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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 décembre 2020

PACA : tiens, un appel d'offres...

Le 20 novembre dernier, a été publié par Transdev un appel d'offres lié à la de mise en concurrence des trains régionaux en PACA, pour la fourniture de matériel roulant destiné au lot Intervilles Marseille - Nice, avec en option la maintenance de ces rames. Ce qui est étonnant, c'est le plafonnement à 3 du nombre de candidatures acceptées dans le cadre d'une procédure négociée

Les caractéristiques générales sont les suivantes sachant que le nombre de rames n'est pas précisé :

  • longueur 110 m
  • vitesse maximale 200 km/h
  • capacité assise minimale 275 places
  • apte au 1500 V continu et au 25 kV 50 Hz
  • circulation en unité multiple
  • livraison au 1er semestre 2025

Le montant du marché est estimé à 260 M€, ce qui laisse présager d'un marché comprenant entre 20 et 30 rames.

La stratégie de la Région PACA intègre le renouvellement du matériel roulant de ces liaisons Intervilles à cet appel d'offres, faisant porter au nouvel opérateur la succession des voitures Corail restant à son effectif. L'aptitude à 200 km/h laisse présager d'une potentielle compatibilité avec une future ligne nouvelle azuréenne puisqu'il n'y a pas actuellement de zone apte à 200 km/h sur cette relation. En revanche, l'absence du 3000 V continu italien confirme que ce matériel n'ira pas plus loin que Vintimille. Les liaisons entre la France et l'Italie (Marseille - Gênes par exemple) demeurent un peu orphelines, tributaires de la relance des trains Thello...

En revanche, la stratégie de Transdev est manifestement de prendre les devants : d'autres candidats à l'exploitation feront-ils de même ? Il est vrai que pour être au rendez-vous de 2025, il ne faudra pas trop tarder !

Les candidats potentiels sont nombreux mais dans la situation actuelle, notamment avec la fusion Alstom-Bombardier et les compromis pour éviter une position trop dominante. Le Coradia Polyvalent, duquel est issu le Régiolis, avait été annoncé un temps par Alstom dans une version à 200 km/h pour répondre à l'appel d'offres TET. Il ne faut pas écarter une rame à 2 niveaux, même si l'objectif affiché est parfaitement atteignable avec une rame à un seul niveau. Bombardier répondra-t-il avec un dérivé du Régio2N ? CAF pourrait tenter de placer une variante raccourcie du Confort 200... et il n'est pas à exclure que d'autres tentent un positionnement, comme Stadler avec le Flirt désormais proposé dans une version apte à 200 km/h.

