Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 décembre 2020

Nantes – Bordeaux : du mieux en 2021

L’année 2020 se termine sur l'axe Nantes - Bordeaux avec le retour des trains sur la section Saintes – Bordeaux, interrompus durant 4 mois pour réaliser des travaux d’un montant de 30 M€ destinés à éviter de nouveaux ralentissements sur la section Saintes – Beillant et dans le secteur de Montendre. La vitesse nominale sera rétablie sur cette section en février prochain. Pour l’instant, les ralentissements sévères à 60 km/h entre Beillant et Saint Mariens ne sont pas levés, attendant des travaux de renouvellement plus consistants : il s’agissait de parer au plus pressé et d’éviter un arrêt des circulations.

Ces travaux comprenaient un renouvellement complet de la voie sur 5,5 km, ainsi que des renouvellements ponctuels (2,3 km de rails, 12,7 km de ballast, 3,3 km de plateforme, 1,1 km de travaux hydrauliques. Ces travaux ont été financés à 46,75% par l’Etat, 30% par la Région, 14,6% par le Département et 8,35 % par SNCF Réseau.

Plus au nord, se poursuivent les travaux entre La Roche sur Yon et La Rochelle, qui connaîtront probablement quelques semaines de décalage du fait des effets du confinement du printemps 2020. Le retour des circulations à l’été 2021 devrait être accompagné d’un abaissement significatif du temps de parcours sur Nantes – Bordeaux, autour de 4h20. Les 25 minutes restant à récupérer sont liées à un renouvellement de grande ampleur sur Beillant – Saint Mariens, à ce jour estimé à 55 M€.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le projet-horaire en ce qui concerne les IC est le suivant (A partir du 1er Aout 2021):<br /> <br /> →Sens Bdx-LR-Nantes :<br /> <br /> ---3852---Bdx 07.51 --- Jonzac 08.35 --- Saintes 09.14 ---Rochefort 09.45---LR 10.08---Luçon 10.49---LRY 11.15---Nantes 11.58.<br /> <br /> ---3854---Bdx 11.51 --- Jonzac 12.35 --- Saintes 13.14 ---Rochefort 13.45---LR 14.08---Luçon 14.48---LRY 15.13---Nantes 15.56.<br /> <br /> ---3856---Bdx 17.51 --- Jonzac 18.34 --- Saintes 19.14 ---Rochefort 19.45---LR 20.08---Luçon 20.48---LRY 21.13---Nantes 21.56.<br /> <br /> Retour à un temps de trajet de 04h05 de Nantes à Bordeaux.
Répondre
S
Je rejoins le commentaire d’Arzens : des tgv nantes bordeaux par spdc seraient complementaires et pertinents en drainant d’autres gares intermédiaires. <br /> <br /> Cela pourrait meme etre complété par une tranche angers laval rennes brest par la virgule de sable. <br /> <br /> Cela pourrait commencer par 2AR à des horaires complémentaires (et surtout pas concurrent) des IC nantes bordeaux qui gagneraient aussi à s’amorcer à rennes ou quimper. A terme il y a meme quasiment toutes les infrastructures pour accélérer le trajet rennes spdc via le mans... sauf qq km de raccordement à courtalain...
Répondre
A
@ortferroviaire et admettons qu’un budget conséquent soit mis à disposition n’y aurait-il pas moyen de reprendre le tracer à diverses endroits ( les courbes notamment) afin d’obtenir des relèvements de vitesse conséquents? Surtout que l’urbanisation dans ces régions n’est pas démesurée ce qui doit faciliter la tâche?
Répondre
V
Ce que la SNCF appelle "Modernisation", c'est pour moi une remise en état et aux normes, car il n'y a finalement qu'un retour aux moyennes réalisées avant la mise en place des ralentissements. <br /> <br /> Il faut bien sûr se réjouir de tout entretien ou remise en état de l'infrastructure, mais il est quand même triste que l'insuffisance des budgets et de la volonté politique ne permette même pas d'aborder un relèvement significatif des vitesses. <br /> <br /> Un trajet Nantes Bordeaux en voiture, c'est encore une heure de moins qu'après la "modernisation" et seulement 30€ de péage + 25 Euros de carburant. Si on veut améliorer le report sur le train, encore faudrait-il qu'il soit attractif. Avec 4 A/4 par jour, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de demande...
Répondre
V
Retour à un temps de trajet de 04h05 de Nantes à Bordeaux à partir du 1er Août 2021 pour 3 AR quotidiens.<br /> <br /> Gains de temps supplémentaires à l’issue de la phase 2 des travaux au sud de La Rochelle.<br /> <br /> Source : IC.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/bretagne-pays-de-loire/dossier-information-chantier-modernisation-nantes-bordeaux-18-12-2020?fbclid=IwAR3jdurNuy3mIQjEwYnWr63EWxyHPE4bhXUdf5vREqGCMRf8s_41zVJeAts
Répondre
A
Il faut bien sur faire mention des vacances prises en Normandie par les Coradia Liner de cette ligne. Un petit article sur la fin de ces échanges (Coradia Liner ET TGV) Mr ORTF?<br /> <br /> Vous avez effectivement écrit un article là dessus il y a 2 mois, mais il parait maintenant probable que ni les TGV ni les Coradia Liner ne reviendront en Normandie, du fait de la réception un peu plus soutenue des Omneo Premium ces derniers temps. Il faudra bien évidemment confirmer tout cela.
Répondre
Publicité