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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 octobre 2020

Le chemin de fer au secours de la vallée de la Roya

La vallée de la Roya a violemment souffert des pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier sur l'arrière-pays niçois, avec des records absolus de précipitation. La Roya, la Vésubie et la Tinée en furie ont provoqué des dégâts considérables, dont l'ampleur est révélée au fur et à mesure des possibilités d'accès : pour l'instant, l'hélicoptère est indispensable.

Mais le train est là... dès dimanche, la continuité du parcours de Nice à Breil sur Roya a pu être rétablie. La SNCF utilise les rames TER habituelles pour transporter non seulement des sinistrés pour des hébergements à Nice, mais aussi les services de secours et convoyer des denrées alimentaires.

La ligne est impraticable entre Breil et l'Italie, que ce soit vers Viévola ou Vintimille. Néanmoins, la ligne Breil - Tende - Viévola a été beaucoup moins touchée que la route, plus proche du cours d'eau et qui a été emportée sur plusieurs sections, sans compter les ponts disparus. Comme la voie ferrée surplombe la Roya, elle n'a été réellement touchée qu'en 4 points sur le parcours. La Préfecture envisage le rétablissement prioritaire du train. Dans un premier temps, il pourrait s'agir d'une exploitation temporaire prolongée de Breil à Fontan-Saorge. Les dégâts sont plus importants à Saint Dalmas de Tende et Tende, mais il semblerait que le délai de remise en état des infrastructures ferroviaires soit beaucoup plus court que la reconstruction du réseau routier, ne serait-ce que parce que tous les ouvrages d'art ont résisté. Le train pourrait alors jouer un rôle primordial pour sortir de l'isolement la vallée des Merveilles.

