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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 octobre 2020

Vallée de la Roya : un AGC fret et des prouesses

C'est une initiative locale de quelques cheminots niçois, menée rapidement et qu'il faut saluer car elle montre la réactivité du mode ferroviaire face à une situation d'urgence.

Lundi 5 octobre, un AGC habituellement engagé sur Nice - Tende a donc été modifié en quelques heures pour augmenter sa capacité de transport. Outre la rapidité de modification, l'objectif était évidemment tout autant de faciliter à terme le retour à la configuration normale que le respect des charges admissibles. Après retrait d'une partie des sièges, cloisons, barres de maintien et des porte-bagages, les plateformes centrales de cette rame ont ainsi été largement dégagées. Seuls les sièges sur les bogies et les WC ont été évidemment laissés en place. Un plancher de protection a été ajouté au sol.

Ainsi configuré, l'élément peut embarquer 25 palettes, soit environ 11 tonnes de marchandises, masse correspondant à l'occupation à 100% des 160 places assises. Il est couplé à une autre rame pour le transport de voyageurs sur le parcours Nice - Breil.

Mardi 6, c'est un vrai train de fret (certes modeste), avec une BB69300 (équipée de graisseurs, ça ne peut pas faire de mal à la voie) tractant quelques wagons plats de matériel qui a circulé sur la ligne.

061020_69302breil_mbraun

Entre Breil et Fontan-Saorge - 6 octobre 2020 - Les équipes de la SNCF sont en train de réussir un tour de force : rétablir au maximum la voie ferrée à la circulation, assurer le ravitaillement de la population, monter des matériaux et des équipements divers essentiels... et démontrer par l'exemple le caractère absolument vital du train pour cette vallée. Pourvu que la voie tienne... © M. Braun

On voudrait montrer l'utilité et la réactivité du train qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Manifestement, la ligne des Merveilles est en train de marquer des points : en déplacement ce jour à Tende, à Breil et Saint Martin-Vésubie, le Président de la République a confirmé que le rétablissement de la voie ferrée était prioritaire, car réalisable dans un délai relativement rapide : il serait bien question de 2 mois pour restaurer la continuité de Nice à Tende et vers l'Italie.

La reprise de l'exploitation ferroviaire voyageurs de Breil à Fontan-Saorge aura lieu dès ce jeudi 8 octobre avec 2 allers-retours, évidemment à vitesse réduite... mais pour l'instant, l'objectif est de rétablir la continuité pour les besoins de première nécessité. Bravo à ceux qui réalisent ce tour de force !

A noter que l'usage du train sur cette ligne a été rendu gratuit par la Région PACA et que les discussions se poursuivent avec Trenitalia pour organiser un service ferroviaire de Limone à Saint Dalmas de Tende, puisque la voie y est praticable.

Toutes les informations sur l'évolution de la situation sur la page Facebook de l'Ecomusée du Train des Merveilles (train des prodiges en ce moment !)

MISE A JOUR - 09.10.2020

Une draisine est montée prudemment jusqu'en amont du tunnel de Biogna, où devrait être installée une plateforme de déchargement pour ravitailler Saint Dalmas de Tende !

MISE A JOUR - 17.10.2020

Autorisation délivrée à Trenitalia et RFI pour exploiter en navette la section de Tende à Saint Dalmas BV. Pendant ce temps, le quai provisoire en amont du tunnel de Biogna est en cours de réalisation, ce qui permettra de monter les trains actuellement limités à Fontan-Saorge jusqu'à l'entrée sud de Saint Dalmas.

