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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 octobre 2020

Vers la vente d'Ermewa

A l'origine, en 1956, c'était une petite entreprise suisse pour le transport de vin, qui, dans les années 1980, se lance dans une série d'acquisitions d'entreprises de location de wagons, avec en une décennie la constitution d'un parc de près de 15 000 wagons. La SNCF est entré au capital de cette entreprise en 1992 et a augmenté sa participation dans un contexte assez concurrentiel.

Finalement, en 2010, Ermewa est devenue une filiale entièrement détenue par SNCF Participations, qui détient désormais 42 000 wagons et 60 000 conteneurs citernes, ce qui en fait un acteur de premier plan dans le transport ferroviaire de marchandises. Filiale rentable estimée à 2,5 MM€, sa mise en vente répond à la demande de l'Etat d'équilibrer les comptes du groupe SNCF en 2022. Une situation difficilement tenable alors qu'on n'a toujours pas touché le fond du puits dans lequel la pandémie a plongé l'économie.

Ermewa avait élargi son domaine aux locomotives en rachetant en 2014 la totalité des parts d'Akiem détenues par Transports & Logistique Partners, la filiale du groupe SNCF, qui en a finalement repris la moitié en 2016, l'autre moitié étant rachetée par le fonds d'investissement allemand DWS, plaçant donc Akiem hors champ de ce projet de cession.

Ce projet de cession fait suite aux annonces du groupe SNCF pour redresser les comptes suite aux grèves de l'année 2019 et aux conséquences du confinement du printemps dernier.

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Commentaires
N
Une question sans doute un peu naïve :<br /> <br /> Pourquoi le groupe SNCF cède une filiale en bonne santé financière (486M de chiffre d'affaire et 263M de marge opérationnel) plutôt qu'une filiale avec du potentiel mais plombé par la difficulté à restructurer, comme Fret par exemple ?
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B
La boucle se ferme et l'épisode d'augmenter la chaîne de valeur pour SNCF se termine. Les valses hésitations et les besoins d'investissements non couverts rendaient cela prévisible depuis. Se limiter à la seule prestation de traction va définitivement plomber Fret SNCF. Son "avenir" sera t il dans une offre agrégée d'OFP ?
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