Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 octobre 2020

Autriche : 17,5 MM€ d'investissements en 5 ans

Par rapport à la taille du réseau, 6123 km, c'est quand même beaucoup.

Ce programme d'investissements ferroviaires annoncé par le gouvernement autrichien comprend plusieurs volets et mise notamment sur la décarbonation complète de la traction à horizon 2035. Actuellement, un peu plus de 3500 km de lignes sont électrifiées en Autriche. Les ÖBB prévoient d'équiper 500 km supplémentaires d'ici 2030 et misent sur la combinaison de plusieurs solutions techniques pour s'affranchir du gasoil. Outre la solution classique par caténaire, l'exploitant a essayé le Coradia i-Lint à hydrogène et souhaite également développer l'usage d'automotrices à batteries, dans un compromis au cas par cas entre la création de nouvelles infrastructures de traction électriques et une circulation en autonomie... mais sans gasoil.

En outre, le plan intègre l'augmentation de capacité de la S-Bahn de Vienne avec ERTMS, qui pourra accueillir 26 trains par heure et par sens, avec des trains plus longs grâce à l'allongement des quais à 220 m, avec une enveloppe de 1,2 MM€. La modernisation de la signalisation, également avec ERTMS, sur les grands axes, progressera avec l'allocation d'une enveloppe de 1,2 MM€.

Dans cette enveloppe, figurent aussi des opérations déjà bien engagées pour les grands tunnels du Brenner, du Semmering et du Korlam, avec pas moins de 6 MM€. Enfin, 1 MM€ seont consacrés au transport régional, notamment pour supprimer des passages à niveau et améliorer le service en gare.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Et si on fait une règle de trois en fonction de la population du pays, ces 17,5 G€ en deviennent, en France, 132,4... On rêve !
Répondre
K
Je peux confirmer, on avait des essaies avec le iLint en hydrogène.<br /> <br /> <br /> <br /> Premierement, je me demande, à quoi il voudrait servir. Après l'ouverture de la Koralmbahn et la électrification de Graz - Szentgothard et Wiener neustadt - Aspang, il ne reste plus grande chose comme ligne non-électrifié. Peut-être Aspang - Fehring, mais générellement on peut dire, les petites lignes sont tous assez court pour être desservies en batterie, énergétiquement beaucoup plus efficace que l'hydrogène.<br /> <br /> <br /> <br /> Deuxième constat, le iLindt était plusieurs fois en panne. Un amie décrivait son accélération avec le mot "faible", mais ça était peut-être quand une des cellules ne marchait pas.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> fil chez schienenweg.at concernant les essaies avec le train en hydrogène.<br /> <br /> <br /> <br /> https://schienenweg.at/index.php?thread/39150-neues-vom-%C3%B6bb-wasserstoffzug/&pageNo=1<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> en défense contre un troll nous sommes toujours un peu privatif, donc, il faut s'inscrire. Pour vous enregistrer, envoyez un mail à schienenweg.at@gmx.net aussi possible en anglais,, le responsable comprends la langue de Shakespeare.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez des questions, problème de compréhension..., pas de problème posez les directement par MP chez le grubenhunt, c'est moi :-)
Répondre
M
Impressionnant effectivement.<br /> <br /> Si la région Auvergne Rhône-Alpes de taille et de population comparable bénéficiait d'investissements ne serait-ce que deux fois inférieurs (au regard de la longueur de son réseau), il y aurait bien de quoi:<br /> <br /> - Réaliser la gare souterraine de Lyon Part-Dieu<br /> <br /> - Traiter la plupart des points noirs du noeud ferroviaire de Lyon<br /> <br /> - Initier une offre de type RER <br /> <br /> - Restaurer la continuité ferroviaire entre Clermont-Ferrand et St-Etienne<br /> <br /> - De même entre Clermont-Ferrand et Limoges par Ussel<br /> <br /> - Rouvrir l'antenne du Mont-Dore<br /> <br /> - Mettre en chantier une première phase du CFAL.<br /> <br /> Après on parle bien ici d'investissements qui touchent à la fois à l'infrastructure et au matériel roulant. Bien souvent les deux sont considérés séparément en France puisque ne relevant pas des même portefeuilles.
Répondre
Publicité