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Commentaires
E
Petit coup d’œil sur les travaux en bas de Saint Dalmas:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=_j866kND7Ik
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R
Le tunnel routier du col de Tende risque de ne pas réouvrir avant très longtemps voire même pas du tout. La route d'accès a complètement disparu et les italiens proposeraient de construire un nouveau tunnel plus bas. De leur côté, les maires de Tende et de Limone voudraient relancer le traffic auto et fret empruntant le tunnel par le rail.<br /> <br /> <br /> <br /> Source : https://twitter.com/Cirone06/status/1328012041811013635?s=20
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Q
Pub pour l'IGN, un avion photographique a été envoyé dans les vallées sinistrées par la tempête Alex pour une créer une orthophoto des dégâts. Le résultat est publié sur le site Géoportail de l'IGN.<br /> <br /> On y voir notamment une coulée de boue sur la voie ferroviaire à hauteur de Saint-Dalmas-de-Tende:<br /> <br /> https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=7.251369486394854,44.07317734262966&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.URGENCE.ALEX::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
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E
Petite pub pour OpenStreetMap : la gare provisoire de Saint Dalmas, opérationnelle depuis hier, figure dans OSM:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.openstreetmap.org/#map=16/44.0525/7.5867
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E
J'ai des question en tant que contributeur OpenStreetMap pour mettre à jour l'état des infrastructures. J'ai regardé la carte OSM et les infos sur le site de l'écomusée mais je ne comprends pas tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement, qu'est-ce qui est opérationnel? Quand ils parlent du sud de Saint-Dalmas, c'est là où la voie ferrée traverse la vallée en franchissant la Roya puis la La Bieugne? (C'est là qu'il déchargent actuellement?).<br /> <br /> <br /> <br /> À voir les photos aériennes, la Bieugne a débordé à côté de la gare, l'eau ensuite (ou en même temps) est passée sur le pont ferroviaire puis est rentrée dans le tunnel de Biogna. Correct? Ça a embarqué le ballast et la voie dans le tunnel? Et même presque jusqu'au pont en aval d'après les photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Lundi 19, ils prévoient d'avoir refait l'intérieur du tunnel et de faire terminus à l'entrée de la gare?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses.
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B
Merci pour les nouvelles.
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B
France-Info en a parlé, hier et aujourd' hui : le train peut circuler jusqu' à Fontan-Saorge, désormais . Se serait, pour le moment, le premier moyen terrestre opérationnel pour rejoindre Nice (à vérifier).
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T
Oui enfin avec quelle vitesse commerciale et pour combien d’AR?<br /> <br /> On est loin de la situation optimale qui aurait Permis au train de jouer un rôle beaucoup plus significatif...
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T
On ne peut que constater l’incurie de l’Etat dans cette affaire...<br /> <br /> Depuis 10 ans on aurait largement eu le temps de moderniser dans de bonnes conditions cette ligne et on a rien fait...<br /> <br /> <br /> <br /> Résultat? On doit maintenant gérer en même temps une route détruite et une voie ferré en mauvais état qu’il va être difficile de moderniser en profondeur puisqu’on ne peut pas mettre en place une substitution routière pendant les travaux....
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R
J'en profite pour poster un article de France Bleu suite au retour des TER pour les habitants : https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-premier-train-de-la-sncf-recircule-dans-la-haute-vallee-de-la-roya-1602188181<br /> <br /> <br /> <br /> La population locale semble avoir conscience de la nécessité de conserver une liaison ferroviaire dans la vallée.
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6
En fait, la ligne a besoin d'être remise en exploitation en urgence, et ensuite, d'être renouvelée pour être maintenue en bon état et conserver/retrouver ses performances nominales, ce qui était l'objet des complexes et (trop) longues tractations entre français et italien dans le contexte particulier de cette ligne depuis plusieurs années avant les inondations.<br /> <br /> <br /> <br /> Modernisation au sens amélioration, n'est guère possible ni nécessaire, et les performances de 1979 étaient tout à fait convenables compte tenu de la géographie. Le 80 km/h n'est pas augmentable (mais il faudrait le retrouver), et avec la commande centralisée commandée par Breil, permettant de croiser à Fontan, St Dalmas, Tende et Vievola entre Breil et Limone, il y a toute la capacité et la souplesse d'exploitation nécessaire.<br /> <br /> Le problème était et est d'investir pour conserver la ligne à son niveau de 1979.
