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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 janvier 2021

Omneo Premium Normandie : premier essai

Il aura fallu être patient... mais il ne faut jamais désespérer : juste essayer de passer entre les gouttes, entre un trafic allégé et des restrictions de déplacement. Profitant d'une petite lucarne, outre la petite tournée d'inspection du tramway de Caen pour transporturbain, le hasard fit que l'aller s'effectua dans une TER2Nng (sortant un peu de ses sentiers battus) et le retour dans une des nouvelles rames Omneo Premium, série numérotée Z56600. Alors, après un peu plus de 2 heures de voyage, que faut-il en retenir ? Embarquez à bord de ce nouveau dossier (le premier de l'année 2021) de transportrail !

080121_56628caen1

Caen - 8 janvier 2021 - La rame 614XL (Z56627/8) au départ du TER 3360 pour Paris Saint Lazare, vue ici du côté de l'extrémité longue à 2 niveaux en seconde classe. Première déclinaison Grandes Lignes de cette plateforme atypique, cette série va essaimer dans le Bassin Parisien, puisque outre la Normandie, les Hauts de France et Centre Val de Loire ont aussi adopté (avec adaptations) ce type de rames. © transportrail

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Commentaires
A
@ortf : vous mentionnez une fois de plus que la commande supplémentaire de 27 engins compenserait les 16 Z26500, les 6 rames VO2N mais aussi les 5 rames V2N. <br /> <br /> Je veux bien que tel que vous le mentionnez la SNCF compte sur la meilleur productivité d'un parc neuf (un non-sens quand on parle d'automotrice) mais là le parc n'est même pas dimensionné "au plus juste" donc j'en conclu qu'ils ont optimisé à mort les rotations et les passages en US(*), et qu'à la moindre rame en carafe (comme c'est déjà le cas...) ce seront plusieurs allers-retours de supprimés à la journée.<br /> <br /> Je suis très pessimiste quant à une exploitation aussi tendue. <br /> <br /> <br /> <br /> (*)A voir quels seront les trajets anciennement en VO2N/V2N qui se retrouveront exploités en US de Z56600.
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G
Merci pour ce dossier. Comme j'habite à Amiens et que je me rends assez régulièrement à Montargis, c'est un train dans lequel je vais voyager pas mal de fois les prochaines années.
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B
Normalement il n'y a qu'une voiture 1N équipée avec un distributeur de café au centre de la rame. Les autres voitures 1N sont équipées de toilettes.
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F
Et toujours rien de prévu pour la restauration ? Pouvoir s'acheter un café ou une bouteille d'eau, cela fait aussi partie de la qualité du voyage et du confort du matériel.
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6
Merci pour ce reportage et les nombreuses photographies. <br /> <br /> L'Omneo a bénéficié d'améliorations par rapport au Régio2N V200 qui est décrié.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis curieux de tester l'OmneoCentre entre Vierzon et Bourges sur la même voie que le Coradia Liner de Nantes - Lyon.
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T
Merci pour votre article.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d’accord, je trouve neanmoins l’eclairage plutot agreable, il ne donne pas l’impression d’etre dans une salle d’hopital au contraire d’autres materiels modernes. Les sieges sont tres bons. Roulement agreable. Seul point faible le ronronnement assez bruyant mais bon il s’agit d’un automoteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Globalement il s’agit d’un materiel tres comfortable; beaucoup mieux reussi que l’echec Coradia Liner. C’est vraiment sympathique d’avoir un nouveau materiel intercites. Curieux de voir ce que proposera CAF. Et effectivement beaucoup plus sympathiques qu’un ter2n, meme si la comparaison reste biaisee car le materiel n’a pas le meme age et un cahier des charges different.<br /> <br /> <br /> <br /> Seul bemol je l’ai teste un jour ou c’etait assez vide. J’en ai profite pour essayer la premiere classe 20 minutes :). Le train etait en retard donc bon pas de controles.<br /> <br /> Et j’espere qu’ils enleveront l’idiote reservation obligatoire.
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K
L'encoche au dos du siège permet de maintenir un téléphone en longueur pour regarder un film, grâce à l'élastique vertical. Utilisé une fois, c'était pas trop mal. C'est sympathique d'avoir pensé à ça lors de la conception du siège.
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C
Autre caractéristique intéressante de l'Omneo Premium en version Normandie : il est équipé KVBP ce qui permet d'améliorer l'exploitation sur Paris-Mantes.
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K
A-t-on une fois plus réussie de mettre les postes assises comme ici, quand les poteaux et les fenêtres sont exactement dans le rythme contraire aux chaises?<br /> <br /> <br /> <br /> http://2.bp.blogspot.com/-9l3GS2ggtyA/UQgUYeHSdII/AAAAAAAAAG0/Y6lVY46Sl5E/s1600/Regio2N_BombardierCrespin.jpg
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J
Je ne suis pas surpris par votre commentaire sur les mouvements de lacet, pour avoir aussi constaté ça sur mes trajets réguliers sur une lignes assez sinueuse à 160 km/h.<br /> <br /> En revanche je me demande si le bruit des moteurs de traction, très audible quand on se trouve près des bogies moteurs (c'est dommage car autrement le roulement est silencieux), est mieux absorbé sur cette version "Premium".
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D
ça donne envie de l'essayer.<br /> <br /> Il reste que malgré la présence du bois, il manque un peu de chaleur dans ce univers de plastique. <br /> <br /> Pour avoir fait (avant la pandémie) des trajets combinant des ex corail TER et des matériels plus modernes (AGC, Z2N), il y a deux points sur lequel les voitures corail placent la barre très haut c'est la suspension, et le relatif silence de roulement. Mais l'accessibilité des corail est d'une autre époque (même pour des voyageurs parfaitement valides on sent passer les marches). Et on fait sa gymnastique si on essaye de monter à bord avec un vélo. <br /> <br /> Et dans le monde d'aujourd'hui c'est bien d'avoir des prises, ne serait-ce que parce qu'on est pas grand chose si on se retrouve avec un téléphone déchargé.
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J
en effet,il faut bien accepter l'idée que tout ne dure pas éternellement, sauf dans nos esprits, un peu trop sensibles et nostalgiques parfois ........................
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M
Très satisfait de cet article qui nuance beaucoup mieux les plus et les moins de l'Omneo premium vis-à-vis des anciennes générations de matériel. Ca change des positions très dogmatiques autant dans un sens que dans un autre d'une frange de la communauté un peu trop fanatique...
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