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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 janvier 2021

L'avenir du Tire-Bouchon en question

Elle fait partie d'un certain folklore ferroviaire français : la ligne Auray - Quiberon n'est ouverte au quotidien que durant les 8 semaines d'été, ainsi que pour quelques week-ends de juin et septembre, quand le trafic touristique est le plus intense. Elle est l'un des emblèmes du rôle du train dans l'économie du tourisme en France. La configuration de la presqu'île, avec une seule voie routière pour atteindre Quiberon, génère évidemment un trafic routier très important... et des encombrements récurrents à la clé. Il faut aussi ajouter la grande sensibilité du site, puisque l'isthme de Penthièvre n'est larque que de quelques dizaines de mètres... pour l'instant. Le site est évidemment des plus exposés à une élévation du niveau de l'océan.

Surnommée Tire-Bouchon, la desserte comprend 10 allers-retours par jour, avec un temps de parcours de 45 minutes. Les trains roulent à 60 km/h, mais le tracé permettrait de faire mieux : pour cela, il faudrait renouveler la voie obsolète. Mais finalement, on pourrait se poser plus largement la question du type de service et de sa périodicité, avec des hypothèses très ouvertes, car, à Auray, il serait particulièrement facile de rendre la ligne de Quiberon indépendante de l'axe Rennes - Quimper, moyennant la création d'une troisième voie sur environ 450 m, sur des terrains ferroviaires, ceux de l'ancien dépôt d'Auray. Seule contrainte : être capable d'absorber rapidement un flux de correspondance venant d'un TGV, et donc disposer d'une capacité maximale d'au moins 250 places (les formations actuelles de 3 X73500).

Le devenir du Tire-Bouchon est aussi tributaire d'un choix des collectivités locales sur l'acceptation du trafic automobile : l'actuelle voie ferrée pourrait être un levier particulièrement efficace de report, nécessitant une organisation complète, comme on peut par exemple la connaître en Suisse à Zermatt, où les touristes ne peuvent accéder en voiture. Particularité de la presqu'île de Quiberon : ce n'est pas qu'une destination, c'est aussi un point de passage, pour aller vers Belle Ile et Houat.

Une étude est lancée par les collectivités locales pour définir différents scénarios : on peut ici sommairement esquisser 2 scénarios utilisant une voie ferrée, soit avec des trains classiques, soit avec des tramways, compte tenu de la possibilité d'isoler l'antenne du réseau principal. Nous essaierons d'y revenir dans un prochain dossier de transportrail...