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Commentaires
B
Vous avez déformé mes propos, Agora : bien sur que j' écoute les infos, mais pas "en continue" . Vous, vous n' êtes pas honnête dans vos propos !<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, j' intervenais pour dire que France-Info, hier et ce jour, avait parlé de l' arrivée du train à Fontan-Saorge . Vous voyez Agora !
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E
Accessoirement, en regardant les vidéos des dégâts, je découvre qu'il y des travaux pour doubler le tunnel de Tende:<br /> <br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/3-ans-apres-scandale-trafic-materiaux-percement-du-tunnel-tende-reprend-1843440.html<br /> <br /> <br /> <br /> Coût initial : 258 millions d'euros.<br /> <br /> <br /> <br /> Et il semble y avoir des opposants que le tout routier n'enchante pas.
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F
Ce matin, une inspection conjointe par RFI et SNCF a été réalisée sur le tronçon Limone à Vievola , afin d'estimer les dommages et de évaluer les délais de remise en service de la ligne qui, selon les prévisions, ne seront pas inférieurs à deux mois.<br /> <br /> La réouverture de la ligne, durement touchée par les intempéries dans la région les jours précédents, est considérée comme vitale pour tous les habitants de la  Vallée de la Roya .<br /> <br /> Concernant l'augmentation du nombre de trains, pour le moment c’est prématuré: "RFI apporte son soutien à ses confrères français, mais la compétence est de la SNCF , sur les interventions et sur les délais. Le premier obstacle à résoudre est la réouverture. Ce n'est qu'après coup qu'il sera possible de réfléchir avec les Régions, notamment le Piémont et la Ligurie , au renforcement du service".<br /> <br /> En attendant, des informations sur l'état de la ligne arrivent côté français:<br /> <br /> - La ligne Nice à Breil est rouverte en libre service à la demande du conseil régional.<br /> <br /> - Le tronçon Breil à Fontan-Saorge est rouvert à la circulation des trains de secours à partir du 6 octobre (3 AR en draisine et BB69000). <br /> <br /> Les trains de voyageurs devraient circuler dans les prochains jours<br /> <br /> - RFI est autorisé à faire circuler des véhicules d'urgence de Limone à Vievola.<br /> <br /> - A la sortie sud de St Dalmas, le pont de Biogna a été endommagé, tout comme un viaduc avant Fontan.<br /> <br /> La SNCF n'envisage pas de rétablir le trafic avant deux mois.<br /> <br /> Sur la partie italienne, pour le week-end, comme le confirme le bureau de presse de RFI , elle devrait pouvoir rouvrir la ligne entre Limone et la frontière de l'Etat, également utile pour transporter les techniciens et les marchandises dans cette zone.<br /> <br /> D’après Ferrovie-info 07/10/2020
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S
Il faut espérer qu'à l'avenir, ceci permette de faire enfin aboutir pour cette ligne les crédits dont elle a besoin pour être remise en état (à commencer par rétablie de Fontan Saorge à Tende et Vievola)<br /> <br /> On voit ici à quel point l'expression "ligne de vie" n'est pas qu'un slogan !<br /> <br /> <br /> <br /> Car avant cette catastrophe, la ligne subissait déjà des ralentissements à 10 km/h, illustrant le mépris avec lequel elle était traitée (comme d'autres), et donc un rôle purement secondaire. <br /> <br /> Elle doit redevenir un axe stratégique, non seulement pour la desserte des Vallées, mais aussi entre la Côte d'Azur et l'Italie. <br /> <br /> <br /> <br /> Insistons aussi sur le travail remarquable des cheminots, tant de SNCF Réseau (pour rétablir la ligne), que de SNCF Mobilités, pour faire circuler les trains, y compris l'adaptation de certains trains en y démontant les sièges pour faire de la place au "fret" de la part du technocentre de Nice. Louable initiative. <br /> <br /> Attention à l'avenir à ne pas casser cet état d'esprit et l'attachement des employés au service public et à la SNCF : il n'est pas certain qu'avec un opérateur concurrent, le même état d'esprit aurait prévalu, tant de la part des mêmes employés, que de la direction qui aurait d'abord cherché à "vendre" de tels services aux autorités. <br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, c'est dommage que l'article omette de rappeler qu'en ces circonstances et sur demande de la CGT, la gratuité a été instaurée sur la ligne : la Région n'a pu faire autrement que d'accéder à cette demande. <br /> <br /> C'est très réconfortant qu'en cette période difficile puisse ainsi s'exercer la solidarité, et qu'on ne parle pas d'abord fric pour aller sauver des gens.
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D
Est-ce que la pérennité de la ligne ne va pas être renforcée au delà du transport de passagers ou de vivres, par des acheminements nécessaires à la reconstruction (routes, logements, équipements etc.) vu les difficultés d'accès ? Ça va prendre un petit peu de temps tout ça... en espérant que ça ne sinistre pas plus la vallée de la Roya.
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T
peut être d'ailleurs que si on avait su conserver l'ancien tramway qui reliait la St Martin de la Vésubie, les habitants ne seraient pas totalement isolés aujourd'hui?<br /> <br /> <br /> <br /> A moins que la voie n'ait été emportée comme la route...
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O
MODERATION - 07.10.2020<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les médias, il serait bon que certains commentaires soient un peu plus objectifs et évitent de ressortir les poncifs habituels. Sur un journal de 37 minutes, il va être difficile de faire 15 minutes pour vanter les mérites du train. <br /> <br /> <br /> <br /> Plusieurs reportages ont été consacrés à l'usage de la ligne ferroviaire dont différentes chaînes de télévision (on peut noter les efforts de TF1 et LCI en la matière), et notamment les chaînes locales (à commencer par France 3 PACA).<br /> <br /> <br /> <br /> Au-delà, il ne faut pas nier que les reporters sont surtout allés dans la vallée de la Vésubie, où il n'y a pas de trains.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, ce qui compte, c'est surtout ce qui se passe "dans l'ombre" et de ce point de vue, il semble bien que soit admis le fait qu'avant que les communications routière soient rétablies, il va falloir attendre longtemps. En revanche, le fait que la voie ferrée entre Breil et Tende soit moins touchée, puisque souvent établie en hauteur par rapport aux cours d'eau, est un atout majeur qui est bien identifié et très largement partagé. <br /> <br /> <br /> <br /> D'après les informations de l'Eco Musée de Breil, il semblerait que la SNCF cherche à monter le plus rapidement possible à Fontan-Saorge depuis Breil, car les dégâts sont limités. Trenitalia aurait proposé de descendre à Saint Dalmas, car là aussi, les dégagements à opérer sont "limités". C'est entre Fontan et Saint Dalmas qu'il y a des travaux plus conséquents, notamment à l'entrée sud de Saint Dalmas (coulée sur la voie + le tunnel + fragilisation du viaduc en amont).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais d'ores et déjà, les pompiers utilisent la voie (un lorry tracté par une moto tout terrain sur le ballast). Vu à la télé !
