Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 octobre 2020

Suisse : un tunnel de plus

Si les traversées alpines sont désormais réalisées, d'autres grands projets ferroviaires se poursuivent en Suisse. Le tunnel d'Eppenberg, long de 3114 m, participe à la mise à 4 voies de la section Olten - Aarau, l'un des plus importants goulets du réseau, accueillant habituellement 550 circulations par jour. Les travaux de ce tunnel contournant la localité de Schönenwerd ont débuté il y a un peu plus de 5 ans et l'excavation de l'ouvrage a été achevée en 2018. Evalué à 885 MCHF, l'ouvrage devrait finalement coûter un peu moins cher. L'ensemble des aménagements sera mis en service le 12 décembre prochain.

olten-aarau-schema-quadruplement

Un autre projet devrait à son tour débuter : entre Zurich et Winterthur, plus de 670 trains circulent chaque jour et empruntent la section Effretikon - Winterthur. La réalisation d'un nouveau tunnel de 9 km entre Dietikon et Winterthur devrait ainsi soulager considérablement l'exploitation en dissociant les trafics (RER de Zurich et régional d'un côté, Intercity de l'autre). Des aménagements sont déjà en cours de réalisation, notamment en gare de Dietikon avec la création d'un quai supplémentaire pour desservir de nouvelles voies.

karte-bruettenertunnel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hmmm, d'où la prise d'intérêt et investissement sur la rive sud du Léman ?
Répondre
N
En 2019, les CFF signalent que la liaison Genève Lausanne voit passer 670 trains de voyageurs et de marchandises par jour.
Répondre
N
À titre de comparaison, combien y a t'il de circulations quotidiennes sur l'axe Lausanne - Genève ?<br /> <br /> J'entends régulièrement des élus de Suisse Romande dénoncer les investissements en Suisse Alémanique et au Tessin, qui selon eux, seraient moins urgents et moins utiles que certains aménagements prévus dans les cantons Francophones, en particulier la ligne nouvelle Morges - Chambésy.<br /> <br /> <br /> <br /> Vrai déséquilibre ou simple "röstigraben" ?
Répondre
Publicité