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R
Il y a quand même un paradoxe dans cette situation : malgré la mise en lumière de la voie ferrée, la ligne ne pourra pas être rénovée tant que le réseau routier ne sera pas remis en état. <br /> <br /> <br /> <br /> Les travaux risquent d'être long et probablement compliquée par les contraintes pour rendre la route plus résiliente, et plus cela durera et plus il y a de risques que tout le monde (les décideurs mais pas qu'eux) oublie la nécessité de rénover la ligne malgré les services qu'elle rend pour les sinistrés.
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I
La SNCF n'est jamais meilleure que dans les circonstances exceptionnelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Appellons ça "l'effet armée des ombres" :
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S
Excellentes initiative, tant le TER fret que la gratuité. <br /> <br /> Et la rapidité de mise en place !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est d'ailleurs un sujet à travailler pour les petites lignes, comme l'ont dit d'autres commentaires. Il y souvent de la capacité disponible dans les trains, au moins à certains moments de la journée. De la messagerie lègere pourrait etre opportune. Et pourquoi pas une coopération poussée avec la poste ?<br /> <br /> Cela pourrait même justifier certains trains matinaux, quand le trafic voyageur seul ne le justifie pas, mais que ça arrangerait qd meme certains voyageurs d'avoir un train
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N
Et si on profitait de cet événement pour moderniser la ligne ferroviaire et ne jamais reconstruire de route ?<br /> <br /> Libérer la Vallée de la Roya de la circulation automobile, comme à Zermatt.<br /> <br /> <br /> <br /> Je serais curieux de voir comment cette idée serait perçu par les habitants...
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T
Si il y a urgence je pense au contraire qu’on est capable de créer un quai de chargement voiture en structure métallique par exemple <br /> <br /> <br /> <br /> Faut surtout les wagons les locomotives en état (en théorie on ne doit pas en manquer)<br /> <br /> Reste surtout la volonté Politique et le fait de se bouger.....
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B
Merci 697000, je fais diffuser.
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G
Il est important de préciser que si les trains circulent à vitesse réduite entre Breil et Fontan, c'est uniquement parce les habitants ont pris la mauvaise habitude de marcher sur la voie pour se déplacer, puisque les routes ont été détruites.
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6
https://www.huffingtonpost.fr/entry/inondations-alpes-maritimes-ter-cargo-sncf_fr_5f7dd93dc5b63de65f08bbb5<br /> <br /> <br /> <br /> Oui les journalistes en parlent !
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B
Une bonne réactivité, bravo ! Mais les journalistes en parlent-ils, réellement ? Encore hier-soir, quandj' écoutais les infos sur France-Info, j' ai bien entendu "les infrastructures", mais sans plus . Dans notre esprit, le rail y est..............mais chez "le quidam moyen", c' est les routes.
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T
Et pourquoi pas mettre en place une navette porte autos?<br /> <br /> Les habitants retrouveraient une liberté de mouvement beaucoup plus grande...<br /> <br /> <br /> <br /> Allez petite formation au col de la Furka....
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S
11 tonnes !<br /> <br /> Combien d'hélicoptères ...et pour quel coût !<br /> <br /> Bravo aux équipes SNCF ça remontera leur réputation dans la région !
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N
Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple d'engager une composition avec motrice diesel, quelques voitures voyageurs et quelques wagon couverts ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, je salue le travail des équipes qui contribue ainsi à remettre le train sur le devant de la scène.
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P
Encore une fois, votre réactivité à vous est appréciée: j’entendais sur France Inter aujourd’hui un maire (je crois) réclamer un retour du service voyageurs en réaction au fait que l’infrastructure ferroviaire était rétablie, au moins en partie, avec cet incise: “oui, il y a déjà du fret, mais…”, et moi de réagir instantanément: “mais c’est une info en soi, ça! Que fait le journalisme à France Inter, il ne demande pas de précision ou quoi?! C’est pas comme si accueillir du fret était si évident, surtout dans ces conditions.”
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T
Le retour des trains mixtes voyageur-fret :-)
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