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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 décembre 2020

Chartres - Tours en train direct (mais une fois par jour)

Fin d'un petit feuilleton beauceron : depuis hier, les 3 allers-retours Chartres - Voves ne font plus terminus dans cette petite gare il faut bien le dire un peu perdue au milieu de la plaine céréalière. C'était le résultat de la première phase de réouverture de l'axe Chartres - Orléans (qui pour l'instant est appelée à être la seule pour un bon moment), qui faisait arriver les trains en gare de Voves mais avec un court hiatus pour continuer sur l'axe Paris - Châteaudun - Tours. De quoi s'agissait-il ? La communication était considéré comme une voie de service et non comme une voie principale, non circulable par des trains commerciaux. Il a tout de même fallu investir 5 M€ pour reprendre les installations pourtant récemment modifiées de Voves, de sorte à ce que les trains Chartes - Voves puissent atteindre au moins Châteaudun.

La desserte comprend toujours 3 allers-retours, dont 2 limités à Châteaudun et un seul allant à Tours. Le week-end, l'unique Chartes - Tours est à 6h24 le samedi... et à 17h11 le dimanche. Dans l'autre sens, le Tours - Chartres du samedi est à 19h06, mais à 9h06 le dimanche ! Les autocars restent largement majoritaires sur cet axe, avec 4 allers-retours en semaine de Chartres à Tours, renforcés par 7 allers-retours Chartres - Châteaudun et quelques renforts le lundi matin et le vendredi soir pour les scolaires et étudiants.

Il est vrai que la ligne Paris - Châteaudun - Tours n'offre qu'un faible débit au sud de Châteaudun... mais qui n'est pas encore atteint avec la maigre desserte actuelle...

