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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 août 2020

Royaume-Uni : Elisabeth Line encore en retard

Décidément, le retard du RER londonien n’en finit pas. Compte tenu des déboires accumulés jusqu’à présent sur ce projet qui, initialement, devait être mis en service en décembre 2017, le nouveau retard du projet Crossrail pourrait faire la une de l’actualité dans la capitale britannique mais – heureusement d’une certaine façon – les médias ont d’autres sujets pour s’occuper.

Néanmoins, ce n’est désormais pas avant l’été 2021 que la jonction est-ouest sera opérationnelle. Pour couronner le tout, il va falloir débourser encore 140 M£ non prévus pour couvrir les investissements complémentaires sur les lignes existantes. Ce n'est rien sur un projet qui est passé de 14,7 à plus de 17 MM£ en une décennie !

On espère quand même que la Reine Elisabeth – les mauvaises langues préciseront Elisabeth II – aura l’occasion d’inaugurer la ligne dont le nom lui rend hommage…

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Commentaires
R
Nouveau retard sur le retard, et nouveau dépassement de budget...<br /> <br /> <br /> <br /> Crossrail vient d'annoncer que son objectif pour ouvrir le tronçon central était maintenant durant "la première moitié de l'année 2022" (comprendre pas avant juillet 2022), et en a profité pour glisser que le surcoût par rapport aux estimations prédédentes était maintenant de 450 millions de £ (c'est en plus des 140 millions de £ évoqués dans l'article !).
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V
Le pire dans tout ça c'est que Crossrail, à peine ouverte, va devenir un aspirateur capacitaire et sera saturé quasi immédiatement. Les transports londoniens n'auront pas le répit promis, la situation restera au mieux constante. C'est le syndrome du doublement de l'autoroute : si on augmente la capacité pour un axe sans rebrasser les flux, on double simplement la saturation.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoiqu'on puisse dire sur le GPE, Paris a eu l'intelligence de se concentrer sur les trajets en rocade depuis les années 1990.
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R
La date originalement prévue pour l'ouverture de Crossrail c'était décembre 2018 je pense, pas 2017 comme écrit dans l'article.<br /> <br /> Le retard reste tout de même conséquent, on en a bien parlé dans la presse, mais comme c'est le nième report et qu'il y avait le covid19 comme excuse réelle du retard, ça n'a pas fait grand scandale. Le dérapage budgétaire supplémentaire, lui aussi ajoutant à une liste déjà longue, est presque plus mal passé, vu que c'est de la responsabilité de Network Rail, pas de Crossrail, qui n'a pas trop d'excuses et est en plus copieusement en retard pour ces travaux d'adaptation du réseau classique...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on lit les communiqués entre les lignes, on se rend compte que Crossrail n'ose même plus donner de date ferme pour l'ouverture du tronçon central, et Crossrail vient d'annoncer que la date prévue d'ouverture en été 2021 n'était plus tenable (contrairement à ce que dit l'article), mais que 2022 est plus probable. <br /> <br /> <br /> <br /> Le gros œuvre est maintenant quasiment terminé, et les efforts se portent sur le transfert des lots à l'exploitant et au contrôle de leurs fonctionnalités et homologations diverses. <br /> <br /> Le gros du boulot reste les tests d'exploitation du matériel roulant en conditions réelles (en particulier sur le tronçon central), qui doit pouvoir circuler sous trois types de signalisations différentes, ERTMS sur la branche de l'aéroport de Heathrow, un système CBTC Siemens sur le tronçon central et AWS/TPWS sur le reste du réseau classique Network Rail, avec un matériel roulant Bombardier Aventra réputé pour ses problèmes de logiciels.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pas gagné...
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