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T
Pour celles et ceux qui espèrent un retour d’ascenseur pour le rail ,l’exemple des réseaux de tramways n’est pas encourageant....<br /> <br /> Fermes parfois imprudemment avant la 2ème guerre mondiale,rouverts en catastrophe puis usés pendant celle ci et finalement fermes définitivement dès la paix revenue....
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F
Bonjour, La ligne des CP a, heureusement, été fort impactée par les intempéries. <br /> <br /> Malgré tout elle est pour raison de travaux pas encore ouverte sur Nice/Digne. Bus de substitution en service.<br /> <br /> Par contre un grand bravo au cheminots de la Roya et des Paillons qui ont pu dés dimanche rétablir le Nice/Breil.<br /> <br /> Et a vous Orthoferroviaire pour le 2000 article !
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D
La ligne de la Roya montre son utilité et c'est tant mieux. Espérons que cela motivera sa pérennisation. Mais qu'en est-il de la ligne des CP qui elle longe le Var en de nombreux endroits. Je n'ai pas vu d'infos sur cette ligne mais il me semble bien avoir vu une photo avec un pont ferroviaire en partie emporté par les eaux.
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B
Il y aurait donc du mieux ? Tant mieux ! Car, pour ce qui des médias papiers, L' Est Républicain de lundi et mardi ne parle pas du rail ; il est vrai que celui de ce jour fait un reportage dans La Vésubie, et non La Roya.
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K
C'est quand même un peu vrai, si on dit, que les médias ignorent le chemin de fer : voici ce vidéo, à partir de 01:00 on voit comment la pelleteuse libère les voies de la ligne ferroviaire et le reporteur parle ... de la route ...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lci.fr/population/video-tempete-alex-un-habitant-de-tende-temoigne-2166416.html
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A
Vu egalement ce soir au journal tele une draisine de l'equipement avec wagon plat chargé de produits de première nécessité, bravo le train et les cheminots !
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F
J’ai vu aussi des images sur France 3 où l’on voyait le train transportant des produits alimentaires +<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/1026635724102003/posts/3276062885825931/
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B
Dernier point, que j' ai oublié juste avant : sur France-Info, cet après-midi, il parle du rétablissement de l' axe routier, jamais du rail ; à moins que je sois tombé aux mauvais flashs d' infos, Peut-être ?
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B
Enfin, grâce à une connaissance de Mr NOBLET, notre président de l' AUTAB, je peux vous informer qu' un sujet sur overblog (14 h 02) traite de cette situation . Mais tout le monde ne va pas sur ce site ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les médias papiers, je vais revoir les Est Républicain de lundi et ce jour, histoire de vérifier vos dire.
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B
Bon, à Tom : "ce langage" est, ne vous en déplaise, le langage de nombres de personnes, dont la plupart que je connais ne sont pas extrême droite ou gauche, mais constatent que ces médias "oublient" nombres d' informations qui déplaisent aux puissants du pays ! Pour le train, il vous suffit de lire des 2 premiers posts de ce forum pour voir que je ne suis pas seul à constater cela !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne passe pas mon temps devant les infos, mais jusqu' à hier-soir compris (F2 à 20 h (je n' ai pas regardé TF1)), rien mais rien sur le rôle du rail ! D' ailleurs, au seing de FNAUT Bourgogne Franche-Comté, je ne suis pas le seul à l' avoir remarqué ! Mais nous avons tous de la "m**** dans les yeux" Peut-être (ironique).
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T
déjà un service de petite messagerie de la vallée de la Roya vers Nice<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens pourraient avoir leur colis sous 1h bien mieux que chronopost ou colissimo. Par contre faut une organisation minimale (espace dans les trains et guichets ouverts dans les principales gares...)<br /> <br /> <br /> <br /> Cela existe dans le train Corse.
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R
Un point que je trouve intéressant dans cette opération est l'aspect Fret par TER. Étant donné que ce type de liaison n'est pas systématiquement bondé, ne pourront-on pas envisager de réserver une (petite) partie de la surface des TER lors des faibles fréquentations pour effectuer du trafic Fret de volume certes modestes ? Cela offrirait plus de poids au train en développant de nouveaux débouchés même modestes comme la distribution de courrier/colis postaux ou l'approvisionnement des restaurants par exemple.
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T
En Suisse, la ligne de l'ASD (Aigle-Sépey-Diablerets) avait été condamnée à la fermeture par les autorités fédérales. Les gens des Ormonts (les vallées desservies par ce train) se sont battus pour le préserver. A un moment donné, les communes et le canton ont renouvelé le matériel roulant sans l'aide de la confédération.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il y a aussi eu un petit coup de pouce médiatique à l'époque. Des avalanches de gtande ampleur ayant coupé la route sur l'autre versant, le train a été durant qq jours le seul moyen d'accès aux Diablerets, démontrant son utilité, au-delà de la seule "rentabilité" (de toute manière illusoire).<br /> <br /> <br /> <br /> En 2020, l'ASD roule toujours, avec du matériel et une signalisation (enfin) modernisée...
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T
Un c'est faux (des médias en ont parlé), deux la SNCF a peu communiqué, trois épargnez-nous ce langage d'extrême-droite
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B
Oui, comme le dit Yves, nos merdias n' ont à aucun moment parlé fu rail . Une honte !
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S
Selon le site TER : les transports sont gratuits de Nice à Breil sur Roya<br /> <br /> à partir du 5 octobre, et jusqu'à nouvel avis. <br /> <br /> C'est déjà cela !
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N
Puissent les victimes de cette catastrophe se souvenir de l'aide apportée par le transport ferroviaire lorsque le rail aura à son tour besoin de soutiens.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout comme les malades de ce printemps qui ont pu compter sur les rames TGV aménagés pour leurs transferts.
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S
Je suis bien d'accord avec pour que le train puisse sortir de la vallée des Merveilles<br /> <br /> de l'isolement, mais à condition que l'offre ne se limite pas à 2 A/R quotidiens !
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Y
hier soir (lundi) au journal de 20h , pas un mot sur le train rétabli entre Nice et Breil ; que la route !! cela prouve bien l'intoxication "bagnole" de nos médias !
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