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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 janvier 2021

Talence Médoquine : réouverture en 2025 ?

C'est un peu plus tard qu'initialement annoncé par les élus locaux... bien plus tard que ne l'espèrent ses potentiels utilisateurs, mais il faut quand même préalablement régler quelques petits détails techniques et surtout financiers : la réouverture de la gare de Talence Médoquine devrait donc intervenir en 2025, avec une prévision de trafic assez conséquente de 5000 voyageurs par jour. Elle devrait être desservie par les trains de la ligne du Médoc mais aussi par ceux à destination d'Arcachon (pour les relations avec Mont de Marsan et Dax, c'est moins sûr). 

Sa réouverture pourrait coïncider avec la réalisation d'une ligne en site propre entre l'hôpital Pellegrin et Gradignan, pour laquelle il était initialement question de tramway, mais compte tenu des prises de position de la nouvelle municipalité bordelaise et de la posture manifestement prudente de la Métropole (qui n'est pas de la même tendance politique), l'option d'un BHNS n'est - malheureusement - pas à écarter (le débat Tram ou BHNS est revenu d'actualité et transporturbain l'avait déjà abordé). Oui, malheureusement, car il est probable que cette piste, même avec des véhicules bi-articulés, montre rapidement ses limites. Voyez le schéma directeur des tramways bordelais proposé à transporturbain pour aller plus loin.

Médoquine pourrait donc jouer un rôle central dans le RER bordelais. Pour cela, il faudra tout de même traiter la question capacitaire sur la section Bordeaux - Facture, car entre l'ajout de circulations omnibus et la densité d'arrêts dans la périphérie bordelaise (Médoquine, Pessac, Alouette, Gazinet, soit 4 arrêts en 13 km), il va falloir s'assurer de la compatibilité avec les circulations régionales et nationales rapides, d'autant que la perspective d'une branche de GPSO vers Bayonne semble s'éloigner.

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Commentaires
A
je peux comprendre que l'arrêt des trains de la ligne Bdx-Facture est gênante (d'ailleurs étant donné la configuration des quais, ceux-là ne se sont peut-être jamais arrêtés, en tout cas pas depuis l'électrification). Et si je pense que ce serait une erreur (cf problématiques de capacité/robustesse), si ça se fait, les travaux seront considérables étant donné le talus longeant au Sud la V1 et l'exiguïté du site. La configuration est assez similaire avec la zone des pins francs sur la ligne du Médoc qui me semble un autre emplacement d'arrêt à fort potentiel dans le cadre d'un S-bahn bordelais.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre si quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi il faut 5 ans pour étudier/créer un arrêt pour les trains desservant le Médoc je suis preneur! Il y a probablement une problématique d'accessibilité PNR que SNCF Réseau (ou est-ce G&C?) semble bien incapable de résoudre hors de ses très chères oeuillères: une débauche d'ascenseurs et de cheminements. Mais même ça, 5 ans, c'est long!
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A
Sincèrement, je ne vois pas comment SNCF va se sortir de ce nœud gordien de la réouverture de Talence Médoquine. Ici, les trains filent de la ligne du Médoc à 160km/h et s’arrêter à cet endroit si proche de Bordeaux St Jean et si surchargé, c’est clairement perdre en robustesse sur toutes les lignes. Vous pouvez rajouter la pression du maire de Pessac qui ne veut déjà plus des navettes Macau – Pessac dès cette réouverture car les BGC en thermique sont trop bruyants à l’arrêt dans son centre-ville. De plus, je ne sais pas où se trouveront les 5 000 voyageurs / jour, soit environ 2 fois plus qu’à la gare de Pessac, car il n’y a rien à Talence-Médoquine à part des hectares de vigne (très bon vin au demeurant) et quelques habitants. A si, il y a l’université et l’hôpital Pellegrin, encore faut il marcher 1 bon km pour y arriver. Mais, effectivement, on nous promet un tram ou un BHNS ou les deux ou rien du tout… Enfin, on ne sait plus trop dans cette guéguerre métropole et ville de Bordeaux. Ce qui est sûr, c’est que cette réouverture est symptomatique des RER métropolitains, pardon SEM. Il faudra mettre les moyens, beaucoup de moyens et beaucoup de travaux et de temps pour traiter cette section déjà sous dérogation de l’EPSF, et surtout, comme vous le dites, avec peu d’espoir de créer une LGV en parallèle. Le paradoxe de cette histoire, c’est que l’on a fermé il y a environ 10 ans les gares de Pierroton et Croix d’Hins pour gagner en robustesse, et depuis les pavillons se sont multipliés autour de ces gares, alors qu’il ne sait rien passer autour de Talence Médoquine, la vigne continue toujours de pousser et n’est pas encore arrivé le jour où l’on construira des pavillons à la place de ces prestigieux vignobles. Alors quitte à perdre en robustesse, réouvrons également ces gares de Pierroton et Croix d’Hins !
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