En décembre 2010, la desserte Paris - Genève était accélérée d'une vingtaine de minutes en abandonnant l'itinéraire qu'elle empruntait depuis l'arrivée du TGV, c'est-à-dire via Mâcon, Ambérieu et Culoz, grâce à la modernisation de la section Bourg en Bresse - La Cluse et à la réouverture de La Cluse - Bellegarde, fermée en mai 1990.
Depuis, la desserte Lyria a bénéficié d'améliorations continues, marquées d'une part par l'introduction de rames Duplex plus capacitaires et par une grille cadencée aux 2 heures avec 9 allers-retours.
Bellegarde sur Valserine - 31 mars 2017 - Deux vues du second bâtiment voyageurs de la gare de Bellegarde, située dans la bifurcation réorientée dans le bon sens. Sa forme rappelle la présence de l'ancien dépôt des locomotives. Il est situé sur le parcours entre les voies des TGV et la gare historique utilisée par les trains régionaux. © transportrail
L'opération Haut Bugey a ainsi redonné vie à celle que les vaporistes redoutaient en raison de son profil casse-pattes qui, par déformation, lui valut le surnom de « Carpates » : elle a montré qu'une petite ligne pouvait être d'une grande utilité, y compris pour les dessertes internationales.
Dans ce dossier, transportrail revient d'abord sur l'histoire singulière de cette ligne et de ce projet, avant de proposer des éléments de réponse à certaines questions rémanentes sur cette ligne, comme l'absence de trains régionaux entre La Cluse et Bellegarde.
Par exemple
- Genêve Lille Bruxelles : par Thalys ou Lyria ou les 2 ?
- Londres Genêve (matériel trop complexe ?)
- Rennes/Nantes-Genêve
A chaque fois, pour ces relations, la correspondance actuelle à Lyon puis TER est pénalisante en distance et temps.
Une autre solution, sans créer des liaison de bout en bout serait de faire de Macon TGV une gare de correspondance entre TGV intersecteurs (nord et Atlantique) et TGV radiaux.
En TER, des Macon Bourg Bellegarde Geneve présenteraient ils un intérêt ?
Malheureusement, il n'apporterait pas la correspondance avec le TGV (sauf avec les TGV Paris Savoie tracé via Bourg et Amberieu)