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Commentaires
T
C’est plutôt l’inverse ...<br /> <br /> 1 voyage =1 déplacement donc 1AR=2 voyages<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche on peut considérer que 1AR=1 voyageur<br /> <br /> <br /> <br /> En gene fetal on compte le nombre de voyages (deplacements)
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V
Voir toutes les gares de la ligne comme Quiberon sur :<br /> <br /> https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/table/?sort=nom_gare&dataChart=eyJxdWVyaWVzIjpbeyJjb25maWciOnsiZGF0YXNldCI6ImZyZXF1ZW50YXRpb24tZ2FyZXMiLCJvcHRpb25zIjp7InNvcnQiOiJub21fZ2FyZSJ9fSwiY2hhcnRzIjpbeyJ0eXBlIjoiY29sdW1uIiwiZnVuYyI6IkFWRyIsInlBeGlzIjoidm95YWdldXJzXzIwMTUiLCJzY2llbnRpZmljRGlzcGxheSI6dHJ1ZSwiY29sb3IiOiIjNjZjMmE1In1dLCJ4QXhpcyI6InZveWFnZXVyc18yMDE1IiwibWF4cG9pbnRzIjo1MCwic29ydCI6IiJ9XSwidGltZXNjYWxlIjoiIn0%3D&disjunctive.nom_gare&disjunctive.code_postal&q=Quiberon <br /> <br /> Attention =contrairement à ce qui est indiqué, la fréquentation est exprimée en nombre de voyages (1 voyage =1AR) et non pas en nombre de voyageurs.<br /> <br /> Le Tire-bouchon en 2019 a généré 182 000 voyages (+18% par rapport à 2017).
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V
Pas très convaincu par l'hypothèse tram, qui nécessiterait de construire un centre de maintenance alors qu'un maintien dans le RFN permet quand même une mutualisation des équipements. En revanche c'est un terrain d'expérimentation idéal pour les fameux trains légers qui font couler tant d'encre !
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T
On pourrait effectivement avoir cette approche globale et ambitieuse<br /> <br /> Malheureusement le sauvetage de la ligne de Quiberon n’est peut être même pas garanti....<br /> <br /> Alors celle de Auray Pontivy J’ai peur que cela reste du rêve<br /> <br /> D’autant que la Région Bretagne n’a pas l’air non plus de vouloir bouger pour la ligne Morlaix Roscoff...<br /> <br /> <br /> <br /> D’autres antennes comme celles de Concarneau et Douarnenez mériteraient aussi de retrouver leur train....
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S
Pourquoi ne pas envisager l'avenir de la ligne Auray Quiberon avec celui de Auray Pontivy (Loudeac ? St Brieux ?)<br /> <br /> <br /> <br /> On est vraisemblablement sur des ligne de même besoin capacitaire, globalement même vitesse...<br /> <br /> Au lieu de s'arracher les cheveux, sur quel train direct mettre en place avec la ligne principale est-ouest, pourquoi ne pas faire une vraie ligne nord sud, en correspondance des 2 cotés ?<br /> <br /> Une ligne des terres et des mers Pontivy Quiberon, un peu comme Paimpol Carhaix. C'est sans doute la meilleure diamétralisation à faire. <br /> <br /> Effectivement, il faut voir ensuite les infrastructures que cela induit. Il faudrait pas en arriver à devoir faire un saut de mouton... mais en rester aux 450m de voie manquante entre les quais sud, et la ligne vers Quiberon, et des communications supplémentaires pour pouvoir arriver depuis la voie nord de la ligne principale au quai sud. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'idéal, il faudrait par exemple que les "petits TER" arrivent depuis Pontivy et Quiberon autour des minutes 50 et repartent autour des minutes 10 (ce qui laisse le temps du retournement), et que dans cet intervalle, autour de la minute 0 la gare soit desservie par les trains des 2 sens sur l'axe principal (TGV Paris Quimper, ou TER Rennes/Nantes-Quimper ou IC Quimper Bordeaux/Tours/Orléans)
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T
les 2 scénarios discutés ici sont tram ou train<br /> <br /> <br /> <br /> Honnêtement si la ligne continue à ne fonctionner que l'été il faut mieux un matériel qui peut être utilisé ailleurs le reste de l'année.Pourquoi les AGC seraient pas adaptés sur cette ligne? <br /> <br /> Après j'ai peur que les collectivités n'étudient également des scénarios low cost comme la transformation de La ligne en site propre bus.......
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E
Question comme ça: que fait la voie de chemin de fer le reste de l'année?<br /> <br /> <br /> <br /> Un train par semaine pour la maintenir en état? Abandonnée puis recontrôlée intégralement au printemps?
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C
Il existait un train de nuit Quiberon-Paris l'été. Je l'ai pris à la fin des années 90...
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K
Confort et espace bagages n'est pas une question tram ou train, c'est une question d'aménagement de l'intérieur. Un tram peut être bien équipé avec des étagères pour les bagages comme une 1ere classe.<br /> <br /> <br /> <br /> L'avantage, notamment ici, les véhicules plus légères sont idéales pour la ligne plutôt locale, donc, avec des arrêts (facultatifs) en plus à installer, quand on condamne la circulation en véhicule individuel.
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A
