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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 septembre 2020

Plan de relance : 4,7 MM€ saupoudrés pour le ferroviaire

L'Etat fait lui aussi sa rentrée et manifestement, plusieurs ministres avaient des devoirs de vavances assez consistants...

C'est dans les vieux pots...

Néanmoins, « plan de relance », ça ne fait pas très « nouveau monde » puisque le premier du genre remonte à 1975 sous l'égide de Jacques Chirac.

Rappelons d'abord l'objectif de ce plan : donner un coup de fouet à l'économie dans la période 2020-2023 et amorcer - du moins est-ce la parole gouvernementale - une réorientation de l'activité vers des solutions agissant sur la réduction de l'empreinte environnementale. Le transport ferroviaire n'est pas oublié, mais ce chapitre du plan ne sera pas suffisant : il doit être complété et prolongé dans la durée par la finalisation du nouveau contrat Etat - SNCF Réseau (nous n'appelons plus l'actuel « contrat de performance » tant le terme est usurpé) pour l'entretien, le renouvellement et le développement du réseau. C'est plutôt à sa lecture qu'on pourra vraiment mesurer la réalité de l'effort de l'Etat.

Au total, les transports bénéficieront de 11 MM€ et le secteur ferroviaire devrait percevoir 4,7 MM€ étalés sur la période 2020-2023. Essayons de décomposer en fonction de ce qu'on a pu en comprendre... pour l'instant, sachant que les derniers calages sont prévus d'ici une dizaine de jours :

  • un volet lié aux pertes de recettes liées au confinement, avec notamment l'enjeu de préserver la trajectoire de renouvellement du réseau, en compensant les non-recettes de péage et l'absence à venir de dividendes reversés par l'opérateur, mais aussi la prise en charge de la sortie du glyphosate et le transfert à SNCF Réseau de la charge de certains ouvrages d'art (effet de la peu connue loi Didier). D'autres programmes nationaux pourraient être confortés (l'accessibilité par exemple ?). A lui seul, cet ensemble pèserait 1,5 MM€ ;
  • le fret devrait être concerné, et l'Etat avait déjà annoncé un montant de l'ordre du milliard d'euros : reste à en déterminer le fléchage précis entre l'aide aux opérateurs, la ristourne sur les péages et les investissements sur le réseau ;
  • les lignes de desserte fine du territoire, avec un effort très attendu de l'Etat, dont les participations dans les CPER sont généralement en retard, la concrétisation des protocoles Etat-Région suite aux travaux du préfet François Philizot et le devenir de la participation de SNCF Réseau à ces opérations. L'Etat apporterait directement 300 M€ supplémentaires et 300 M€ affectés à cet usage à SNCF Réseau ;
  • une relance des trains de nuit avec a priori une centaine de millions d'euros, qui pourrait inclure des investissements sur l'infrastructure, mais qui d'abord laisse penser à des opérations de court terme sur le matériel roulant. L'Etat laisse entrevoir la relance de 4 liaisons - Nice et Tarbes (manifestement sans extension à Hendaye ?) d'abord, Saint Gervais et Bourg Saint Maurice à plus long terme - mais sans clarification à ce stade du financement de ces dessertes. Ce matin sur RTL, M. Farandou a confirmé les liaisons vers Nice et Tarbes, en indiquant des discussions avec les ÖBB pour le matériel roulant. Une centaine de millions d'euros serait affectée à ce chapitre.

Il faut aussi ajouter 673 M€ pour les transports franciliens, en assurant les concours de l'Etat sur la modernisation du RER B, du RER D, le prolongement du RER E, de T1 et de T3

Pour terminer sur le ferroviaire, 30 M€ de crédits pour des études sur les Services Express Métropolitains (appellation officielle des RER des grandes métropoles) sont programmés par l'Etat.

Néanmoins, le compte ne semble pas bon et le groupe SNCF n'est pas forcément rassuré sur l'engagement de l'Etat à compenser intégralement les pertes liées à la crise sanitaire. Les alternatives sont donc soit une recapitalisation soit des cessions d'actifs, ce qui semble l'hypothèse privilégiée par l'Etat. Reste à savoir lesquels... Quant à la trajectoire de renouvellement et de modernisation du réseau, il y a encore beaucoup à faire et on pourrait considérer que le compte y serait avec un relèvement de la dotation de 2,7 MM€ (situation 2020 initiale, en recul de 300 M€ par rapport à ce qui était initialement prévu dans le contrat Etat - SNCF Réseau) à au moins 4 voire 4,5 MM€ selon la dose de développement d'une part et l'engagement de l'Etat sur les lignes de desserte fine du territoire d'autre part. Voeu assurément pieu !