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Commentaires
C
Une carte aurait été très utile
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T
Définition d’une voie principale :<br /> <br /> <br /> <br /> Les voies principales comprennent :<br /> <br /> - entre les gares, les voies affectés à la circulation des trains,<br /> <br /> - dans les gares, les voies affectées à la circulation des trains notamment celles affectées à la réception ou au départ des trains transportant des voyageurs et certaines voies de circulation intérieures.<br /> <br /> <br /> <br /> Définition d’une voie de service :<br /> <br /> <br /> <br /> Les autres voies sont dénommées, d’une manière générale voies de service.<br /> <br /> Depuis une ligne a signalisation de cabine, l’accès a ces voies de service est repéré par une signalisation complémentaire au sol.
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T
C'est un classique de la SNCF. On classe des voies comme voies de service en imposant à l'autorité organisatrice des mobilités de payer des sommes délirantes pour "mise aux normes" alors que des voies principales en moins bon état existent et sont circulées quotidiennement.<br /> <br /> <br /> <br /> Qui a dit Béziers - Neussargues ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le même genre de gag il y a les raccordements TGV de Tournan et Cavaillon. Raccordements de service non électrifié (il manque moins d'un kilomètre de caténaire); devis : 3 millions... résultat, ce n'est pas électrifié :)<br /> <br /> Celui de Montereau est, quant à lui,à un tarif stratosphérique...
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B
J' en oublais la politesse : merci.
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B
19,3/jour ? En effet, c' est pas extra . Espérons que le lien vers Tours bostera un peu ça (?).
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V
Chartres-Voves = 177 000 VK = 25 KM = 19,3 voy/j (2017)<br /> <br /> Tours-Châteaudun = 5 944 000 VK = 114 KM = 143 voy/j (2017)<br /> <br /> Châteaudun –Dourdan-Paris = 20 321 000 VK = 134 KM = 415 voy/j (2017)<br /> <br /> Source : comptes de ligne 2017, résultats par liaison.
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B
Combien de voyageurs/jour désormais sur Chartres - Voves (Tours) ?
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K
Très bien fait, la correspondance à Chartres, si on arrive avec le premier train du Mont parnasse, on rate le train vers Tours.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux, qui pensent personne vient de Paris à Tours via Chartres, il faut expliquer, que le train s'arrête à Versailles, Rambouillet, Epernon et Maintenon, peut-être on trouve des voyageurs dans ces villes aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand les autres deux trains vont jusqu'à Châteaudun, le tour (Paris -) Chartres - Courtalain - Châteaudun - Chartres (- Paris) se propose en train et velo, et quand Courtalain - Châteaudun ne sont que 20km, même avec des enfants.
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A
En restant dans ce sujet de Région Centre Val de Loire, je suis toujours intrigué de comprendre pourquoi lors du passage sous giron TER quand la région a repris les circulations à Intercités, comment explique t'on que Paris - Tours ai perdu autant de liaisons directes?<br /> <br /> Il n'y a en a au mieux que 3 chaque jour, sinon c'est correspondance (très courte) à Orléans.<br /> <br /> Est ce une volonté de la région de faire perdre autant de liaisons directes à Blois et Amboise? Ou est ce qu'il faut pointer du doigt la SNCF qui a souhaité prioriser le TGV sur Paris-Tours plutôt que les TER?
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D
Cet épisode relève 2 écueils déjà évoqués dans ce blog sur les projets de réouverture de ligne:<br /> <br /> - la desserte assurée semble ne pas être prise en compte dans la définition du projet. D'une manière générale, on reste sur des schémas de desserte assez indigents, pas en mesure de provoquer un vrai report modal.<br /> <br /> - une trop grande rigidité : alors qu'on sait au moment de la réouverture de la section Chartres Voves qu'il va encore falloir au moins 10 ans pour voir aboutir la section vers Orléans il faut 3 ans pour trouver une solution pragmatique de prolonger les trains à Châteaudun alors que la reprise du plan de voie et de la commande des aiguilles à Voves aurait probablement pu être réalisée à moindre coût lors de la réouverture du premier tronçon. C'est d'autant plus dommage que des mouvements Tours Chartres existaient déjà (pour échange de matériel) mais ils n'acheminaient pas de voyageurs entre Chartres et Voves. Ce petit effort financier aurait probablement été largement amorti depuis par une meilleure fréquentation.
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S
Investir beaucoup dans un actif pour un usage confidentiel, tare majeure du système ferroviaire français, en tout cas sur le réseau secondaire. Si ce n'était qu'en Région Centre Val-de-Loire, on pourrait encore en rire.<br /> <br /> <br /> <br /> Le réseau TER de la Région CVDL est principalement réduit aux grandes radiales, les transversales d'intérêt régional ayant presque toutes été supprimées. Seule Tours - Bourges s'en sort convenablement. De Châteauroux il est plus facile d'aller à Paris qu'à Tours (autocar seulement), de Chartres à Paris qu'à Orléans (autocar aussi...), tandis que les projets sur les étoiles ferroviaires de Tours et Orléans restent sagement dans les cartons. Blois, géographiquement centrée sur la région, a perdu de longue date son étoile ferroviaire, qui via Vendôme et Romorantin - Villefranche aurait pu la relier respectivement à Chartres et Bourges. Dommage car Blois aurait pu devenir un hub secondaire stratégique pour les déplacements interurbains régionaux.<br /> <br /> N'oublions pas de mettre quand même au crédit de Bonneau le sauvetage de la portion subsistante du Blanc-Argent.<br /> <br /> <br /> <br /> Pouvoir faire Tours - Chartres par le rail est un pas symbolique dans ce contexte, malheureusement gâché par une grille horaire aussi indigente que fantaisiste.
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A
J'ai l'impression avec cet enième feuilleton sur cette ligne que la Région Centre Val de Loire ne tient pas vraiment à coeur le ferroviaire sur son territoire. Quelqu'un confirme?
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T
C'était un reportage à Madagascar?<br /> <br /> <br /> <br /> Ah non pardon....
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B
Voila qui normalise la situation en gare de Voves. Mais il est triste de constater que l'investissement de 5M€ ne bénéficie qu'à si peu de trains...<br /> <br /> Encore une desserte qui mériterait d'être étoffée pour rentabiliser l'investissement !
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