Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 octobre 2020

L'Allemagne rêve de ressusciter les Trans-Europ-Express

Nous vous en avions parlé dans ces colonnes en juin dernier. Profitant de la visibilité offerte par sa présidence tournante du Conseil européen, l’Allemagne par la voix de son ministre des transports Andreas Scheuer, a présenté lundi 21 septembre à ses homologues européens, par conférence virtuelle interposée, l’ébauche d’une stratégie visant à remettre le ferroviaire au cœur de la stratégie transport en Europe.

Reprenant à dessein l’intitulé Trans Europ Express, le projet baptisé « TEE 2.0 » ambitionne rien de moins que de remettre sur les rails ce réseau mythique qui incarnait les grandes heures des liaisons européennes dans les années 1960 et 1970, avant leur déclin progressif à l’orée des années 1980, au moment où émergeaient les premiers TGV... et une aviation civile de plus en plus accessible et hégémonique (jusqu’à la crise sanitaire et économique de 2020).

180918_101-092bale1

Bâle - 18 septembre 2018 - Une locomotive allemande, une rame autrichienne dans une gare suisse : pas mal pour parler d'Europe ferroviaire, non ? © ortferroviaire

Bien qu’encore au stade d’esquisse, le concept vise à montrer à ceux qui l’ignoreraient que le réseau ferré européen, et notamment grâce aux lignes à grande vitesse déployées au cours des dernières décennies, présente des potentialités encore largement sous-exploitées. Il serait en effet possible de recréer à court terme des liaisons directes et rapides sur de longs parcours afin de constituer une alternative climato-compatible au transport aérien.

Des dessertes de jour et de nuit, à grande vitesse, pour relier les capitales européennes, en voilà une riche idée !

Ce nouveau dossier vient prolonger les réflexions de transportrail sur le développement du train de nuit et sur le nécessaire rééquilibrage train – avion en Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour compléter cet excellent dossier le lien vers la présentation officielle :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bmvi.de/SharedDocs/EN/Documents/K/innovative-rail-transport-fr-21-09-2020.pdf?__blob=publicationFile<br /> <br /> <br /> <br /> Pour un confort équivalent aux TEE 1.0 ( fauteuils, pas entre siège, vue vers l’extérieur {pas de places aveugles}, gastronomie,.. ) , il y a t-il encore assez de clients prêt à payer le prix fort (1° cl + supplément) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les trains EC 6 et 8 se rapprochent des anciennes fonctionnalités particulièrement en 1° cl.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les trains de nuit, je remarque que plusieurs trains passe la jonction Nord Midi de Bruxelles à 8h15 ( moment de saturation de la dite jonction).<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
Répondre
B
Attention à l’effet d’annonce quand même : quand on voit la ponctualité assez catastrophique (quand le train n’est pas purement et simplement supprimé en territoire suisse à cause de retards importants en Allemagne) des liaisons ICE Zürich - Hambourg, où seuls 2 pays sont impliqués, on peut être sceptique sur la fiabilité de liaisons Allemagne - Espagne par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui fait craindre le pire, c’est que la majorité de ces liaisons emprunteront la « Magistrale » Karlsruhe - Bâle, qui est un gros point noir du réseau allemand, surtout tant que le quadruplement complet de la ligne n’aura pas eu lieu.
Répondre
J
Il est vrai que les allemands sont habitués à voir des parcours très longs et un grand nombre de gares desservies, pour traverser leur pays du nord au sud. Il s'agit donc de leur point de vue de rouler plus vite entre des gares plus éloignées...<br /> <br /> Comme exemple de liaison longue distance, le TGV Francfort-Marseille semble très bien marcher sur les longs parcours internationaux (OD Francfort-Lyon et Francfort-Marseille).<br /> <br /> <br /> <br /> Les liaisons de jour envisagées ne sont pas entièrement des mises bout à bout, car ils essayent d'optimiser le temps de parcours par l'emprunt du contournement de Lyon par exemple (pas habituel pour les Bruxelles-Montpellier qui serviraient de support au Amsterdam-Barcelone) et l'évitement des rebroussements (desserte de Strasbourg-Krimmeri - pas adaptée en l'état actuel) sur le Berlin-Barcelone.
Répondre
D
J'aurai plutôt vu un trajet de type Rennes - Berlin segmenté en 4 parties (changement de train), pauses pour se dégourdir les jambes à Paris, Francfort, Leipzig … à condition que Paris se construise une gare centrale pour ne pas avoir à prendre les TC locaux entre 2 gares :O
Répondre
Publicité