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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 novembre 2020

Allemagne : des NBS en chantier, des projets confirmés

Après 205 jours de fermeture complète pour rénovation, la NBS Mannheim – Stuttgart a été rouverte au trafic. La DB avait choisi cette méthode radicale, reportant les ICE sur le réseau classique et en adaptant les dessertes, afin de réduire au maximum la durée des travaux, d’un montant de 185 M€. L’année prochaine, la section Göttingen – Kassel sera traitée selon des principes similaires.

Deux projets progressent : la ligne nouvelle Francfort – Mannheim a été confirmée. La section de 57,8 km a donc désormais un tracé, après 4 ans de concertation. Elle sera apte à 300 km/h mais admettra aussi le fret, uniquement la nuit. Des raccordements seront aménagés pour la desserte de Darmstadt, contournée par l'ouest. Cette section comprendra 12,7 km de tunnels. Le temps de parcours pour les ICE sera réduit de 38 à 29 minutes : le gain est donc très modeste mais l’enjeu est aussi et surtout sur la capacité du réseau.

La consultation va également être lancée en 2021 pour la création d’une ligne nouvelle entre Mannheim et Karlsruhe : actuellement, les ICE empruntent 32 km de la NBS Mannheim – Stuttgart puis la ligne classique parcourable à 200 km/h.

Pour mémoire, la NBS entre Stuttgart et Ulm est toujours en travaux avec une mise en service prévue initialement en fin d’année 2022. 

Voir notre dossier sur la grande vitesse en Allemagne.

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Commentaires
A
@ortferroviaire les allemands arrivent bien à le faire sur des sections déjà empruntées par 250 ou 300 trains/jour...à titre de comparaison quel est le nombre de circulations moyen sur les voies direct entre VILLENEUVE et Laroche où bien entre Dijon et Lyon? A mon avis on en est loin surtout pour le 2eme cas cité...de là à reporter l’intégralité des circulations non mais une partie importante oui
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S
Comment les allemands entretiennent ils des LGV parcourues à 300km/h, si elles sont aussi pacourues la nuit par du fret ?
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C
A propos de la mise en service de Stuttgart - Ulm, si la section Wendlingen - Ulm doit bien être mise en service fin 2022, par contre, la totalité de la NBS avec Stuttgart 21 devrait attendre 2025.
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A
Vu le niveau de circulations ridicules sur nos lignes classiques c’est en grande partie faisable
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A
La question du renouvellement des NBS peut elle se poser sur nos LGV françaises?<br /> <br /> Est ce qu'il est possible de détourner les TGV par les lignes classiques pour faire des travaux importants comme le font les allemands?
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