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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 août 2020

Portugal : vague de modernisation sur Lisbonne – Cascais

Notre premier article sur les chemins de fer au Portugal !

La capitale du Portugal n’est pas au bord de l’océan mais presque : les amateurs de surf dans les rouleaux de l’océan Atlantique connaissent Cascais… et les amateurs de formule 1 ont l’oreille qui se dresse en entendant le nom de la ville d’Estoril. Rassurez-vous, transportrail ne devient pas Stade 2… et on s’empresse de préciser que ligne dessert aussi Belem, son monastère, sa tour en rive droite du Tage et son palais présidentiel… Voilà pour la partie touristique.

Ainsi, la petite ligne de Lisbonne à Cascais, longue de 25,4 km au départ de la gare lisboète de Cais do Sodre, dessert la rive nord de l’estuaire du Tage et rejoint les célèbres plages de l’océan Atlantique. Elle est fonctionnellement isolée du reste du réseau portugais, même si elle est connectée depuis 1975 à Alcântara au reste du réseau ferroviaire.

Première ligne portugaise électrifiée, en 1926, pour son caractère éminemment périurbain, elle avait à l’époque équipée en caténaire à courant continu 1500 V, avec un mélange d'influences anglaise (pour le matériel roulant, les quais hauts) et allemande (pour la partie électrique). Les autres lignes électrifiées sont équipées en 25 kV 50 Hz puisque plus récemment équipées.

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Alges - vers 1890 - La ligne de Cascais à l'époque de la traction vapeur : un petit chemin de fer littoral avec un certain soin apporté aux gares avec cette grande marquise, plus longue que le bâtiment d'accueil des voyageurs. (cliché X)

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Monte Estoril - vers 1955 - En 1950, de nouvelles automotrices anglaises de General Electric Company sont venues épauler le parc d'origine construit par Dyle & Bacalan, Baume & Marpent et AEG pour la partie électrique. On aperçoit ici un couplage des deux modèles. Avec l'électrification, les quais avaient été réhaussés pour faciliter les conditions d'accès, probablement par l'influence britannique... (cliché X)

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Belem - 26 mai 2014 - Depuis la passerelle de la gare, l'implantation de la ligne au milieu d'une avenue à grande circulation dans la traversée de Belem, avec un train en direction de Cascais. Une configuration qui évoque presque plus un tramway qu'un train de banlieue. © transportrail

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Belem - 26 mai 2014 - Les automotices en acier inoxydable de 1959 ont été modernsées avec une face avant renforcée. Construites par Sorefame et GEC, elles ont été modernisées à la fin des années 1990 avec également l'installation de la climatisation. © transportrail

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Gibalta - 3 avril 2011 - Un train ayant quitté Lisbonne circule en direction du littoral, longeant le détroit du Tage avec en arrière-plan l'immense viaduc rejoignant la rive gauche, dans lequel passe la ligne de chemin de fer du Fertuga. © N. Moraõ

Lisbonne – Cascais est aussi sans réelle surprise la ligne la plus circulée du réseau portugais, avec un service de banlieue intensif. A l’heure de pointe, la mission semi-directe pour Cascais est cadencée aux 12 minutes, desservant Alcântara, Algés et toutes les gares à partir d’Oreias, tout comme la desserte de « première zone » jusqu’à Oreias. En journée, les trains sont omnibus (16 arrêts) de Lisbonne à Cascais avec un départ toutes les 20 minutes. L’amplitude de service est élevée puisque le premier train est à 5h30 et le dernier à 1h30. Il faut 33 minutes à un train semi-direct pour atteindre Cascais et 40 pour un train omnibus. Le week-end, le service applique le régime d’heure creuse.

La grille horaire actuelle prévoit un intervalle de 2 minutes entre les départs des missions express et omnibus.

REFER, le gestionnaire d’infrastructure portugais engage la modernisation de cette ligne qui sera réélectrifiée en 25 kV 50 Hz et équipée en ERTMS niveau 2 pour augmenter le débit sur cette ligne au potentiel évidemment conséquent. Il s’agit d’un des éléments du programme d’amélioration du réseau à horizon 2023, d’un coût de 77 M€, bénéficiant d’un important concours européen à hauteur de 50 M€. En outre, il faudra renouveler le matériel roulant avec l’acquisition de 60 nouvelles rames (à écartement de 1668 mm, faut-il le préciser ?) afin de remplacer les automotrices en acier inoxydable datant de 1959 et modernisées entre 1998 et 2002 : composées de 4 voitures dont une seule est motrice, elles développent 960 kW pour masse de 118 à 142 tonnes selon l’ampleur de la rénovation (renforcement de la face frontale) et une vitesse maximale de 90 km/h.

