d'une compagnie aérienne régionale. les liaisons ferroviaires les plus usitées sont Göteborg - Kophenhaguen, Kopenhaguen- Malmö et n'ont pas besoin de trains de nuit.<br /> <br /> > l'essentiel des trains de nuit relie Paris à des bourgades et ne fonctionne vraiment qu'avec du trafic touristique. Le trafic ne peut être que limité.<br /> <br /> Je maintiens qu'à part une ou deux (je pense à Nice), c'est de l'affichage politique et qu'il y a mieux à faire en matière de ferroviaire. Je pense au trafic banlieue autour de Lyon, la liaison Marseille - Nice...<br /> <br /> Salutations
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D
L'état ne manque pas de culot pour qualifier 'Paris-Toulouse' de 'nouvelle relation'...
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A
Le retour du Paris Nice est une bonne nouvelle, et pourrait potentiellement m'intéresser à titre personnel, mais pas à n'importe quelles conditions !<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut marquer une vrai rupture par rapport aux Intercités de Nuits actuels, héritiers des Corail Lunéa. J'espère que la rénovation des voitures sera satisfaisante, mais j'ai quelques craintes.<br /> <br /> <br /> <br /> La présence de voitures lits, comme sur le Caledonian Sleeper, est indispensable à moyen-terme pour faire monter en gamme les trains de nuits et attirer une clientèle "à haut niveau de contribution" comme on dit. Si on reste avec des compartiments-couchettes de 6 basiques, je crains que l'attrait de ces trains ne reste limité qu'à un petit groupe de ferrovipathes et de quelques bobos hirsutes en sac à dos, sympathique certes mais incapable de rentabiliser à lui seul le service ni à accélérer son développement. Il faut attirer les "boomers", les familles, les touristes étrangers...<br /> <br /> <br /> <br /> La question de la sécurité devra aussi se poser et Nice-Paris fera office de vrai test face aux détrousseurs et/ou passagers clandestins (trafiquants, migrants...). Il y a une époque où les parents mettaient leurs ados les yeux fermés dans les trains de nuits pour rejoindre papy mamie passer les vacances l'autre bout de la France... Pas sûr qu'ils fasse de même aujourd'hui et c'est une raison qui a contribué à la chute des services nocturnes.<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement, un bon coup de peinture des voitures et une identité graphique nouvelle et colorée pourra certainement aider l'opération de "reconquête" des trains de nuit auprès du public (les vieilles voitures grisâtres d'Intercités ne donnent pas vraiment envie de monter dedans).
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B
Il faudra voir comment cette offre va être développée, notamment au niveau du matériel roulant.<br /> <br /> <br /> <br /> Les Corail ne sont peut-être pas de la première jeunesse, mais finalement restent mieux que des UIC-X... qui circulent toujours dans les compositions des Nightjet des ÖBB !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il serait plus que temps de mettre en service des voitures-lits en plus des couchettes sur les trains de nuit SNCF. Parce que sans, on se prive quand même d’un segment significatif de la clientèle : les couples qui ne veulent pas dormir dans des compartiments couchettes avec d’autres passagers. Qui plus est, le taux de remplissage y semble plutôt bon dans les Nightjet et elles sont plutôt rentables...<br /> <br /> <br /> <br /> Qui plus est, avec le potentiel touristique français, une montée en gamme de certains trains (notamment vers Nice et dans une moindre mesure vers la Savoie) avec des services « premium » (voiture-restaurant, voire compartiments « deluxe ») pourrait se justifier, encore plus que sur les Nightjet. Une fois les touristes hors-UE de retour, il pourrait y avoir de la demande pour passer une nuit avec du « luxe français » entre Paris et Nice par exemple...
