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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 septembre 2020

Train de nuit : début de la rénovation des voitures

Rien à voir avec les récentes déclarations du Président de la SNCF qui cherche en Europe des voitures pour restaurer les liaisons annoncées par l'Etat : il s'agit d'une opération qui avait déjà été décidée au moment du maintien des actuels trains de nuit. Les ateliers de la SNCF de Périgueux ont débuté le programme de rénovation d'une trentaine de voitures Corail couchettes pour la ligne Paris - Briançon, dont on connaît le principe... mais dont on aimerait connaître la consistance, au-delà du fait qu'on conserve le chaudron assez sain et les bogies qui sont toujours de bon niveau. Alors faisons une petite liste et on verra ce qu'il en est réellement au fur et à mesure de la récolte des informations fiables.

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Briançon - 25 août 2018 - Certes, les voitures présentent encore bien et la dernière livrée en date est assez agréable, mais les aménagements intérieurs sont désormais franchement datés. Faire du moins vieux sur une base il est vrai saine mais pas de première jeunesse, tel est le défi confié aux ateliers SNCF de Périgueux. © transportrail

  • nouvelles baies vitrées pour améliorer l'isolation thermique et phonique avec joints caoutchouc et non plus métalliques ?
  • nouvelles cloisons entre les compartiments pour améliorer là aussi l'isolation phonique entre les espaces ?
  • nouvel éclairage ? (sur ce point, on ne prend pas de risque à dire que ce sera le cas)
  • prises 220 V à chaque place et dans les couloirs ? (idem)
  • reprise de la sonorisation des compartiments (pour éventuellement se passer de la voix de l'agent commercial qui nous explique à chaque arrêt comment descendre du train, ce qui au petit matin peut être un peu agaçant surtout si vous allez en bout de ligne !) ?
  • nouvelles couchettes avec une vraie couette ?
  • espace services avec distributeurs automatiques pour un petit encas ?
  • un vrai service de petit déjeuner à la place ?
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Commentaires
V
La mise à la ferraille précipitée des T2 et des MU lors de la précédente décennie est quand même regrettable, je trouve. Modernisées, ces voitures auraient pu faire varier un peu l'offre en voitures couchettes.
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J
A quand le train de nuit Strasbourg vintimille
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T
Interessant.<br /> <br /> Ceci dit avoir des wagons lits serait vraiment une excellente nouvelle, meme si peu probable a court terme.
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E
Bonsoir,c'est vrai que les voitures couchettes de première "Siemens" utilisées sur le Paris Nice étaient pas mal;pourquoi ne pas en commander?En Russie ou en RFA...
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G
Que sont devenues les rames Talgo de Ellipsos qui étaient en service sur les liaisons Paris Madrid et Barcelone de nuit? Peuvent-elles êtres mises à niveau?
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R
Conducteur retraité, il me vient à l'esprit qu'un projet de rénovation des voitures couchettes nous avait présenté, il a environ une vingtaine d'années.<br /> <br /> Le projet, si ma mémoire ne fait pas défaut, était le suivant:<br /> <br /> - création de voitures couchettes avec des compartiments offrant 2 ou 3 places couchées.<br /> <br /> - cela permettait de voyager en couple, en triple. Si un groupe ou une famille de 4 personnes voyageait , il réservait 2 compartiments de 2 places. Un groupe de 5 personnes réservait un compartiment de 2 et un de 3 places et ainsi de suite un groupe de 6 personnes ....<br /> <br /> Si quelqu'un peut me confirmer l'existence de ce projet (bien sûr sans lendemain).
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N
Cette rénovation paliative permet de gagner un peu de temps mais si l'État souhaite pérenniser les trains de nuit avec son propre matériel roulant, il est impératif et urgent de lancer un appel d'offre pour renouveler le parc. Et l'idéal serait de s'associer avec des partenaires européens qui misent également sur le train de nuit afin de réduire les coûts de ce matériel très spécifique : SNCF Voyage pourrait par exemple s'associer avec les ÖBB pour profiter de leur expérience et de l'appel d'offre en cours pour les nouvelles rames NightJet, comme le font les CFF.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, est-ce que les RZD seraient prêts à mettre à disposition quelques voitures-couchettes, comme ils l'avaient fait au crépuscule du Paris - Nice, pour proposer quelque chose d'autre aux voyageurs et renforcer le parc actuel ?
