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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 juillet 2020

La gare d'Austerlitz : un réservoir de capacité

C'est ce qu'on dit souvent de cette gare, la moins animée de la capitale... mais les perspectives d'usage des capacités disponibles qui demeurent encore incertaines. La gare d'Austerlitz fait l'objet de travaux de façon à peu près continue depuis le milieu des années 1990, intégrés à l'opération Paris Rive Gauche. Connue pour le tracé inattendu du métro qui traverse sa verrière, son histoire est un peu moins mouvementée que ses voisines parisiennes mais il faut tout de même rappeler qu'elle fut la première à disposer de voies souterraines en prélude au RER.

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Paris Austerlitz - 1er février 2020 (ci-dessus) et 4 février 2020 (ci-dessous) - Deux vues actuelles de la gare et de ses transformations avec d'abord la présence de l'immense échaffaudage pour la rénovation de la verrière tout en maintenant l'exploitation, et des voies sous la dalle côté Seine, avec un Intercités Toulouse - Paris et le départ du Paris - Briançon. © W. Verguet

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Voici donc un nouveau volet de la série de transportrail consacrée aux grandes gares. Bonne lecture !

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Commentaires
B
Et pourquoi pas prolonger la LN1 jusqu'à Ivry pour permettre de rediriger une partie du trafic de la gare de Lyon vers Austerlitz et gagner au passage un peu de temps de parcours ?
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T
@JJ_Socrate<br /> <br /> Bah on oublie les 24 et 61 ?<br /> <br /> Mention spéciale au 24 qui s'arrête côté Seine dans un sens...et côté Bd de l'Hôpital dans l'autre !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si jamais le 91 est converti au tram "stricto sensu", ça ne sera tout de même pas la façon la plus pratique de changer de gare...beaucoup de marche à Austerlitz...et beaucoup de marche à Gare de Lyon. Pas transcendant pour le prix d'un ticket t+ (reste les abonnés et les forfaits courts, bien entendu).
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J
Merci pour vos contributions. Cela donne quelques idées pour compléter le dossier... de quoi occuper "l'heure de la sieste" !<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la connexion avec la gare de Lyon, il faudrait aussi évoquer effectivement l'emplacement des arrêts de bus. Le duo 57/91 est sur le boulevard de l'hôpital, et le 63 a son arrêt après le métro puisqu'il tourne à gauche sur le pont Charles de Gaulle. Evidemment, évidemment, il y aurait un tramway...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du raccordement entre le faisceau Lyon et la gare d'Austerlitz, ça s'annonce quand même un peu compliqué. On n'est pas à raccorder des modules normalisés de réseaux miniatures. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, le sujet du raccordement de Juvisy pour les trains de nuit est intéressant, car il coûte non seulement des minutes mais aussi de la capacité sur les voies rapides d'Austerlitz. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, une petite remarque pour Iegou : le troisième degré c'est bien, mais de temps en temps, on peut faire passer le même message en arrondissant un poil les angles... A contrario, il faut aussi que d'autres intervenants réfléchissent aussi sur leurs contributions, surtout quand ils sortent des discours "stéréotypés" ou cherchent à tordre les faits pour les faire rentrer dans un propos pré-construit... Personne ne s'en portera plus mal !<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, on ferme la parenthèse et on reparle d'Austerlitz !
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V
Il faudrait aussi dire un mot sur la très mauvaise qualité de la liaison avec la Gare de Lyon. <br /> <br /> Austerlitz est très mal desservie depuis la rive droite et l'Est parisien. Une liaison efficace avec les RER A et D et la ligne 14 renforceraient grandement son activité.<br /> <br /> À défaut d'une déviation de la ligne 5 ou d'un couloir sous-fluvial, une signalisation claire et un cheminement agréable sur le pont Charles de Gaulle ne seraient pas du luxe ! Un sujet à mettre sur la table lors de la concertation pour la ligne 10 vers Ivry ?
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D
Merci pour ce dossier très interessant. 2 petites remarques :<br /> <br /> <br /> <br /> - à court terme, ce qui dessert l'attractivité de la gare d'Austerlitz, ce sont effectivement le prix de péages Gares et Connexions, les toucher de gare. Dans le modèle actuel, pour évaluer le prix d'un toucher de gare par circulation, on divise les charges de la gare par le nombre de trains. Et donc, moins il y a de trains, plus c'est cher. Ce n'est pas un modèle vertueux car les grandes gares qui ont peu de trains sont les plus chères et ce n'est donc pas incitatif. G&C avait voulu il y a quelques années ce modèle en proposant un tarif par regroupement de gare mais a finalement renoncé. Quand on change un modèle, il y a des gagnants et des perdants, et ce sont ces derniers qu'on entend. Au passage, le prix de la gare d'Austerlitz est un handicap pour les trains de nuit. L'état, AO des trains de nuit, est bien au courant et voyons si le fameux rapport sur les trains de nuit va aborder ce sujet<br /> <br /> - l'intermodalité métro / gare est un vrai sujet. Allez prendre un train depuis la ligne 10 en étant bien chargé, le cheminement est juste un parcours du combattant. Je n'ai pas bien compris ce qui était prévu dans ce domaine, et à quelle échéance
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O
Merci une fois encore aux auteurs pour cet article de qualité et bien documenté :)<br /> <br /> Et merci à la communauté pour ses commentaires pertinents (même si parfois un peu incisifs voire arbitraires (coucou @legou qui n'hésite pas à qualifier les idées ou remarques d'autrui de "saugrenue" ou de "stupide" ;) mais on t'aime bien quand même je te rassure, bien que tu n'y mettes pas toujours la forme ;))<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Austerlitz et son potentiel de trafic, j'ai pris le 4 juillet dernier le premier train de nuit post-covid pour Briançon et fut surpris du temps mis pour rejoindre Melun (1h45 en longeant au ralenti la voie "littorale" du RER D). D'où ma question : ==> N'y a-t-il pas à date de projet ou de réflexion globale menée pour faciliter la communication d'Austerlitz avec la rive droite de la Seine ? l'interconnexion Sud TGV (dont j'attends impatiemment la mise à jour de l'article tant ce projet m'apparait comme étant à l'arrêt) ne prévoit-elle pas de meilleure interconnexion d'Austerlitz avec les LGV et autres lignes majeures ?
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A
La gare Austerlitz est peut-être sous exploitée, mais ce n'est pas le cas des voies qui l'alimentent.<br /> <br /> Or là aussi pour des raisons de coût et d'espace, le sextuplement de Juvisy-PAZ est lui aussi tombé aux oubliettes.
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V
Pas de mention de la fameuse virgule Picquand dans votre dossier. Pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sur le papier l'idée semblait pourtant intéressante...
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T
Merci pour ce dossier.<br /> <br /> Il me semble neanmoins que la gare de Bercy serait plus appropriee en delestage de la gare de Lyon? La ligne 14 permettant de relier gare de Lyon et Chatelet...
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