Enfin, notons que le volet consacré aux transports urbains prévoit 100 M€ de plus dans l'appel à projets en cours (portant sur 400 M€) sur la période du plan en faveur des projets de TCSP, tandis que le vélo va bénéficier d'un sérieux coup d'accélérateur avec une dotation de 200 M€.

C'est donc encore un peu flou... mais on sent que le plan recourt à l'expédient habituel du saupoudrage en urgence. Pour la remise en ordre et les nouvelles perspectives, il va falloir attendre : serait-ce la tâche du nouveau Haut-Commissaire au Plan (diantre : la Quatrième République est de retour ?)

Nous reviendrons sur ces orientations dès qu'on y verra plus clair !

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Commentaires
R
Si on le veut vraiment il faut refaire toute ligne fermée depuis 1950 pour 50 milliard don 60% de ca qui donne l état allemande. Et il faut que chaque année le traffic routier paie les dommages qu il causent
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O
Pas facile de vous suivre, ou est-ce que la détestation rend aveugle? <br /> <br /> <br /> <br /> En juillet, vous accusiez le gouvernement de mentir et de ne pas avoir de plan financé pour le ferroviaire http://transportrail.canalblog.com/archives/2020/07/17/38433285.html<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les pistes que vous proposiez à l'époque : investir massivement dans la regénération du réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant le gouvernement annonce un plan financé largement au dessus des montants attendus, avec 2.3G€ pour la rénovation du réseau..... mais vous ne le mentionnez même pas https://www.leparisien.fr/economie/plan-de-relance-jean-baptiste-djebbari-annonce-11-5-milliards-d-euros-consacres-aux-transports-03-09-2020-8377845.php<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'Etat a bien confirmé que ce plan ne visait pas à compenser les manque à gagner Covid ni à régler le sujet de recapitalisation. <br /> <br /> <br /> <br /> Assez frustrant de vous voir de plus en plus "déplacer les poteaux de but" au cours du temps.
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S
« on pourrait considérer que le compte y serait avec un relèvement de la dotation de 2,7 MM€ (situation 2020 initiale, en recul de 300 M€ par rapport à ce qui était initialement prévu dans le contrat Etat - SNCF Réseau) à au moins 4 voire 4,5 MM€ »<br /> <br /> C’est quoi cette dotation ?<br /> <br /> - une subvention de l’Etat à SNCF réseau ? (Contradictoire avec l’objectif d’equilibre)<br /> <br /> - les redevances d’accés de ter tet et stif (qui me semble etre des recettes contribuant à l equilibre, meme si ça sort de poche publiques et qu’on pourrait considerer que c’est une subvention ?<br /> <br /> - un montant de depense dans le budget sncf reseau consacré à ces investissements ?
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R
"soit des cessions d'actifs" : on va sauver le ferroviaire en le démembrant, encore une fois ??
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G
Son de cloche assez proche ici :<br /> <br /> https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/le-gouvernement-fait-le-service-minimum-pour-les-transports/
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V
Je n'ai rien lu sur une hypothétique relance des trains de nuit Paris-Savoie. Cela a-t-il été évoqué par un membre du gouvernement ?
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M
Effectivement ce plan de relance reste vague. Les medias font de la pub sans creuser. La lecture du dossier sur le site du gouvernement insipide, plein de proposition générale mais rien de concret.<br /> <br /> <br /> <br /> Je compte sur vous pour nous tenir informer.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère juste qu'il y aura des avancées et qu'on ne lâche pas des MM € pour donner un coup de neuf, mais sans rien changer et que tout se redegrade dans quelques années.
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T
"30 M€ de crédits pour des études sur les Services Express Métropolitains (appellation officielle des RER des grandes métropoles) sont programmés par l'Etat."<br /> <br /> C'est bien payé, la lecture des blogs transportrail et transporturbain ;-)
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K
Oui, mais quelle infrastructure? Nous sommes, j’espère, d'accord que le matériel roulant n'est pas infrastructure.<br /> <br /> <br /> <br /> Centre de maintenance? Centre logistique pour distribution des produits gastronomiques (dîner et petit dej) et linges pour les lits?<br /> <br /> <br /> <br /> des quais plus longues pour permettre des nightjets de 16 voitures?
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O
On a reformulé (cette manie de faire des phrases trop longues est difficile à vaincre !). En gros, avec 100 M€, ce n'est certainement pas de l'investissement dans des voitures neuves. C'est donc de la rénovation / location... mais reste à savoir quel matériel auprès de quel opérateur !
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I
On est d'accord qu'en l'état le système ferroviaire est incapable de dépenser autant d'argent (sauf à le jeter par la fenêtre) ?
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