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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 novembre 2020

Suisse : des pilotes d'avion dans les trains ?

C'est l'hypothèse évoquée par Swiss : l'effet conjugué de la crise sanitaire et d'une remise en question de la place du transport aérien amène la compagnie aérienne suisse à envisager la reconversion d'une partie du personnel pour devenir conducteurs de trains. Il faut souligner que le syndicat des pilotes de ligne a donné son accord pour la réalisation de cette étude. Si l'aspect technique présente évidemment des différences notables, les compétences requises sont pour partie similaires, ce qui pourrait réduire la durée de formation, considérant que certains fondamentaux sont soit identiques soit plus simples (ne serait-ce que parce qu'un train en principe est en contact permanent avec la terre ferme).

A court terme et sans présager de la suite de cette étude, cela permet aussi aux chemins de fer suisses de montrer que des solutions sont recherchées pour faire face à la pénurie de conducteurs, liées à une mauvaise gestion de la pyramide des âges et un excès de financiarisation des décisions sur ce point aux CFF.

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Commentaires
S
Ils peuvent faire conducteur de manoeuvre, ils savent au moins rentrer les trains... au dépôt.
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V
Mince, je commençais à apprendre l'allemand pour tenter les CFF, il n'y aura plus de place du coup.
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A
@Traxx disons que pour m’être penché à une reconversion dans l’aérien avant le covid j’ai étudié la question plus d’une fois (le manuel de pilotage d’un appareil à lui seul est déjà plus gros qu’un IR de conducteur de train...) ...et oui la quantité a assimilé entre l’aérien et le ferroviaire il y a comme un sommet entre les 2!!! Quant au taux d’échec de la formation conducteur bah il faudrait peut-être se pencher sur le recrutement lui même c’est peut-être là qu’est une partie de la réponse!!
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B
J'ai peur qu'un conducteur d'ICN tente un décollage à Zurich Flughafen Bahnhof, ce n'est pas possible car la gare est souterraine.
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A
Beaucoup de pilotes ne pourront pas voler dans les années à venir ou avec des salaires revue à la baisse. Au lieu de rester à la maison et rien faire, c'est une très bonne idée de faire quelques choses d'autre et pourquoi pas trouver une nouvelle vocation.On peut toujours retourner piloter le jour où la conjoncture sera plus propice.
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A
Un temps de formation raccourci pour un gars venant de l’aérien me choque pas trop...ils savent assimilés la quantité nécessaire une formation de conducteur c’est du gâteau comparer au packetage que dois apprendre un apprenti pilote
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K
Chose similaire en Allemagne : German Wings propose aux acompagnateurs de changer vers Deutsche Bahn.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.travelbook.de/news/germanwings-raet-mitarbeitern-zum-wechsel-zur-deutschen-bahn
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Q
Il me semblait que les CFF sont coutumiers pour débaucher des cheminots en France ! La pénurie de conducteur est chronique en Suisse.<br /> <br /> Pour le Léman Express, il y a même des conducteurs français du côté suisse de la ligne ...
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F
Sur la question des rémunérations, attention à ne pas rester dans les lieux communs. En effet, l'arrivée des compagnies à bas coûts (low costs) a eu notamment pour conséquence de tirer les salaires des pilotes vers le bas....
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F
J’imagine qu’en France cela suffirait à déclencher le grand soir
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T
Je ne vois vraiment pas en quoi le fait d’être pilote de ligne devrait permettre de réduire la formation ...<br /> <br /> Je connais deux pilotes de chasse devenus conducteur après avoir quitté l’armée, et malgré cette qualif, ils ont fait la même formation qu un autre stagiaire.<br /> <br /> Malgré certaines similitudes sur les contraintes horaires, le respect des procédures, la prise d’initiatives, etc, les deux métiers n’ont rien de comparable en ce qui concerne la conduite du vehicule.
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T
Swissair a fait faillite en 2001. La compagnie "nationale" s'appelle Swiss (Swiss International Air Lines Ltd.) désormais...
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