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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 septembre 2020

Fret : petit sursis pour les eaux du Mont-Dore

23 000 € de recettes et 1,2 M€ de dépenses annuelles pour la section Volvic - La Bourboule : c'est l'équation qui avait amené SNCF Réseau à mettre en question le devenir de la desserte marchandises, qui se limite au transport des bouteilles d'eau minérale du Mont-Dore, dans le courant de l'été. Après avoir perdu sa faible desserte voyageurs (il est vrai qu'il n'y a aucun potentiel touristique dans ce secteur qui a fait le plein de visiteurs en juillet-août !), la perte de la voie ferrée aurait posé d'importantes difficultés à la Société des Eaux du Mont-Dore et à la commune, puisque c'est, avec 55 salariés, la deuxième source de recettes de la commune. Le trafic annuel atteint 90 000 tonnes, soit 40% de la production.

Finalement, 400 000 € ont été mobilisés... pour retarder d'un an l'échéance de suspension de l'exploitation ferroviaire : l'Etat apportera 166 000 €, la Région 120 000 €, le Département 80 000 € et les collectivités locales 40 000 €.

En revanche, c'est encore l'inconnue pour envisager une pérennisation à plus long terme de cette ligne alors que l'activité de la source continue d'avoir besoin du train... pour laquelle la Région ne semble pas motivée pour restaurer un service aux voyageurs, d'autant que les installations de la gare du Mont-Dore ont été promptement neutralisées pour s'assurer que jamais ô grand jamais un train n'y reviendrait. Pour vous faire un peu plus de mal encore, relisez donc le dossier de transportrail sur cette ligne...

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Commentaires
H
D'un autre côté, on peut pas en vouloir à SNCF Réseau de dépenser 1 million d'euros voir plus si les péages ne vont pas rentabiliser les frais.<br /> <br /> On a bien assez craché sur la SNCF pour ses dettes...
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J
Attention, vous reprenez les arguments des cheminots (et de leurs syndicats) avec le succès que l'on sait auprès des élus locaux et régionaux...
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D
En relisant le récit de votre voyage au Mont Dore, on voit que la ligne avec son dernier AR positionné de manière un peu surréaliste arrivait encore à transporter une trentaine de passagers par jour, c'est dire s'il y aurait du potentiel avec une grille horaire un tant soit peu plus attrayante. Mais cette stratégie permettra à la SNCF ainsi qu'à la région de dire "on ne va pas dépenser plusieurs millions d'euros d'argent public dans une réouverture pour 30 passagers par jour ce n'est pas raisonnable". Cela vient tout juste de se produire pour la partie centrale de St Etienne Clermont qui a été arrêtée dans des conditions assez similaires. Concernant le fret il n'y a pas que les eaux minérales, on trouvait avant du bois à Volvic, des ferrailles à St Ours et de la pouzzolane à Charbonnières de Varennes sans compter la section volvic les Ancizes de l'ex ligne de Lapeyrouse qui aurait dû être "pérennisée pour le fret" dans le cadre du plan rail Auvergne.
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A
Voir mon précédent commentaire, tous ces chiffres ont l'air bien incohérents!<br /> <br /> Surpris aussi par ce montant de 1.2 M€ de dépenses annuelles.<br /> <br /> A noter néanmoins que ce montant ne se limite pas aux dépenses de l'infrastructure "Voie" car Réseau intègre également "l'infrastructure exploitation circulations".
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J
"Je suis le seul à être légèrement surpris par ce montant?"<br /> <br /> Xavier, je te rassure, personne n'est surpris mais juste habitué aux devis de VB alias, l'Equipement alias l'Infra et aujourd'hui de SNCF Réseau qui restent comme les voies du Seigneur, impénétrables...
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A
23000€, pour 90000 tonnes transportées sur 14 km, pas cher le péage!
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P
et j'ajouterai, dépenser 400 000 € pour un an d'exploitation, cela-t-il un sens ?
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X
Bonjour,<br /> <br /> Quelqu'un connaît-il le détail des 1,2 millions d'euros par an annoncés pour l'entretien de cette ligne? Je suis le seul à être légèrement surpris par ce montant?
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J
Aquamark, une usine d'embouteillage d'eau situé à Laqueuille (Aquamark) qui devait être embranchée.<br /> <br /> Promesse faite par Leclerc aux élus locaux pour obtenir l'autorisation d'exploitée la source.<br /> <br /> Bravo et merci E Leclerc
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K
J'arrête de lire ce blog pour éviter des dépressions : des bonnes nouvelles de cette manière disent plus concernant l'esprit ferroviaire que des mauvaises nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br /> :-(
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T
Une autre usine d'embouteillage d'eau situé à Laqueuille (Aquamark) pourrait être embranchée. Si on avait de la volonté, cette ligne pourrait être développée. San s trains, le Mont Dore et la Bourboule perdent de la clientèle touristique
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A
Nous sommes tombés bien bas dans ce pays. A quand une cagnotte Leetchi ou un Téléthon pour aider SNCF Réseau à entretenir les lignes de desserte fine du territoire. Sur les 400 000€, combien SNCF Réseau va t'elle utiliser pour des réunions, palabres et brassages de vent en tout genre pour expliquer que la ligne doit définitivement fermer ?
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