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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 janvier 2021

Alstom absorbe Bombardier Transport

C'est officiel depuis 13 heures. Alstom a finalisé le rachat de l'activité ferroviaire de Bombardier pour 5,5 M€. Pas de nouveau nom (pas de Albardier ou de Bombalstom...), mais dans un premier temps, déjà des sujets complexes se présentent pour cette nouvelle entité : la fusion des organisations et du personnel, mais aussi la gestion des contrats sensibles. Il semblerait qu'Alstom se penche par exemple sur les automotrices TGL des CFF... mais qu'en sera-t-il pour le MI20, pour lequel Alstom a déposé de nouveaux recours qui ont fait monter la moutarde au nez de Valérie Pécresse ?

Conformément aux engagements pris vis-à-vis de la Commission Européenne, Alstom cherche toujours un repreneur pour le site de production de Reichshoffen : il semblerait que Skoda a un temps d'avance. La cession comprend la plateforme du Coradia Polyvalent, le Régiolis français : Alstom sera toujours très impliqué puisqu'il fournira les équipements de ses autres sites de production pour assurer la continuité du marché. Mais pour l'instant, il n'y a aucun aboutissement formel pour cette usine et ce produit. Même chose au demeurant côté Bombardier avec l'usine de Hennigsdorf et la plateforme Talent.

La fusion Alstom-Bombardier est valorisée dans la compétition mondiale, notamment par rapport au numéro 1 mondial chinois CRRC. Au plan européen, la fusion crée un poids lourd dont il faudra évaluer le comportement dans les appels d'offres, et singulièrement sur le marché français. A l'échelle de notre pays, il faudra aussi observer de près la stratégie industrielle, avec la multiplicité de sites, mais aussi l'impact sur la concurrence : l'écart entre Alstom-Bombardier et ses rivaux reste tout de même élevé puisque Siemens limite sa présence aux automatismes (et au Cityval), tandis que les autres industriels sont objectivement de plus faible taille. CAF hérite de fait de la deuxième place : le succès engrangé avec les Confort 200, son implication sur le MI20 et ses espoirs pour différents marchés urbains en font de fait le principal concurrent. On observera de près la réaction du marché et des collectivités locales dans leurs choix, car le risque de transformer le duopole en monopole de fait (on se souvient du débat artificiel sur la capacité de production de CAF pour l'écarter du RERng) n'est tout de même pas néligeable, ni sans conséquence pour les finances publiques (citons pour seul exemple les 500 M€ d'écart entre l'offre d'Alstom et celle de CAF-Bombardier sur le MI20, soit 25% du prix du marché, quand même !)

Il faudra également surveiller la stratégie du nouveau groupe pour l'évolution de son catalogue, à la fois sur le matériel voyageurs mais aussi et surtout dans le domaine des locomotives en Europe, où Alstom avait de facto abandonné toute activité dans les locomotives de ligne électriques contrairement à Bombardier, toujours très présent avec la Traxx, malgré les importantes prises de position de Siemens et la montée en puissance de Stadler sur les fortes puissances avec la gamme Eurodual. 

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Commentaires
A
Espérons qu'alstom ne vas pas tuer la Traxx....car quand on voit la stratégie de l'entreprise en matière de locomotives depuis 20 ans c'est pas gagné
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J
N'oublions pas que Bombardier avait, voici plus de 30 ans, repris les activités des ANF, à l'époque assez mal en point. Les effectifs sur le site de Crespin ont plus que triplé depuis.
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F
Oui ''Le Bougre'', il serait bon de développer quand on critique le matériel Alstom.....<br /> <br /> J'ai plus vu sur les forums, les Regio2N critiquées que les Régiolis, matériels de générations<br /> <br /> récentes.....
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L
Esperons surtout que la médiocre qualité des fabrications Alstom ainsi que leurs retards industriels...n’affecteront pas les productions de Crespin !
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T
Concernant les difficiles mises en service des matériels qui semblent désormais toucher tous les constructeurs, cela est sans doute du à la combinaison de l'augmentation des normes et de la part croissante de l'électronique et de l'informatique
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C
Alstom va offrir des TGL aux CFF pour essayer de convaincre un jour Alstom-Bombardier de commander à nouveau quelque chose chez eux ? XD<br /> <br /> <br /> <br /> Non parce qu'entre le fiasco d'Alstom avec l'ETR-610 (à leur mise en circulation, aujourd'hui cela va bien mieux) et celui de Bombardier avec les TGL, le passif vis à vis des est relativement lourd, même si les Aem 940 (aka Alstom H4) semblent moins problématiques. M'enfin les CFF ont vraiment joué la sécurité sur ce coup puisqu'ils ont commandé des locomotives de pré-séries pour réaliser différents tests puis des locomotives de série, dont la livraison a du commencer 2 à 3 ans après les premières...
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K
a mentionner que Alstom portait plainte contre l'appel d'offre des ÖBB pour 100 autorails (comme alternative pour les talents retardés) et que ÖBB retiraient l'appele d'offre.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus un progrès dans le procesus de homologation : il y a un deuxième Talent avec homologation provisoire pour tester les tractions double.
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F
Je parie que le nom futur du groupe sera tout simplement Alstom......<br /> <br /> A si les futures Traxx pouvaient avoir la caisse des Prima II ( plus jolie à mon goût<br /> <br /> personnel....)<br /> <br /> Quid des gammes de trams (Citadis et Flexity), va t’on avoir Citaxity ou un Flexadis?<br /> <br /> ( Au modérateur merci de supprimer mon message précédent)
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T
et moi qui croyait qu'Alstom ne valait plus qu'1€....<br /> <br /> <br /> <br /> Cela étant c'est pas une bonne nouvelle pour la concurrence et le prix des matériels
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