Je n'ai pas vraiment d'avis sur le mode de transport (train/tramway) mais pour être allé à Quiberon l'an dernier en plein mois d'Août, j'ai quand même quelques remarques sur la situation locale.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas l'absence de Parking Relais organisé en amont de l'isthme de Penthièvre. Le premier rôle du Tire-bouchon, ce serait justement de délester la presqu'île de la circulation automobile en incitant les visiteurs à laisser leur voiture sur le "continent".<br /> <br /> <br /> <br /> Les horaires sont trop étriqués. En plein mois d'Août, si vous voulez passer la journée à Belle-Ile en montant dans un ferry pas trop tard le matin (disons vers 9h), et bien il est impossible d'arriver à Quiberon en train assez tôt pour rejoindre Port-Maria à pied et embarquer ! Du coup, tout le monde prend sa voiture pour se garer dans un des nombreux parking privés (avec navette en minibus) qui pullulent à Quiberon. Que d'embouteillages et que de gâchis d'espace !<br /> <br /> <br /> <br /> Le réseau d'autobus est merdique. Vraiment. C'est aussi une raison qui incite à venir à Quiberon en voiture. Les autobus de Quiberon ne desservent pas Saint-Pierre-Quiberon par exemple, c'est absurde. Je logeais à Saint-Pierre, j'ai voulu me rendre à Belle-Ile... sans bus ni train pour Quiberon, nous avions dû laisser la voiture dans un parking privé à 5km de chez nous. (c'est d'ailleurs ce que conseillent les offices du tourisme). Ubuesque...
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D
S'il faut investir dans l'infrastructure (voire du matériel roulant), autant que cela serve toute l'année. Il n'y a pas que des hôtels et des résidences secondaires sur la presqu'ile et la ligne dessert également plusieurs localités avant l'isthme, il y a donc du potentiel à remplir les trains (ou trams) à longueur d'année. De l'autre côté du Rhin ou du lac Léman instaurer sur une telle ligne une cadence à la demi heure (éventuellement à l'heure tôt le matin ou tard le soir) ne choquerait personne. Et dans ce cas ça limite les soucis de correspondance avec les TER et TGV à Auray.<br /> <br /> Il paraît évident que le matériel doit permettre aux voyageurs de transporter à la fois des bagages et des vélos. Le principal problème si un matériel spécifique est retenu est la grande variation de besoin de capacité à laquelle on peut s'attendre entre la belle saison et le reste de l'année. Encore que la Bretagne a paraît-il eu beaucoup de succès durant ces vacances de Noël, donc il y a aussi un flux touristique hors été. Et il n'est pas interdit d'avoir une bonne surprise avec les voyageurs du quotidien si l'offre est à la hauteur.
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D
Bonjour, <br /> <br /> J’ai posté ce jour un message au sujet d’une desserte Paris-Quiberon.<br /> <br /> Il n’apparaît pas pour des raisons que je ne m’explique pas.<br /> <br /> Je disais en plaisantant que demander des liaisons directes Paris-Quiberon, c’était peut-être pousser le (tire)-bouchon un peu loin.<br /> <br /> Je voulais surtout insister sur le problème des correspondances aujourd’hui, entre TGV et TER, lesquelles ne plus assurées dans un sens comme dans l’autre en cas d’un retard même de quelques minutes seulement (sauf en fin de soirée).<br /> <br /> Bien entendu cela ne concerne pas que Paris Quiberon, mais c’est un problème qui refroidit bien des voyageurs potentiels lorsqu’un trajet direct n’est pas possible.
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N
Ça semble être une ligne propice à l'expérimentation du train à batteries : la gare d'Auray offre la possibilité de recharger les rames à leur terminus.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'idée du tramway, je rejoins Grand Veneur : il faut plutôt des rames capacitaires, confortables et disposant de grands espaces pour les bagages. Des rames de dessertes aéroportuaires en sommes, mais avec une plus grande capacité d'échange et de bonnes performances d'accélération/freinage afin que les arrêts fréquents ne pénalise pas trop le temps de parcours de bout en bout.
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T
Tant que son exploitation est pérennisée, c'est déjà une bonne chose quand on voit ce qui se passe actuellement… en espérant que ça s'améliore.
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G
Mettre un tramway pour des voyageurs avec bagages sur un trajet qui durera 45 minutes ou plus, est-ce vraiment une bonne idée ? Pas de quoi donner une très bonne image du transport ferroviaire...
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D
Demander des trains directs Paris-Quiberon, c'est pousser le (tire)-bouchon un peu loin.<br /> <br /> Mais les correspondances sont aujourd'hui un vrai problème car les TER n'attendent plus les TGV et réciproquement (sauf en fin de soirée).
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T
Quel intérêt de l’isoler du réseau classique ...<br /> <br /> Il n’y a qu’en France pour exprimer ce genre d’idée.<br /> <br /> Ailleurs, la ligne serait cadencé, et il y aurait peut être même des relations directes avec la capitale.
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