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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 novembre 2020

Chemins de fer de Provence : vers un nouveau matériel

La Région a adopté en juin dernier un nouveau volet au plan de modernisation des Chemins de fer de Provence, portant principalement sur le matériel roulant, afin de remplacer le parc ancien. La récupération d'autorails venant des chemins de fer de Majorque a finalement tourné court, après la défaillance de l'entreprise Arterail chargée de transformer ces autorails doubles... mais il était tout de même assez curieux de vouloir modifier des autorails conçus pour la desserte de quais hauts sur une ligne à quais bas.

La Région s'oriente donc désormais vers l'acquisition de 8 rames hybrides pour assurer notamment une desserte périurbaine cadencée aux 20 minutes entre Nice et Saint Martin Plan du Var (puisqu'il y a un évitement toutes les 10 minutes). Ces rames devraient circuler sur batteries sur ce tronçon et pouvoir continuer en traction thermique au-delà. Le budget prévisionnel d'acquisition de ces rames est de 56 M€. S'ajoutent 25 M€ pour le nouvel atelier de maintenance à Lingostière.

Reste la question des 3 AMP800, dont les caractéristiques les rendent assez adaptés à la desserte Nice - Digne, mais ils sont purement thermiques. Les discussions avec la Collectivité Territoriale de Corse ne semblent pas dégager de réelle synergie pour l'instant, d'autant qu'elle aussi recherche un matériel pour les dessertes périurbaines sur son réseau à Bastia et d'Ajaccio.



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Commentaires
T
Je suppose que Stadler va y aller.<br /> <br /> Ceci dit a voir si leurs autorails supporte l'etat tres moyen de l'infra. Cela n'a pas ete une formidable reussite sur le train jaune :)
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K
Merci de ne pas divulguer des infos en parti erroné et non vérifié....<br /> <br /> <br /> <br /> La seule chose vrai est l'achat de 8 rames neuves hybrides pour le montant de 56 millions, le reste est totalement faux.... <br /> <br /> Rien que la création du cahier des charges et de l'appel d'offre prennent plus de 2 ans.... Alors avant qu'elles arrivent.... <br /> <br /> Pour le bien de notre entreprise et surtout de ses salariés, merci d'arrêter d'induire les gens en erreur car derrière on s'en prend plein la gueule et on se fait harceler de questions et de critiques car les gens ne comprennent pas que les choses n'arrivent pas. MERCI !!!!!
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P
Quel est le devenir de les autorails récupérés?<br /> <br /> Quel est le coût de cette opération malheureuse ?
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E
Oui, enfin mieux géré c'est assez vite dit: cette histoire d'autorails majorquins n'est quand même pas terrible; d'autres réseaux arrivent à faire de récup' ou de la remise en service(voitures Renfe et BB2600 aux CP do Portugal...); pour le reste par rapport aux atermoiements SNCF/Régions sur certains projets il y a de gros progrès avec les régies ou autres SPL...
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N
Investissement dans l'infrastructure, commande de matériel neuf, mise en place d'un service urbain cadencé : les Chemins de Fer de Provence comme les Chemins de Fer de Corse contrastent avec les autres lignes locales en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Doit-on en conclure que le transport ferroviaire est mieux géré par les collectivités régionales que par le tandem État/SNCF ?<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la commande de matériel neuf, je suppose qu'un appel d'offre commun avec les Corses permettrait de réaliser une économie d'échelle intéressante ?
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