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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 janvier 2021

Angoulême - Beillant : premier pas en attendant mieux ?

La ligne Angoulême - Beillant est fermée depuis le 11 janvier et jusqu'au 9 juillet pour réaliser des travaux de renouvellement de l'infrastructure destinés à assurer le maintien de la performance nominale sur cet axe autorisé à 110 km/h, dont le potentiel a nettement augmenté avec l'arrivée de la LGV SEA : c'est désormais le moyen le plus rapide d'accéder à la côte charentaise, raison pour laquelle la Région a prévu des évolutions de desserte améliorant les connexions aux TGV desservant Angoulême.

Dans un deuxième temps, l'actuel block manuel qui régit les circulations sera remplacé par un BAPR avec commande centralisée, pour augmenter le débit et simplifier la gestion des circulations. A la clé, il est possible d'obtenir un gain de temps du fait de la suppression des opérations de contrôle des trains en block manuel. Il s'agit d'un projet cependant ancien (dans le CPER de 2007), plusieurs fois retardé du fait des carences d'effectifs dans le groupe ferroviaire. Ce sera probablement la dernière ligne dotée d'une signalisation à transmission analogique, puisque par exemple, sur La Roche sur Yon - La Rochelle, c'est une signalisation de technologie numérique qui est en cours de déploiement. Mais ces travaux impliqueront une coupure de plus...

On ne peut pas évoquer les lignes charentaises sans rappeler le projet, ardemment soutenu par certains élus locaux, dont un ancien Secrétaire d'Etat aux Transports, d'électrification dans la perspective de TGV directs pour Royan : à défaut d'une telle offre, dont le modèle économique est tout de même incertain, il serait peut-être intéressant de capitaliser sur les études réalisées pour envisager un scénario alternatif permettant de se passer du gasoil sur les dessertes régionales. Manifestement, la Région Nouvelle Aquitaine semble motivée pour engager la décarbonation de ses trains régionaux, et il y a probablement des enseignements à tirer sur le champ des possibles à la lumière des réflexions amorcées sur le renouvellement de la caténaire de la ligne du Médoc et les possibilités d'utilisation de rames bimodes transformées par le remplacement des moteurs themiques par des batteries, en mixant quelques sections électrifiées et des parcours sur batteries. Ce serait alors le troisième volet de la transformation de l'axe Angoulême - Saintes - Royan.

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Commentaires
B
Sans doute, Girondin, mais le meilleur est à venir : la "rectification"/suppression d' un rebroussement sur le parcours de cette ligne (le nom du bourg m' échappe) . Cela devrait se faire vers 2028/30, et les trains La Chaux de Fonds - Neuchâtel gagneront près d' un 1/3 de leur temps de parcours actuel . Cela entrera dans le cadre du furur RER Neuchatélois (un RER à Neuchâtel !). <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des futurs matériels Français, dans 10 ans environ, s' ils sont bien équipés de l' ERTMS, alors pourquoi pas des liaisons directes Besançon - Neuchâtel ? Quelle révolution se serait ! Espoir ou utopie ?
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B
Trouvé article sur Cayola, merci . Faudra surveiller le magazine BTP-RAIL, donc.
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B
Merci pour vos infos.
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B
A vérifier : il me semble que, dans le cadre des travaux de modernisation de la Ligne des Horlogers (début mars à fin octobre), l' ERTMS "régional" serait installé sur Morteau - Le Locle , afin de permettre aux trains SNCF de pouvoir aller en Suisse . Si tel est le cas, alors je pense qu' il s' agit d' une première étape , avant que ce tronçon passe un jour "sous direction Suisse" . Supposition à vérifier.
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G
Dans la région de Cognac le "Hors d'âge" est synonyme de qualité. C'est probablement la raison qui explique que la ligne ait encore un block manuel et que la future signalisation soit dotée d'une transmission analogique !<br /> <br /> <br /> <br /> SNCF Réseau s'est engagé auprès de l'Union européenne à mettre en place ERTMS au fur et à mesure de la fin de vie et du remplacement de ses installations de signalisation existantes. <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi installer un BAPR à transmission analogique et non l'ETCS 3 qui permettrait un allègement des installations au sol?<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la ligne Nantes-Bordeaux sur laquelle il est prévu d'installer Next Regio, à quelle échéance est-il envisagé de faire migrer Next Régio vers ETCS 3?
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T
Encore une rénovation où on se contente de remettre la ligne au normes des années 50. 110 km/h, c'est vraiment peu ambitieux. Angoulême-Saintes, c'est 1 h par la route. Pour être concurrentiel, le train doit gagner du temps sur son parcours pour effacer ou limiter les trajets avant et après. Les décideurs ne croient pas au train, sinon comme offre marginale.
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P
Notre cher Dominique Bussereau et son amour de la Charente. Dommage qu'il n'y ai pas la même chose sur la Basse Normandie avec Philippe Duron, pourtant attaché à la région, mais est ce qu'on peut en dire autant sur le ferroviaire pour lui...
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N
Qu'en est-il de la réouverture de la ligne Angoulême - Limoge ? Est-ce qu'il y aurait un intérêt à diamétraliser les relations Royan - Angoulême et Angoulême - Limoge en proposant des correspondances TGV à Angoulême et vers l'est à Limoge ?
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