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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 janvier 2021

Bordeaux : un petit pas pour le RER

Avec le service annuel 2021, les dessertes sur les axes Bordeaux - Arcachon et Bordeaux - Coutras ont été renforcées, atteignant 26 allers-retours sur la première liaison et 13 sur la seconde. Leur interaction est renforcée puisqu'il y a désormais 3 allers nord-sud et 4 retours sud-nord diamétralisés assurant le trajet entre Libourne - voire Coutras - et Arcachon. Au total, on compte 3 circulations supplémentaires entre Bordeaux et Arcachon, 4 entre Bordeaux et Libourne. Le temps de stationnement de 7 minutes à Bordeaux sur les trains diamétralisés devrait être raccourci prochainement pour se rapprocher d'un arrêt normal dans cette gare avec un flux d'échanges tout de même important.

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Bordeaux Saint Jean - 3 juillet 2020 - Avec évidemment les Régio2N mobilisés sur ces dessertes, la diamétrale Libourne - Arcachon commence à prendre forme. La Région et la Métropole convergent pour organiser leurs actions et mettre en oeuvre les différentes composantes du projet du RER bordelais. © transportrail

C'est un peu la naissance du RER bordelais : un début peut-être modeste mais qui installe concrètement le projet, avec d'autres modalités comme les débuts de l'intégration tarifaire, donnant accès aux trains avec un abonnement TBM.

Cependant, la desserte est déjà assez conséquente avec 26 allers-retours Bordeaux - Arcachon, dont 9 nouvelles circulations : 3 dans le sens nord-sud, qui sont amorcées à Libourne pour 2 d'entre elles et même à Coutras pour la troisième, et 5 dans le sens sud-nord, dont 3 pour Libourne, 2 pour Bordeaux et une pour Coutras. La desserte Bordeaux - Libourne compte pour sa part 13 allers-retours.

A noter la création d'un site Internet dédié au projet.

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Commentaires
A
Grand merci pour ce sujet et le lien vers le site du projet (et pardon de continuer à "monopoliser" un peu la parole dans les commentaires, mais ce sujet me tient particulièrement à cœur)<br /> <br /> <br /> <br /> Les évolutions successives présentées sur le site en question sont extrêmement intéressantes. A mon avis, elles ne vont pas assez loin, en particulier sur le sujet des futures nouvelles haltes.<br /> <br /> Est-il prévu une phase de concertation globale pour pouvoir aborder ce que l'on aurait bien aimé voir, ou les concertations vont-elles se poursuivre "petit bout par petit bout" comme celle sur la halte du Bouscat/Sainte-Germaine?<br /> <br /> <br /> <br /> La réflexion semble étriquée: je cite https://www.projet-rer-m.fr/fiche-projet/plus-de-gares/ , "une réflexion est menée sur les 47 gares ferroviaires concernées pour faciliter l’intermodalité". Et les autres sites potentiels?<br /> <br /> En particulier l'opportunité manquée lors du quadruplement entre BSJ et Cenon, la création d'une halte "Benauge/Boulevard de l'entre-2-mers" en intermodalité avec le bus express vers Créon En effet, cette ligne fait partie intégrante du projet mais la carte insinue fallacieusement qu'elle passe par la gare de Cenon... à croire que l'équipe ne maîtrise pas son sujet!
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K
Merci pour ce dossier qui est de qualité comme d'habitude<br /> <br /> Allez-vous reprendre la rubrique des RER Métropolitain pour une zone urbaine donnée ?
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B
A propos de Langon - Bordeaux - Saint Mariens, avis aux Aquitains (habitants de la métropole Bordelaise notamment) : si vous voulez un RER sur cette ligne, il faut s' y donner les moyens, et cela passe par du matériel 2N (Régio tout désigné) et l' électrification intégrale de cette liaison ! Un train à hydrogène, à un seul niveau, ne pourra remplir ce rôle.
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G
Petite question : pourquoi avez-vous ajouté le mot-clé "train à hydrogène" à cet article ?
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V
https://carto.graou.info/#8.33/44.886/-0.369 <br /> <br /> https://carto.graou.info/#14.33/45.14088/-0.38816 <br /> <br /> https://carto.graou.info/#15.33/45.14188/-0.390516
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T
Pour le garage à St Mariens St Yvan et la problématique du passage à niveau, n'y aurait-il pas moyen d'être rusé?<br /> <br /> La gare possède des voies de débord dont on peut douter de la nécessité actuelle, au moins dans leur nombre.<br /> <br /> Serait-il possible de faire passer les voies principales sur les premières de ces voies, et mettre les voies à quai en impasse, pour le terminus?<br /> <br /> L'environnement de ce passage à niveau semble singulièrement contraint...
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N
Aucun projet de prolongement jusqu'à Blaye ?<br /> <br /> Une association milite pour la réouverture de la section Blaye - St-Mariens
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B
7 minutes de stationnement à Bordeaux ce n’est pas vraiment une diamétralisation, c’est plutôt juste pour faire beau sur le papier en gardant le même numéro de train.<br /> <br /> À Nice, le temps d’arrêt au passage est de 3 minutes, même en heure de pointe. Pourtant les flux de montés/descentes sont très importants et ça marche très bien (malgré le temps très court pour effectuer la relève de personnel quand c’est nécessaire).
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A
Oups, où êtes vous aller chercher vos chiffres ? Autant je suis d’accord pour le nombre de liaisons diamétralisées, autant je ne suis pas d’accord sur les liaisons supplémentaires. Il y a 3 circulations supplémentaires sur Bordeaux – Arcachon (866319, 866383 et 866316) et 4 sur Bordeaux – Libourne (865049, 865053, 865046 et 865052). Les fiches horaires sont trompeuses car elles indiquent comme « Nouveau » les liaisons diamétralisées qui sont d’anciennes circulations légèrement décalées en horaire. A noter également que les liaisons diamétralisées ne sont pas vraiment en pointe exceptée la 866211, donc c’est un début certes, mais un tout petit début.
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P
Pourquoi 2028 pour la deuxième diamétrale ? Qu'est-ce qui coince ? sillon, maintenance, matériel roulant, personnel ?
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