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Commentaires
S
Capacité de 275 places, quand les TER IV actuels en matériel Corail sont passés de 6 à 7 voitures. <br /> <br /> Et sachant que la capacité de l'axe pour des circulations intervilles (en TER IV, ou en SLO TGV) est limitée à 2 sillons par heure ?<br /> <br /> <br /> <br /> Combien y aura-t-il de circulations en unités simples ?<br /> <br /> Les gares desservies ont des quais supérieurs à 400m (car elles accueillent des TGV en UM) : pourquoi prévoir une unité simple de seulement 110m, surtout si cela oblige à raccourcir du matériel existant dans les catalogues ?<br /> <br /> C'est uniquement pour les ateliers d'entretien ?
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L
Si Stadler se positionne on aurait enfin dans notre pays des trains de qualité , bien finis, et construit durablement.<br /> <br /> Vivement des Flirt sur nos rails...!
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B
Constaté en 2018 et 2019 : 8 A/R par jour Marseille - Nice en semaine, dont 1 ou 2 devai (en) t pousser jusqu' à Menton/Vintimille ; autrement, à Nice "ville", c' était correspondance avec des TER venant de Grasse.
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B
Oui le Régiolis 6 caisses (environ 330 places) peut être aligné sur Marseille - Nice - Vintimille "actuel"(sans section à 200 km/h), mais prévoir des UM 2................voire Peut-être meme 3, car j' avais remarqué lors de mon dernier séjour en PACA (septembre 2019) que le Marseille - Nice (et Menton je crois) de début d' après-midi du samedi (départ Marseille vers 13 h) était déja en UM2 "Régio 2N" . Donc...............<br /> <br /> <br /> <br /> En Italie, oui les sections de la LN Vintimille - Nice ont des vitesses supérieures à 160.
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S
L'appel d'offre prévoit il une très importante durée de vie du matériel ?<br /> <br /> <br /> <br /> Parce que afficher une vitesse limite de 200km/h sur une ligne qui ne les atteint nulle part est assez inutile. <br /> <br /> Et une LN azuréenne, qui aurait effectivement du se faire dans moins de 15 jours d'après les promesses du débat public de 2005, n'est désormais plus projeté avant 2050 dans les derniers documents de concertation. <br /> <br /> En outre, l'intérêt de TER intervilles par rapport aux TGV, sera quand même de desservir St Raphael, ce qui exclue l'usage de la LN entre Est Var et Cannes la Bocca, et aussi de desservir Cannes centre et Antibes centre, plutôt que Cannes La Bocca et Sophia Antipolis, ce qui exclue donc l'usage de la LN entre Cannes et Nice. <br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, en misant sur un fort développement de ces TER intervilles plutôt qu'une complémentarité/conventionnement avec des opérateurs SLO pouvant prolonger des services France PACA jusqu'à Nice, ou des service Italie Nice jusqu'à Marseille, la Région PACA se tire une balle dans le pied sur l'intérêt relatif qu'aurait alors une gare souterraine à Marseille dans le projet LNPCA. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir au matériel, il n'y a donc pas besoin de V200 (si la Région a du fric à claquer pour améliorer des rames, qu'elle ajoute le 25000V à ses AGC bimode (mais monocourants)), et il y a surtout besoin d'une réflexion sur la complémentarité entre SLO, quitte à les conventionner et qui feront très bien le service entre Marseille Toulon Les Arcs St Raphael Cannes Antibes et Nice, et des TER intervilles pouvant proposer une desserte un peu + fine et connectant davantage de villes à l'ensemble des métropoles. Anticiper aussi les liaisons Toulon St Raphael quand il y aura la LGV de l'Esterel (que ne feront plus systématiquement les TGV, et que ne font pas les autres TER (cesure aux Arcs)). Ainsi que Nice Cannes Toulon si on en revient à une LN un peu plus rationnelle ne faisant pas la desserte de Toulon d'ouest en est.
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T
Et pas d'option ou de préservation pour le 3 kV italien ?<br /> <br /> #cacouteriendedemanderletarif...
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O
110 m en Régio2N, on va bien au-delà des 275 places assises. La version Intercités de la Région Centre monte à 380 places !<br /> <br /> Les B85000 sont à 267 places et il y a moyen d'optimiser encore le diagramme. Mais le Cordia Polyvalent / Régiolis plafonne à 160 km/h.<br /> <br /> Bref, c'est un appel d'offres ouvert, et en matière de matériel déjà un peu connu, le Confort 200 de CAF pourrait peut-être émerger, éventuellement dans une version raccourcie ?
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B
110 mètres et au moins 275 places . En France, c' est le Régio 2 N et, sans doute, prochainement le Confort 200 de CAF .
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N
De toute façon, les autorités veulent acheter français afin de protéger l'emploi. C'est l'exemple type de ce qui s'est passé pour le Léman Express où il y a deux systèmes de transport "nationaux". Cela coute très cher en maintenance, en formation des conducteurs, sans parler des problèmes syndicaux. Des décisions prisent pour soutenir Alstom alors qu'actuellement cette entreprise absorbe Bombardier. Où était le risque pour l'emploi?
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N
110m, 200Km/h et plus de 275 places assises c'est exactement ce que propose Bombardier avec son Regio 2N en version Intervilles.<br /> <br /> Est-ce que le fait que ce matériel soit déjà homologué pour la France avantage Bombardier ?
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N
Le cahier des charges initial demandait 450 places par Unité simple... sans doute trop cher, mais les voyageurs voyageront-ils debouts?
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J
275 places par élément, ça me semble peu pour une telle ligne. Quoique les principales gares concernées reçoivent aussi des TGV, donc je suppose que des compositions triples de 330m seraient utilisables (à condition de ne plus ajouter à ces trains la desserte locale de la côte d'azur comme c'est le cas de certains d'entre eux aujourd'hui.
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A
Peut être une petite percée de CRRC pour bouger ce monde un peu endormi!
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