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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 juin 2020

Suisse : 20 Capricorn de plus pour le RhB

La modernisation du matériel roulant du Chemin de fer Rhétique se poursuit avec la levée d'une option de 20 rames Capricorn, complétant les 36 rames déjà livrées à partir de 2016 pour 361 MCHF (pour la bagatelle de 10 MCHF la rame !). D'un montant de 172,9 MCHF (encore plus de 8 MCHF par rame tout de même), cette commande va sérieusement bousculer l'exploitation des rames tractées et des voitures anciennes, dont les baies descendantes faisaient le bonheur des amateurs pour pouvoir prendre des photos de ces paysages remarquables (et du train pour ceux qui pensaient à se mettre en queue du convoi). En compsation, ces rames sont dotées de caméras frontales qui diffusent le paysage dans la rame sur des écrans.

Ces rames type ABe 4/16 circulent sous 11 kV 16 2/3 Hz et développent une puissance continue de 1000 kW. Ce sont des automotrices à motorisation concentrée avec une motrice et 3 remorques (choix assez étonnant vis-à-vis de l'adhérence, lié à l'objectif de maximisation des espaces surbaissés). Elles sont longues de 76,4 m offrent 184 places assises dont 35 en 1ère classe et sont aptes à 120 km/h. L'accès est possible de plain-pied sur 3 des 4 voitures. Faut-il préciser qu'elles sont construites par Stadler ?

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Une automotrice Capricorn du côté de Davos : respirez le bon air ! © RhB

Les 36 premières unités ont été commandées en lien avec l'introduction du cadencement à la demi-heure. Elles ont été d'abord introduites sur la liaison Landquart - Davos - Filisur puis sur des missions bitranches Landquart - Scuol / Saint Moritz. Elles vont aussi être engagées sur les liaisons Coire - Disentis.

Au passage, profitons-en pour signaler que près de 500 m ont été percés dans le nouveau tunnel de l'Albula, soit un peu moins de 10% de la longueur de l'ouvrage.

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Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quelques articles en rapport avec ces automotrices.<br /> <br /> (En langues étrangères facile à traduire via Google traduction)<br /> <br /> http://www.bahnonline.ch/bo/70610/20-zusaetzliche-capricorn-triebzuege-fuer-die-rhaetische-bahn.htm<br /> <br /> https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?106,9354273<br /> <br /> http://www.railvolution.net/news/more-capricorn-emus-for-rhb<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous désirez avoir un aperçu de ce magnifique réseau outre les très nombreuses vidéos voici quelques webcam et street vieuw:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.schmalspurbahn.ch/filisur/webcam/<br /> <br /> <br /> <br /> https://webcams.rhb.ch/Landwasserviadukhttps://www.rhb.ch/de/interaktiv/rhb-livestreamt_c1.jpg <br /> <br /> https://www.rhb.ch/fr/interactive/webcams<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.rhb.ch/fr/interactive/virtual-experiences/streetview <br /> <br /> <br /> <br /> Sur ces webcam il est possible de découvrir les Capricon entre Davos et Filisur.<br /> <br /> NB: A Filisur aussi l'important trafic marchandise.<br /> <br /> <br /> <br /> Les résidents touristes (> 1 nuit) de « Davos- Klosters » ou «  ST Moritz » reçoivent un libre parcours sur la région résidente.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations, <br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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C
Il me semble que le matériel moderne des RhB, même s'il est climatisé, comprend encore des fenêtres ouvrantes, y compris dans les rames Capricorn.<br /> <br /> <br /> <br /> Les Capricorn reprennent plus ou moins l'architecture des rames Allegra RER (à 4 caisses) en étant cependant légèrement moins puissante. Mais étant donné qu'il n'est il me semble pas prévu de les exploiter avec des modules de renfort ni sur les lignes les plus difficiles (Arosa et Bernina), cela ne doit pas poser trop de problèmes.<br /> <br /> <br /> <br /> Au niveau exploitation, ça sera d'ailleurs assez simple :<br /> <br /> - Ligne de la Bernina, Ligne de l'Arosa et trains Bernina Express : Rames Allegra bitension à 3 caisse (sur l'Arosa avec des voitures de renfort et des voitures pilotes "Alvra")<br /> <br /> - Ligne Scuol-Samedan-Pontresina (vallée de l'Engadine) : Rames Allegra "RER" à 4 caisses (seulement 5 rames en parc, du coup ils semblent vouloir les concentrer sur une ligne qui ne requiert pas plus de 5 rames)<br /> <br /> - Ligne de l'Abula (Coire-St-Moritz) : Rames réversibles Alvra avec une Ge 4/4 III et éventuellement quelques voitures de renfort d'ancienne génération intégrée à la rame.<br /> <br /> - Trains porte-autos de la Vereina : Rames sandwich/réversible avec 1/2 Ge 4/4 III (le week-end, les trains porte-auto sont déjà exploités en rame sandwich). Probablement pour des questions de performance et de sécurité, car à terme il devrait y avoir 4 navettes porte-autos et 2 trains passagers par heure et par sens, en heure de pointe. Toutes les Ge 4/4 III seront engagées sur ces deux services (5 sur l'Abula et jusqu'à 8 sur les navettes porte-autos)<br /> <br /> - Glacier Express : à priori Ge 4/4 II de la deuxième série qui ont été modernisées il y a peu, pour recevoir notamment le système de sécurité ZSI-127 (système de sécurité moderne basé sur les Eurobalises mais adaptés aux lignes à voie métrique).<br /> <br /> - Les trains passagers particuliers (navettes skieurs, trains de renforts, etc.) : très probablement des rames tractées avec Ge 4/4 II de la deuxième série, éventuellement exploité en rame navette avec une voiture pilote.<br /> <br /> - Tous les autres trains passagers réguliers : rames Capricorn en UM2/3 avec sur certaines lignes une exploitation en coupe accroche (notamment (Coire-)Landquart - Kosters - Davos/Engadine)<br /> <br /> <br /> <br /> - Les trains de marchandise : à priori aussi avec les Ge 4/4 II de la deuxième série.<br /> <br /> <br /> <br /> Le reste des locomotives et automotrices, qui n'ont pas reçu le ZSI-127 et qui en sont restés au ZSI-90 risquent fort d'être mis au rebut d'ici quelques années, quand le ZSI-90 sera mis hors service...
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Petite précision le tunnel d'Albula est entièrement percé (https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/economie/Fin-du-percement-du-nouveau-tunnel-ferroviaire-de-l-Albula.html ).<br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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