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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 juillet 2020

Hauts de France lance des Paris - Lille

C'est un début modeste : espérons qu'il soit prometteur. La Région Hauts de France annonce la création l'année prochaine de trains directs Paris - Lille par la ligne classique avec la desserte de Creil, Longueau, Arras et Douai. Ce sera d'abord le week-end avec 2 allers-retours. En 2022, la Région devrait les généraliser en semaine.

  • départs de Paris à 10h28 et 18h28
  • départs de Lille Flandres à 9h17 et 19h19

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Chantilly-Gouvieux - 1er mars 2015 - Fonçant plein pot vers Paris, la BB22346 tracte 8 voitures Corail en provenance d'Amiens : pour l'instant, on ne connaît pas encore le matériel envisagé sur les nouvelles liaisons régionales Paris - Lille. © transportrail

Le temps de parcours sera de 2h10. L'objectif de cette relation est d'abord de favoriser les déplacements dans la Région, notamment pour mieux relier Creil à Lille, ce qui impose aujourd'hui soit de passer par Paris, soit de changer à Amiens ou à Saint Quentin, avec des temps de parcours pas forcément intéressants. L'intérêt de cette liaison est aussi de mixer les besoins entre les liaisons Paris - Picardie et Lille - Picardie. En outre, avec un temps de parcours de 2h10, ces trains pourraient aussi intéresser une clientèle de bout en bout peu sensible au temps de parcours mais soucieuse de limiter la dépense, bref de concurrencer les autocars et le covoiturage.

L'arrivée des Omneo Premium sur les relations Paris - Picardie pourrait ouvrir la voie à d'autres combinaisons : transportrail en avait esquissé quelques-unes dans ce dossier.

Après les Paris - Lyon bourguignons (mais en plus de 5 heures et avec un cabotage plus conséquent) et les Paris - Strasbourg (eux aussi assez caboteurs en 5 heures également), ce sera la troisième relation au long cours au départ de Paris établie à l'initiative des Régions en complément de la desserte à grande vitesse.

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Commentaires
J
Au vu des capacités mises en oeuvre, le succès de ces TER longue distance ne fait pas de doute. Les week-ends de pointe pendant les vacances scolaires, l'aller-retour au départ de Lille fait appel à une UM3 de Z26500 (autrement c'est une UM2), doit douze caisses et 1350 places tandis que celui de Paris emploie deux Regio2N soit 1440 places (en période creuse il peut être en US).<br /> <br /> De quoi peut-être motiver la région à créer davantage de dessertes de ce type... la généralisation à toute la semaine n'a pas eu lieu pour le moment, a priori.
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C
Un vrai retour vers le futur. Exactement les arrêts du Corail (il ne manque qu'un arrêt à Albert...) juste avant le TGV. A peu près le même temps aussi (dans mon souvenir on était plus vers 2h).<br /> <br /> Il ne reste plus qu'à ressortir les voitures TEE que l'on a eu un moment entre Paris et Lille...<br /> <br /> A 2h vs 1h de TGV si le tarif est agressif ce la risque d'avoir pas mal de succès.
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F
Bonne initiative. Espérons que d'autres suivront....
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B
A quand un retour de trains "classique" Strasbourg - Lyon, avec desserte de Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon Viotte, Lons le Saunier, et Bourg en Bresse ?<br /> <br /> <br /> <br /> Opérateur ? Flixtrain ou Railcoop ? <br /> <br /> <br /> <br /> Allez, FNAUT Bourgogne Franche-Comté se contenterai déjà bien d' un prolongement/amorce des TER Lyon - Belfort jusqu' à Mulhouse, et du retour en 2023 du TGV Strasbourg - Marseille A/R via le Revermont.
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A
Il était temps!!!! Car la fusion NPDC/Picardie au niveau ferroviaire c’était...comment dire!!! L’emploi des V2N serait à mon sens une bonne idée car elle permettrait d’augmenter la capacité entre Lille, Douai et Arras!
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T
Interessant.<br /> <br /> Questions:<br /> <br /> 1. Quel sera le materiel retenu?<br /> <br /> 2. Je suppose que ce sera des trains TER avec donc une flexibilite d'acces (pas de resa?
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