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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 octobre 2020

Un nouveau Plan Rail Auvergne ?

Outre les annonces relatives à l'amélioration de l'axe Paris - Clermont-Ferrand, le déplacement du Premier Ministre en Auvergne a été l'occasion d'annoncer un accord avec la Région Auvergne Rhône-Alpes concernant les lignes de desserte fine du territoire et les lignes capillaires fret : un Plan Rail de plus en quelque sorte...

Les premières bénéficient de 130 M€, financés à parité par l'Etat et la Région. Le détail des interventions n'est pas encore connu, mais devrait constituer la continuité des mesures engagées dès 2016 dans le plan de sauvegarde régional, de 260 M€. Cette nouvelle enveloppe devrait compléter le financer de ce plan et permettre de nouveaux travaux visant à pérenniser les liaisons depuis Clermont-Ferrand vers Aurillac, Le Puy, Montluçon et Nîmes d'ici 2023. En revanche, pas un mot sur la liaison vers Saint Etienne...

En revanche, pour le fret, la ventilation des 20 M€ accordés est plus précis, et ces moyens concerneront :

  • Volvic - Le Mont-Dore : 7,1 M€
  • Vichy - Puy-Guillaume : 4 M€
  • Vichy - Cusset : 3 M€
  • Riom - Saint Genest l'Enfant : 3,5 M€
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Commentaires
D
C'est peu mais toujours mieux que rien. (sachant qu'une rénovation light de ligne fret oscille autour de 0.5M€ du km il est facile de voir que sauf sur les 2 courtes antennes de Vichy et St Genest on est loin de traiter l'ensemble de la ligne). <br /> <br /> Après si on voulait y mettre les moyens toutes ce lignes auraient également un réel potentiel voyageurs. Celle du Mont Dore pour le tourisme, mais les 3 autres pourraient jouer un rôle périurbain non négligeable (il devrait être possible de faire cohabiter les 2 trafics)
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J
Et pendant ce temps, SNCF Réseau continue son entreprise de destruction "massive"...<br /> <br /> -2021, suppression des "chefs de service " dans les gares qui dépendent de la Direction de la Circulation Ferroviaire (la plupart des gares "sans" Escale).<br /> <br /> Beaucoup de gares possédant un poste n'ont pas été "modernisées", comment va-t-on garer le matériel du dernier train, inversement comment le dégarer pour le premier ? Bus ?<br /> <br /> Quant aux élites de ce merveilleux service de l'état, ils en sont encore à "phosphorer" sur la possible mise à voie unique de St Germain des Fossés à Roanne, vieux serpent de mer qui ressort de temps en temps...<br /> <br /> Serait-il possible que ces gens grassement payés, le soient à trouver des solutions pour développer le chemin de fer qui reste quand même la base de "leurs revenus".<br /> <br /> Sinon ,quand je regarde les chiffres "astronomiques" pour les lignes terminales du fret, j'ai un doute sur la destination de cet argent.
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K
trouvé chez schienenweg.at et lokreport :<br /> <br /> <br /> <br /> Douze communes en Auvergne et Lozère, riverains de la Ligne des Cévennes, demandent pour la réinstallation du train de nuit Paris - Clermont - Nîmes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le lien pour l'article sur Lokreport :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lok-report.de/news/europa/item/20673-frankreich-12-gemeinden-fordern-den-nachtzug-nimes-clermont-paris.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et le lien pour la discussion liée chez schienenweg.at.<br /> <br /> <br /> <br /> https://schienenweg.at/index.php?thread/40260-f-unmut-%C3%BCber-marode-verbindung-paris-clermont-ferrand/&postID=236625#post236625<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous vous intéressez de vous inscrire, nous avons un problème avec un troll assez violent, donc, il faut envoyer un mail à Schienenweg@gmx.at avec le nom d'utilisateur souhaité.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Egalement trouve dans ces deux médias : le dernier train marchandise sur la Ligne des Cévennes est menacé, un train, qui transporte de bois entre Langeac (qui est en Auvergne, quand je suis bien informé) et Tarascon. L'entreprise "Fibre Excellence" à Tarascon est menacé par la faillite.
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S
Et vers Ussel et Brive ? On peut toujours rêver !
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S
Mieux vaut tard que jamais, mais cette enveloppe aurait du se faire jour<br /> <br /> en 2007, et aurait évité les fermetures de lignes que nous connaissons,<br /> <br /> qui hélas ne rouvriront jamais !
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