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A
@jojo les travaux de nuit sont plutôt un faux problème pour les trains de nuit! La plupart des travaux sur les principaux itinéraires sont réalisés de jour et les opérations coup de poing les weekends
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T
disons que tous ces sujets sont à traiter ensemble et sont complémentaires pas concurrents
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T
la France est très forte pour se réveiller après avoir tout brade....<br /> <br /> @Bernard<br /> <br /> Lorsqu'on cumule l'ensemble des vacances de l'année et des jours fériés il y a de quoi utiliser les voitures une grande partie de l'année<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut distinguer les trains qui ont vocation à circuler chaque jour, chaque week end et chaque jour de vacances<br /> <br /> <br /> <br /> Si un petit pays comme l'Autriche arrive à les faire vivre, on voit pas pourquoi la France avec ses longues distances, ses pointes de vacances d'hiver et d'été n'y arriverait pas....<br /> <br /> <br /> <br /> mais bien sur faut faire partir les trains à 21h pas 19H et offrir un minimum de fiabilité, de service et de confort
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B
Bonjour à tous. Pourquoi les trains de nuit ont-ils été abandonnés? Parce que plus personne ne les prenait! Croyez vous qu'ils seront remplis à plus de 50% sur la ligne Paris-St Gervais en dehors des vacances?<br /> <br /> en tant que contribuable, je pense qu'il y a meilleure dépense ailleurs pour le transport ferroviaire
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P
Bonjour<br /> <br /> 22 voitures pour les 4 rames en roulement nécessaires pour les lignes Paris Nice et Paris Tarbes, cela me parait juste (5 voitures par rame !)<br /> <br /> La rénovation comprend-elle aussi des voitures à places semi-allongées ?
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J
IC5773<br /> <br /> <br /> <br /> 20:52<br /> <br /> <br /> <br /> Paris Austerlitz<br /> <br /> <br /> <br /> 06:21<br /> <br /> <br /> <br /> Marseille Blancarde<br /> <br /> <br /> <br /> 3 min d'arrêt3 minutes d'arrêt<br /> <br /> <br /> <br /> 07:12<br /> <br /> <br /> <br /> Toulon<br /> <br /> <br /> <br /> 3 min d'arrêt3 minutes d'arrêt<br /> <br /> <br /> <br /> 08:01<br /> <br /> <br /> <br /> Les Arcs - Draguignan<br /> <br /> <br /> <br /> 3 min d'arrêt3 minutes d'arrêt<br /> <br /> <br /> <br /> 08:19<br /> <br /> <br /> <br /> Saint-Raphaël Valescure<br /> <br /> <br /> <br /> 3 min d'arrêt3 minutes d'arrêt<br /> <br /> <br /> <br /> 08:44<br /> <br /> <br /> <br /> Cannes<br /> <br /> <br /> <br /> 3 min d'arrêt3 minutes d'arrêt<br /> <br /> <br /> <br /> 08:55<br /> <br /> <br /> <br /> Antibes<br /> <br /> <br /> <br /> 3 min d'arrêt3 minutes d'arrêt<br /> <br /> <br /> <br /> 09:11<br /> <br /> <br /> <br /> Nice-Ville
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M
Au moment de renouveler le matériel roulant, ne faudra-t-il pas ouvrir la possibilité (c'est-à-dire ne pas exclure par avance) de rames de nuit automotrices ?<br /> <br /> Et à ce propos, combien de temps les voitures Corail rénovées devraient-elles durer ?
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T
Quel est l'intérêt de passer par la grande ceinture pour faire Lyon-Tours? A part perdre du temps...<br /> <br /> Ne vaudrait-il pas mieux garder les plages horaires en IdF pour les travaux?
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C
A noter que le plan d'acheter/louer des voitures aux ÖBB est apparemment tombé à l'eau, les ÖBB ayant besoin de toutes leurs voitures...<br /> <br /> <br /> <br /> ...ce qui était prévisible étant donné que même les CFF qui sont autrement plus proches des ÖBB niveau coopération, ont du rechercher des voitures ailleurs...
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T
L'Intercités de nuit Paris-Nice est déjà dans les horaires du site sncf.com (à partir du 1er avril, et uniquement en recherchant par numéro de train).
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