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F
Il faut absolument remettre ces trains corail en circulation depuis que ces TGV circulent nous n'avons plus la possibilité de circuler librement. Ça nous manque énormément trop de gachie pour ces trains
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A
Il faudrait déjà :<br /> <br /> - se séparer de cette caisse Corail immonde qui donne un air des années 50-60 et partir sur quelque chose de plus carré (style Eurostar) et neuf !<br /> <br /> - abaisser les portes au niveau du quais<br /> <br /> - ...
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G
« un vrai service de petit déjeuner à la place ? »<br /> <br /> <br /> <br /> Petit déjeuner au lit avec un contrôleur langoureux ? Peut-être un moyen d'attirer une clientèle de riches veuves...
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D
Est-ce que la réutilisation de tronçons de TGV réformés ne pourrait pas être envisagée? Les motrices peuvent présenter une certaine obsolescence côté électronique et motorisation, mais cela n'est pas forcément aussi prégnant pour les remorques.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un matériel qui présente une qualité de roulement encore meilleure que les voitures corail, il serait apte à vitesse élevée (Il pourrait être remorqué à V200 ou plus, même si tous les trains de nuit n'ont pas forcément vocation à rouler très vite)<br /> <br /> En plus, il y a déjà un espace bar (pour les petits déjeuners).<br /> <br /> Sur du matériel qui ferait un voyage de nuit de 800 à 1000km, il n'y a pas la même sollicitation en km que sur un TGV qui va faire plusieurs navettes Paris Lyon dans la journée et les vitesse pratiquées par un train de nuit sont généralement inférieures.<br /> <br /> Plusieurs inconvénients: il faut tout refaire à l'intérieur, le gabarit est plus restreint que sur les corail, et on aurait une rame bloc ce qui est moins souple en terme de capacité que l'utilisation de voitures traditionnelles.
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A
Là, on est plus dans de la rustine en attendant du matériel neuf. Les couchettes à 6 en 2nde et à 4 en 1ère, les sanitaires collectifs et l'absence d'une restauration/service à bord adapté ne correspondent plus aux attentes de la clientèle en dehors du marché low-cost.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, c'est mieux que rien car je doute que du neuf arrive d'ici 2025. Il faudrait d'ailleurs s'y mettre dès maintenant en pensant le matériel roulant en fonction de l'offre commerciale à mettre en place et non l'inverse.
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C
L'autre question essentielle est : 30 voitures cela suffit pour les 2 trains de nuit existant, mais pas plus (et encore cela doit être limite).<br /> <br /> Vu l'échéance prévue pour les deux autres qui doivent être remis en service (service horaire 2022, donc décembre 2021), est-ce que la modernisation sera étendue à plus de voitures, si tenté qu'il en existe encore en état de rouler ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Parce qu'espérer que d'ici un an la SNCF arrive à se procurer 30 à 40 voitures supplémentaires (neuves ou d'occasion) en dehors de la France me parait un peu optimiste.<br /> <br /> Déjà que les CFF ont du récupérer de très vielles voitures à un exploitant charter, faute de mieux, alors qu'ils sont partenaires des ÖBB sur le réseau Nightjet...
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F
J'espère que cette ultime rénovation permettra de tenir jusqu'à l’arrivée d'un matériel moderne... Honnêtement, je crains que cette rénovation ne soit que cosmétique, à l'instar des quelques Corail passant encore en rénovation pour les TER Grand Est : les aménagements d’origine sont remis à neuf, seules les teintes et garnissages changent... On peut par contre s'attendre à l'installation de prises de courant supplémentaires voire du Wifi. Le remplacement des fenêtres par des baies idem ex Téoz me semble difficile, car celles-ci doivent pouvoir être ouvertes pour sortir les draps au terminus.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des distributeurs automatiques, il me semble qu'il y en avait déjà dans les voitures "services" Lunéa B7c7ux, qui n'avaient pas été concernées par la précédente rénovation (livrée carmillon) au début des années 2010 (et donc probablement réformées depuis).
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B
Espérons que cela permette d'éliminer les punaises de lit du Paris - Briançon
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