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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 juillet 2020

Le Bade-Wurtemberg continue de renouveler sa flotte

Toujours par le biais de la société publique SFBW, le Land du Bade-Wurtemberg lance un appel d'offres pour la fourniture de 230 automotrices à 2 niveaux dont une tranche ferme de 130 unités évaluée à 1,47 MM€, pour un coût total de 2,76 MM€. La mise en service des premières rames est attendue en 2025 et aura lieu sur la relation Stuttgart - Constance.

Avec un coût de 11,3 M€ par rame, il semble que les rames recherchées sont des ensembles d'une centaine de mètres de long. Le devenir des rames tractées, pourtant encore assez récentes, associées aux BR146, assez performantes surtout sur des compositions courtes, pourrait donc être mis en question. L'hypothèse de l'acquisition des seules motrices, pour réutiliser des voitures, à l'image des ET445, ne semble pas d'actualité, d'autant que le princie de la SFBW est de mettre à disposition de façon neutre à ses opérateurs le matériel roulant dans les contrats de service public.

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Karlsruhe Hauptbahnhof - 11 novembre 2011 - La DB a acquis au cours des 30 dernières années une quantité impressionnante de voitures à 2 niveaux de différents types, tirant profit de l'abondant parc de locomotives après la réunification ferroviaire... et perpétuant cette démarche avec l'achat d'engins neufs, avec des BR146 et BR147 de la famille Traxx. Le Land du Bade-Wurtemberg prend les devants et semble s'engager dans la formule automotrice pour préparer la relève. © transportrail

Ces rames seront nativement équipées ERTMS et devront pouvoir intégrer une fonctionnalité de pilotage automatique (Automatic Train Operation) contrôlée par le conducteur.  Il pourrait exister 2 versions : l'une apte à 160 km/h et l'autre poussant à 200 km/h avec l'objectif de circuler sur la NBS entre Mannheim et Stuttgart. Les performances attendues sont élevées pour tirer profit des potentialités du pilotage automatique :

  • 1,2 m/s² minimum en accélération ;
  • 0,75 m/s² garanti au freinage pour la version apte à 200 km/h ;
  • 0,9 m/s² garanti au freinage pour la version apte à 160 km/h.
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Commentaires
B
Aujourd'hui Constance Stuttgart c'est juste deux IC un le matin et un le soir. Sinon c'est changement à Singen en correspondance avec les Zürich Stuttgart ou bien des Singen Zürich (peut-être appelés à être origine Constance)
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C
Les rames seront probablement transférées dans un autre Land où elles complèteront le parc et/ou remplaceront des voitures plus anciennes, notamment celles datant des années 90 (3ème série), voir d'avant (il doit encore y avoir des voitures de la 2ème série en service) qui n'ont pas la climatisation (voir pas de WC à rétention si elles n'ont pas été modifiées).<br /> <br /> <br /> <br /> De même pour les locomotives, DB Regio a encore des séries 111, 112, 114 et 143 en service, qui pourront par décalage être mise à la retraite.
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