Lisbonne – Cascais va donc surfer sur une vague rafraichissante…

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Commentaires
A
Article sympathique pour une ligne sympathique. J'ai eu l'occasion de l'emprunter il y a quelques années entre Lisbonne Cais do Sodré et Cascais.<br /> <br /> <br /> <br /> Le matériel roulant, très large, m'avait fait bonne impression. Je ne pensais pas que les caisses dataient de 1959 ! La vue est très belle. Mais comme le dis Nmbs, le centre-ville de Cascais n'est pas vraiment un spot de surf, mais plutôt une station balnéaire chic avec ses rochers et sa marina. Une sorte de Saint-Tropez local.
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A
Merci pour cet article, ça fait plaisir d'entendre parler du Portugal.
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N
Puisqu'il s'agit de desserte ferroviaire et que vous mentionnez le surf à Cascais, on pourrait préciser que ce train n'est pas vraiment fait pour les surfeurs : les plages de Cascais qui se situent près de la gare sont petites et abritées des vagues. Pour les surfeurs, c'est des kilomètres plus loin, où malheureusement le train ne va pas.
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R
Bon article comme les autres (lecteur assidu de votre excellent blog depuis plusieurs années). Juste quelques remarques :<br /> <br /> - Actuellement le GI au Portugal a pour nom "IP - Infraestruturas de Portugal" (entreprise née en 2015 de la fusion de REFER et de Estradas de Portugal). Cette fusion est d'ailleurs encore aujourd'hui très critiquée car ayant provoqué une perte importante de savoir-faire ferroviaire.<br /> <br /> <br /> <br /> - La ville de Oeiras s'écrit comme cela, et non, Oreias<br /> <br /> <br /> <br /> - Si actuellement en terme de train/heure/voie la Ligne de Cascais est la plus circulée du réseau, elle ne l'est pas en terme de valeur absolue (des tronçons des Linha do Norte e Linha de Cintura ont plus de trains par jour).<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, la Ligne de Cascais depuis les années 90 a perdu une grande partie de son offre. <br /> <br /> <br /> <br /> Jusqu'à la fin des années 90, la grille horaire était la suivante :<br /> <br /> 5h30-6h30 : "todas" (omnibus) de 30 en 30 minutes<br /> <br /> <br /> <br /> 6h30-8h : dans l'ordre : 1 "oeiras todas" / 1 "s.pedro rápido" (express, marquait l'arrêt à Alcântara, Algés, Oeiras, Carcavelos, Parede et S. Pedro) / 1 "cascais rápido" (Alcântara, Algés, Oeiras, S. Pedro, S. João, Estoril, Monte Estoril et Cascais). Ces 3 familles ayant un cadencement aux 15min (total : 12 tph)<br /> <br /> <br /> <br /> 8h-9h15 : dans l'ordre : 1 "algés todas" / 1 "oeiras rápido" (tout jusqu'à Oeiras sauf Santos et Belém) / 1 "s.pedro rápido" / 1 "cascais rápido". Total : 16 tph (cadencement aux 15min)<br /> <br /> <br /> <br /> 9h15-12h : 1 "oeiras todas" (omnibus jusqu'à oeiras) / 1 "cascais semi rápido" (toutes les gares sauf Santos et entre Alcântara et Oeiras). Cadencement aux 20min : total : 6tph<br /> <br /> <br /> <br /> 12h-14h : offre actuelle en heure de pointe (12min avec deux familles) : 10 tph<br /> <br /> 14h-17h : idem 9h15-12h<br /> <br /> 17h-17h30 : idem 6h30-8h<br /> <br /> 17h30-20h : idem 8h-9h15<br /> <br /> 20h-22h : idem 9h15-12h<br /> <br /> 22h-2h30 : "todas" de 30 en 30<br /> <br /> Dernier service de Cais do Sodré à 2h30.<br /> <br /> <br /> <br /> Les coupes d'offre de ~1997, 2001/2002, 2011 et 2015 ont progressivement dégraissé la grille horaire, jusqu'à atteindre la situation actuelle. Ces coupes ont été justifiées par la CP par la réduction de la demande (avec l'explosion de la voiture au Portugal dans les années 90/2000). Toutefois, celles de 2011 et 2015 le furent très clairement pour des raisons budgétaires.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, la CP a depuis plusieurs années une facheuse tendance à rajouter de la marge dans les grilles horaires au détriment de l'usage optimal des moyens de production, ce qui se traduit par moins d'offre. Toutefois, la ponctualité ne s'est pas vraiment améliorée (elle s'est même très dégradée, dans la Ligne de Sintra par exemple) car la conduite "molle" est de mise (la Ligne de Cascais est la seule qui détient encore la culture de la conduite "au trait" mais pour combien de temps encore?..).
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